Mes balades dans Paris
Parc de la Butte du Chapeau Rouge, 19ème arrondissement : Un petit « havre de paix »
5 avenue Debidour 75019 PARIS, 3 autres accès entre le 11 et le 29 boulevard d'Algérie dont un grand accès face à la fontaine monumentale. Accessible par le T3b, station Robert Debré.
Au 19e siècle, la butte du Chapeau-Rouge faisait partie du vaste réseau de carrières de gypse, qui s'étendait jusqu'aux Buttes-Chaumont. La butte échappa aux vastes travaux d'aménagement, qui suivirent la démolition des fortifications de Thiers, au lendemain de la première guerre mondiale.
Il porte le nom d'une guinguette, qui animait autrefois la plaine du Pré-Saint-Gervais, où se trouvait alors ce quartier de Paris.
Le parc offre une vue dégagée sur l'Est de Paris. Son architecture, oeuvre de Léon Azéma, est d'un style néo-classique typique des années 30 : escaliers, mails, statues, abris, fontaine en cascades se succèdent. Ils donnent à ce parc un charme incomparable.
Méconnu des Parisiens, il est souvent délaissé pour le parc des Buttes-Chaumont.
Il mérite le détour, surtout, lorsqu'au printemps, ses parterres de fleurs envahissent les pelouses.
Vous sillonnez entre des massifs de plantes de terre de bruyère, des haies de rhododendrons et de plantes vivaces.
Les enfants disposent d'une aire de jeux.
Ses trois pelouses libres d'accès ont un fort pouvoir d'attraction aux beaux jours. Une fontaine monumentale représente « Eve » (1938) par Raymond Couvègnes,
et « Deux femmes et un enfant » (1938), par Pierre Traverse.
Deux femmes agenouillées encadrent un enfant espiègle, et l’aident à porter des grappes de raisin dont elles semblent se délecter. Un hommage aux plaisirs du vin, à la féminité et à la joie de vivre.
Date de création : 1938
Superficie : 46 880 m²
* sources : http://equipement.paris.fr/parc-de-la-butte-du-chapeau-rouge-1811