Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Musée du Louvre : la Porte des Lions

Musée du Louvre : la Porte des Lions

Depuis septembre 1998, la Porte des Lions de l'aile de Flore constitue le deuxième accès au musée pour tous les visiteurs. Le nouveau hall donne directement accès aux collections d'Art premier, au rez-de-chaussée, et aux salles de peinture italienne et espagnole, au premier étage.

Musée du Louvre : la Porte des Lions

 La partie occidentale de la Grande Galerie, achevée ainsi que le Pavillon de Flore au cours des dernières années du règne d'Henri IV, sera entièrement reconstruite par Hector Lefuel entre 1861 et 1869. La communication entre le quai, au sud, et la cour des Tuileries, au nord, sera établie par un passage unique du guichet de l'Empereur. Cette sorte de porte cochère ménagera un accès direct du château aux rives de la Seine tout en desservant les nouveaux bâtiments initialement conçus dans la partie méridionale du palais impérial des Tuileries. 

Musée du Louvre : la Porte des Lions

 La riche décoration du passage répondait à cette fonction. Encadrées par des colonnes baguées rappelant celles dressées par Philippe Delorme au palais de la Renaissance, et supportant un balcon, les deux façades du passage sont précédées par deux groupes de statues animalières en bronze. Au sud, les deux lions sont d'Antoine-Louis Barye.

Musée du Louvre : la Porte des Lions

 L'un avait été réalisé pour le jardin en 1847 et l'autre est une réplique de 1867. Le modèle original des lions, commandé par Louis-Philippe en 1846 pour faire pendant au Lion au serpent placé dans le jardin des Tuileries, se trouve aujourd'hui exposé dans l'allée centrale du musée d'Orsay.

Musée du Louvre : la Porte des Lions

 Au nord, il s'agit des deux lionnes du Sahara réalisées par Auguste Caïn en 1867, comme celles du perron de l'Ecole du Louvre plus à l'ouest (Lionnes du Sahara qui sera mon prochain article). 

Musée du Louvre : la Porte des Lions

 Du coté du quai, la façade est couronnée d'un fronton du sculpteur Gruyère. Dans le passage, la voûte est ornée d'écoinçons et de clés par Morand, tandis que les petites portes sont de Leprêtre.

Musée du Louvre : la Porte des Lions

 * Sources : http://www.insecula.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucouje suis de retour, j'ai bien profité de cette belle région d'Ardèche. Je redécouvre cette belle ville de Paris et ses lions.Ici en Bourgogne, le soleil joue à cache cache avec les ondées ! quelle drôle d'idée !Mon fils revient mercredi avec ses filles jusqu'à la fin de la semaine !La maison va à nouveau rire et chanter !de gros bisous pour une douce semaineChristiane
Répondre
A
J'aime le louvre tant de choses intéressante à l'intérieur...passe un bon samedi...bisous
Répondre
P
Je n'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de lions sur Paris ! En les réunissant tous on pourrait obtenir une vraie réserve !<br /> Ceux ci sont très majestueux.<br /> Tu me demandais pour ma santé : je me retrouve encore en contrôles pour ma thyroïde qui de "hypo" est passée en "hyper" sans raison apparente. Mon dos et ma jambe sont réparés mais il faut que je fasse gaffe. Mon duodénum s'est rétréci suite à mon opération, mais je le garde comme ça. Bref, tout va bien !<br /> Ah, ma brave dame, faudrait pas vieillir !<br /> Belle journée, encore une sous le soleil.<br /> Bises.
Répondre
V
quelle belle allure ils ont ! bonne journée à toi
Répondre
V
Bonjour Véronique<br /> Je te souhaite un très bon mardi<br /> Nos amitiés bises <br /> Qing&René
Répondre