Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Notre-Dame de Paris : Le chevet de la cathédrale

Notre-Dame de Paris : Le chevet de la cathédrale

Le chevet est constitué par un demi-cercle situé dans la partie la plus à l’est de la cathédrale. Il correspond à l'abside de l’intérieur de l’édifice, entourée du rond-point du déambulatoire et des chapelles absidiales. Le chevet est la partie la plus ancienne du sanctuaire. Il fut bâti durant la première phase de construction, de 1163 à 1180. Une série d’admirables grands arcs-boutants dotés d’élégants pinacles soutient son mur supérieur arrondi.

Notre-Dame de Paris : Le chevet de la cathédrale

On ne sait pas si des arcs-boutants soutenaient dès le début le chevet et le chœur. Le fait est qu’on n’en trouve actuellement nulle trace. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc n’en fit pas mention non plus, et aucune source antérieure ne nous aide.

Notre-Dame de Paris : Le chevet de la cathédrale

L’opinion la plus généralement admise est donc qu’il n’en existait pas, tout comme les actuels bras du transept n’ont jamais été soutenus par des arcs-boutants.

Notre-Dame de Paris : Le chevet de la cathédrale

 Les divers contreforts suffisent à soutenir l’ensemble. Les premiers arcs-boutants auraient dès lors été construits peu avant 1230, par le quatrième architecte de la cathédrale, et ce chronologiquement peu avant ceux de la nef. Comme pour la nef, leur fonction de soutien de l'édifice aurait été mineure au regard de leur rôle dans l’évacuation des eaux de pluie (voir le paragraphe concernant les arcs-boutants de la nef).

Notre-Dame de Paris : Le chevet de la cathédrale

Ces arcs-boutants du début du XIIIe siècle furent remplacés au début du XIVe siècle par de nouveaux. Ceux-ci, d’une portée de 15 mètres, furent lancés par Jean Ravy pour soutenir le chœur et son chevet. Ils sont au nombre de quatorze autour du chœur, dont six pour le  chevet proprement dit. Comme ceux du début du XIIIe siècle, ils paraissent particulièrement minces et audacieux. En effet, en plus de leur minceur source d’une apparente faiblesse, ces arcs-boutants, à l’inverse de ceux de la nef, sont percés d’un trilobe accentuant leur relative fragilité.

Notre-Dame de Paris : Le chevet de la cathédrale

Le chevet est décoré de sculptures et de panneaux représentant entre autres des épisodes de la vie de la Vierge.

* Sources : Wikipédia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir véro,pour tes mots sur la paix oh oui c'est vrai,la paix est un mot si beau qui apporte tant,andy part à l'armée en octobre il s'engage pour trois ans,amour de son pays et si l'année prochaine il défile on ira le voir tous,pour les vacances on a jamais été habituer à en prendre et pour nous l'hiver quand météo moche et que dur les marchés on se repose là nos vacances et ici j'ai cette Gràce d'ètre près de la mer donc vers 17h chaque soir on peut y aller après les marchés et les kms et le tant de gérer choses vie et ça c'est vacances aussi,voilà un gros bisou pensée.
Répondre
T
Bonsoir, ma chère, Véronique,<br /> je passe te remercier, donc, tu as vu le défilé à la télé, comme ça, tu l'auras mieux vu ! A te dire, moi, aussi, je l'ai regardé, je me suis bien régalée, j'ai bien aimé quand les parachutistes ont sauté et qu'ils se sont bien posés sur le sol ! Je te souhaite, là, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ta tite marseillaise, pour ma tite parisienne.
Répondre
P
Bonjour Véronique , un rappel historique que  le  14 juillet des hommes  sont  morts  au combats pour  que  nous notre  liberté . Jolies photos  de  ce  monument le plus  photographié a Paris , merci de  ces  belles images et merci aussi de  ton gentil passage . Bon 14 juillet  et  bon feu d'artifice qui doit  être  énorme  chez  vous . Gros  bisous Véronique .<br /> Amicalement : Emile
Répondre
U
bonjour veronique<br />  tu sais nous aussi a la campagne nous avons de tres tressssssssssssssssssss et meme plus que ça encore mauvais voisins et on doient bien faire avec , mais on est surveillés en permanence c est vraiment de l acharnement il n y a pas d autres mots et quoi faire ce spersonne stres riches ont tous les droits enfin qu ils pensent , mais leur richesse fait que souvent nous ne pouvons rien contre eux et en plus ils sont maladivement d eplus en plus paranoiaque et ça c est dur a endurer aussi , nous avons une assurance juridique au cas , mais le mieux c est qu ils ??????? et ont seraient sans doute plus tranquille , c est triste d en arriver a leur souhaiter ça , mais les ras le bol font avoir de mauvaises pensées parfois ,<br /> je pense que la chaleur est entrain de revenir d apres la météo hier soir , mais tinon a donnée un astuce et c est de mettre un linge mouiller sur le ventilo , je vais certainement essayer ça car ça me parait tres bien<br />  je te souhaite malgré tes problemes une belle journée du 14 juillet , moi je vais regarder le défilé a la télé apres avoir été acheter mon pain<br />  je t embrasse
Répondre
A
Bonjour  VERONIQUE<br /> Bonne journée de mardi<br /> Avec un soleil rayonnant<br /> Quelle ne soit que douceur,<br /> Tendresse et bonheur<br />  Mes Amitiés  Bisous<br />     56MELDIX77    <br />    le Briard     Breton     <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br />  <br /> http://56meldix77.eklablog.com/<br />  
Répondre