Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Parc du Château de Rambouillet : Un pêcheur solitaire, le Héron Cendré

Parc du Château de Rambouillet : Un pêcheur solitaire, le Héron Cendré

Le Héron est un formidable oiseau taillé pour la pêche : bec « harpon », une acuité visuelle redoutable et une mâchoire solide ! Il pêche souvent à l’affût ou en marchant lentement dans les eaux peu profondes. Il arrive aussi au héron de plonger afin de capturer des proies plus difficiles.

Comme tout bon pêcheur, le héron connaît « les bons coins » et pêche en général alors en solitaire, sauf à l’approche de l’hiver lorsque la pitance se fait plus rare : dans ce cas seulement, il est possible de voir les hérons postés assez près les uns des autres !

Le Héron cendré fait d’ailleurs partie des oiseaux qui « partent en vacances » à l’approche de l’hiver. Leurs comportements migratoires sont toutefois plus difficiles à cerner que ceux de l’hirondelle ou du coucou !

Les individus d’une même colonie, ou parfois d’un même nid, se dispersent tous azimuts : certains parcourent des centaines de kilomètres tandis que d’autres demeurent à proximité. La majeure partie du temps, les hérons s’arrêtent le long des côtes méditerranéenne ou atlantiques…

* Sources : extrait : http://www.naturablog.com/le-heron-un-pecheur-hors-pair/

Ce nid est vraiment apprécié, je l'ai vu occuper tour à tour par des canards Colvert, un couple de foulque Macroule, un couple de Grèbe Castagneux et aujourd'hui ce Héron Cendré ... Les oiseaux partagent !! 

Parc du Château de Rambouillet : Un pêcheur solitaire, le héron cendré

 

Parc du Château de Rambouillet : Un pêcheur solitaire, le héron cendré

Va t'il rester à Rambouillet où partir dans le sud, vers la Méditerranée ? 

Parc du Château de Rambouillet : Un pêcheur solitaire, le héron cendré

  

Parc du Château de Rambouillet : Un pêcheur solitaire, le héron cendré

 

Parc du Château de Rambouillet : Un pêcheur solitaire, le héron cendré

Et toujours les belles couleurs d'automne ... 

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Passe une très belle soirée Véro... Il est beau ce héron.bisous
Répondre
M
Magnifique ! merci Véro bon vendredi bisous !
Répondre
R
@ plusieurs dans le nid, ils se tiennent chaud , je ne savais pas<br /> Bisous et bonne soirée Véro
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Non je ne me suis jamais franchement intéressé à l'histoire de ce château de ma région, mais bon j'ai trouvé quelques petites infos que je met en copier collé dans mon commentaire  afin que vous ayez quelques renseignements sur l'histoire de cette immense demeure royale: Emblème de la ville de Saumur qu'il domine, le château est une ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d'Anjou (XIVe et XVe siècles), dont le Roi René. Il devient ensuite résidence des gouverneurs de la ville, prison, puis dépôt d'armes et de munitions. En 1906, le château est acheté par la Ville pour abriter le musée municipal, aujourd'hui labellisé Musée de France. Une riche collection d'Arts Décoratifs - tapisseries, meubles, émaux, faïences et porcelaines - occupe actuellement le premier étage des ailes nord et est. Une collection Cheval rassemblant des objets de l'antiquité au début du XXe siècle est exposée dans l'ancienne abbatiale. Les terrasses du château offrent un panorama exceptionnel sur la Loire et la ville. Je sais que c'est un tort de ne jamais mettre de renseignements sur les lieux que je photographie, vous vous faites plus d'efforts que moi car les lieux que vous photographiés sont toujours bien expliqué. Vous ne me l'avez pas dit, mais bon je présume que vous connaissiez probablement l'histoire des lieux dont parlait notre correspondante commune "plume Fée" dans son article, on constate que par le passé Paris n'a pas toujours été un lieu touristique malheureusement.
Répondre
M
Quel bel oiseau!<br /> Nous en avons beaucoup ici dans les marais mais ils sont très méfiants et s'envolent au moindre bruit<br /> Magnifique série<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous
Répondre