Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

40 bis route de la Ceinture du lac Daumesnil - 75012 PARIS

Dimanche 17 mai Sri Lanka Fête du Vesak (naissance, Eveil et parinirvâna du Bouddha).

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

 

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

La Pagode, qui accueille le siège de l'Institut International Bouddhique, abrite le plus grand Bouddha d’Europe, recouvert d’or et qui, avec son socle, mesure plus de 9 mètres de haut.

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

Dans l'enceinte de 8000 m², ses deux bâtiments principaux sont les anciens pavillons du Cameroun et du Togo datant de l'Exposition Coloniale de 1931 et reconvertis en lieux de culte bouddhiques.

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

Le site ne se visite pas habituellement mais ouvre ses portes au public à l’occasion de grands évènements telles que la Fête du bouddhisme (en mai), le Festival du Tibet (en septembre) ou certaines cérémonies tout au long de l'année.

Fête de Vesak

L'anniversaire de Gautama Bouddha (en chinois traditionnel : 佛誕 ; Hanyu pinyin : fo dàn ; cantonais : fātdàahn) est une fête traditionnelle du bouddhisme. Au-delà de la seule célébration de la naissance du Bouddha historique, Vesak célèbre les trois grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil (Bodhi) et sa mort (Parinirvana).

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

Vesak est le plus souvent célébré à la pleine lune de mai, rarement au tout-début du mois de juin dans le calendrier grégorien. La date précise varie cependant selon les années et les pays considérés.

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

Il est traditionnellement célébré dans l'Asie de l'Est le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire chinois. C'est un jour de fête officiel à Hong Kong, à Macao et en Corée du Sud.

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

* sources : http://www.cyclopaedia.fr/wiki/Fete-de-Vesak

Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

* sources : http://www.vincennes-tourisme.fr/Decouvrir/Bois-de-Vincennes-et-ses-alentours/La-Grande-Pagode

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
veroniquenous voila deja a lundi décidément ça passe bien trop vite car ce soir nous ramenons la petite fille chez elle deja , hier tous les 10 nous avons passés un tres bon dimanche et hier soir tous sont repartis chez eux sauf éline qui est restée avec nous et je voudrais bien l occupée aujourd hui car les jours vont trop vite passés maintenant avant leurs départs ,je te souhaite un tres bon lundi et je t embrasse je pense qu aujourd hui nous irons a l église ou le papa a été baptisé ce sera un moment d motion pour moi et un souvenir pour éline , plus tard je montrerais a ivanie tout ça aussi
Répondre
M
Bonjour Véronique<br /> quel hauteur ta pagode ?<br /> car je te rappel une pagode c'est une tour de 7 étages....sinon c'est un pavillon<br /> Je te souhaite un très bon vendredi <br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&René
Répondre
J
bonne soiréeJP
Répondre
O
Très beau bouddha. J'aimerais me trouver à Paris pour cette fête.<br /> Merci de ce bel article<br /> Bisous
Répondre
T
Bonsoir, ma chère, Véronique,<br /> me voici, mon coucou du soir, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article ! Tien, en voyant cette pagode, ça me fait penser que chez nous, nous en avons une aussi, un jour je mettrais des photos ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Tu vois, je t'en apprend des choses ! Donc, il fait frais sur notre belle capitale, à te dire chez nous avec ce fort vent aussi ça c'est rafraichit l'on est bien à la maison et surtout ce soir, dans le lit au chaud. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Répondre