Mes balades dans Paris
Musée du Louvre : La Porte des Lions : Lionnes du Sahara
Musée du Louvre-Porte des Lions - Extérieur Denon - Rez-de-chaussée - Architecture extérieure
Artiste : Auguste Caïn - Modèle : Lionne - Date : 1867 - Matériaux : Bronze - Acquisition : Commande (1867)
Donc après avoir franchi la Porte des Lions nous arrivons au Jardin des Tuileries. Au nord deux Lionnes du Sahara réalisées par Auguste Caïn en 1867, nous y attendent, ainsi que deux autres Lionnes, se reposant sur le perron de l'Ecole du Louvre plus à l'ouest.
Auguste Caïn (Paris, 10 novembre 1821 - Paris, 25 août 1894), fils d'un boucher, travaille plusieurs années comme apprenti avec son père. Puis il s'initie à la sculpture dans l'atelier d'Alexandre Guionnet, sculpteur sur bois, puis de François Rude (1784-1855). Il fréquente régulièrement le Jardin des Plantes à Paris pour dessiner sur le vif des attitudes de fauves qui lui serviront plus tard de modèles.
A partir de 1846, Auguste Caïn participe de manière assidue au Salon de Paris. En 1852, il épouse la fille du sculpteur animalier Pierre Jules Mène dont il subira fortement l'influence. Il travaille dans la fonderie de son beau-père qui édite en bronze nombre de ses sculptures.
Spécialisé dans la sculpture animalière de petite taille, Auguste Caïn a une prédilection pour montrer, avec le souci du détail, des animaux dans des situations dramatiques et de combat pour la vie. A partir des années 1860, il reçoit des commandes de l'Etat pour des œuvres monumentales en bronze. Considéré comme un grand sculpteur animalier, il est surnommé en 1879 "le statuaire des lions et des tigres".
Après sa mort la fonderie fut fermée et les moules vendus à Ferdinand Barbedienne qui continua à effectuer des tirages au XXe siècle.
Œuvres d'Auguste Caïn à Paris :
Jardin des Tuileries :
Deux lionnes attaquant un taureau, bronze, 1882
Rhinocéros attaqué par deux tigres, bronze, 1882
Lion et lionne se disputant un sanglier, bronze, (aussi à Cophenhague, 1878)
Tigre terrassant un crocodile, bronze, 1873 ou 1869, Thiébaut fondeur
Tigresse apportant un paon à ses petits, bronze, 1873
Palais du Louvre :
Deux Lionnes du Sahara, bronze, 1867, Thiébaut fondeur, ornant la Porte des lions côté Nord du pavillon de Flore, l'entrée du côté Sud est flanquée par les deux Lions assis de Barye.
Jardin du Luxembourg :
Le Lion de Nubie et sa proie, bronze, 1870, Thiébaut fondeur
Hôtel de ville :
Deux Lion assis, bronze, Thiébaut fondeur, portail droit, au n°5 de l'hôtel de ville de Paris. Les deux autres sont de Henri-Alfred Jacquemart.
* Sources : Wikipédia