Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

Parc Floral de Paris : La roue du Paon Bleu

Les oiseaux très voyants paradent volontiers pour séduire leur partenaire ou écarter les rivaux.

Le paon mâle « fait la roue » pour séduire les femelles lors de sa parade nuptiale. Il étale en éventail les longues plumes de sa queue, puis tourne sur lui-même en les agitant pour faire admirer sa parure.

Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

En s'appuyant sur sa théorie de l'évolution, Charles Darwin ne comprenait pas l'existence des paons. En effet, d'après les théories de Darwin, un tel animal, très voyant, aux couleurs extravagantes, aux cris si aisément reconnaissables et perceptibles, et courant aussi lentement, aurait dû disparaître depuis longtemps parce qu'il était mal adapté à son environnement. Charles Darwin disait lui-même que les paons étaient son cauchemar. Darwin soutenait la théorie de la sélection sexuelle : évolution d'un attribut sexuel apparu au départ de façon arbitraire.

Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

Amotz Zahavi l'explique dans le cadre de la théorie de l'évolution par une théorie appelée théorie du handicap. De son côté, Ronald Aylmer Fisher, fait de la traîne du mâle un exemple classique d'emballement fisherien, parce que son développement ne donne aucun avantage à part celui d'attirer les paonnes.

Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

Dans la mythologie, le paon était l'animal préféré de la déesse grecque  Héra (Junon chez les Romains).

Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placés par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625). Selon la légende, Argos fut engagé par Héra, jalouse de Io, une des nymphes courtisées par son époux Zeus (Jupiter), qu'elle soupçonnait d'adultère. Elle transforma la jeune femme en génisse et confia sa garde au géant pour espionner son époux. Argos possédait cent yeux et en gardait cinquante ouverts qui veillaient en permanence tandis que les cinquante autres dormaient, de sorte qu'il était impossible de tromper sa vigilance. Lorsque Zeus s'en rendit compte, il envoya alors Hermès le tuer, et délivrer Io. Héra décida de rendre hommage à la fidélité du géant Argos en mettant ses cent yeux dans la queue de son oiseau préféré, le paon.

Parc Floral de Paris : La roue du Paon bleu

 * Sources : Wikipédia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Superbe roue !!! Merci et bisous Véronique
Répondre
P
superbes photos - que les couleurs de cet animal sont brillantes et magnifiques. Merci de nous les offrir. J'avais réalisé un foulard en soie avec un paon - je voulais rendre de si belles couleurs - je ne le trouvais pas très réussi mais mon amie fut ravie ; c'était l'essentiel. Il faudrait que je pense à en réaliser un autre. Merci de me donner cette envie. Bisous
Répondre
Y
Mais quel appareil as-tu pour faire de si jolies photos.<br /> Bon, pour ton coup d'œil je ne peux rivaliser, mais au moins pour lAPN, je pourrai essayerc de me rapprocher de cette qualité. Yann.
Répondre
C
<br /> Bonjour Véronique, les photos de ce paon sont magnifiques.... Merci pour l'explication des cents yeux sur les plumes du paon... Le soleil brille encore à travers un ciel nuageux... Bonne journée, gros bisous
Répondre
T
coucou merci oui elle va bien ..dis tu t es tromper d articles lol bisous vais me reposer aujuroud apres dur wk que j ai eu bisous
Répondre