Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Parc Floral de Paris : Le Lotus

Parc Floral de Paris : Le lotus

6 août 2011 Parc Floral Lotus 1

Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau.

6 août 2011 Parc Floral Lotus 2

Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s'élevant au-dessus de la surface de l'eau rejoint celle de Bouddha si léger qu'il repose comme un chat au-dessus du sol.

Toujours présent dans les autels domestiques et dans les temples, le lotus est à la fois ornement et offrande religieuse.

6 août 2011 Parc Floral Lotus 4

Le lotus sacré est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang.

6 août 2011 Parc Floral Lotus 3

Le fruit composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.

Les graines du lotus sacré détiennent le record de longévité. En effet, une équipe de chercheurs de UCLA a réussi à faire germer une graine datant d'environ 1 300 ans provenant du lit asséché d'un ancien lac à Pulantien, dans la province chinoise de Liaoning. On attribue cette longévité au péricarpe très dur et très étanche qui recouvre le fruit et qui le protège de l'humidité et des agents externes.

* Source : Wikipédia     

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
le soleil est de retour en ce débur de semaine, beaucoup de vent, mais ça chasse les nuages même s'il n efait pas chaud et pour mon taf c'est mieux...bisous philippe
Répondre
D
BJR VÉRONIQUE, QQES GOUTTES DE PLUIE CETTE NUIT, MAIS çÀ CHANGE RIEN, LA CHALEUR EST TJRS LÀ !  TRÈS BON DIMANCHE, ET GROS BISOUS  
Répondre
M
Bonjour Véronique, un très bel article sur le lotus (la fleur sacrée  du bouddhisme). Bon dimanche et bons baisers
Répondre
bonjour véro.. sais-tu que l'akène se mange et c'est délicieux.. j'en ai mangé au Cambodge !! j'espère que tu vas bien ! ici ce sera la pluie toute la journée !! pff.. mare mare... gros gros bisous - claire
Répondre
C
bisous
Répondre