Mes balades dans Paris
Parc Monceau : La Pyramide
Le parc Monceau doit son origine à Philippe d'Orléans. Il était le cousin du roi et portait le titre de Duc de Chartres. En 1785, il devint Duc d'Orléans à la mort de son père. En 1769, il acheta une parcelle dans le village de "Mousseau" au nord-ouest de Paris. Il y fit construire un pavillon octogonal par l'architecte Colignon.
A partir de 1773, l'ingénieur Louis Carrogis dit Carmontelle fut chargé de créer sur cette parcelle un jardin réunissant tous les temps et tous les lieux. Ainsi furent construit un bois des tombeaux (dont fait partie la pyramide), un moulin à eau en ruines, un moulin à vent hollandais, un temple en marbre blanc, un obélisque, un minaret, une pyramide égyptienne, une naumachie, etc.… Le site fut rapidement appelé "la folie de Chartres".
Photo prise en 2009
A la révolution, le parc fut confisqué et devint bien national. Il retourna à la famille d'Orléans à la restauration. Philippe d'Orléans malgré son engagement dans la révolution fut guillotiné le 6 novembre 1793.
A partir de cette date, le parc fut plus ou moins à l'abandon. La ville de Paris l'expropria en 1860 et en vendit la moitié à des promoteurs immobiliers. Le préfet Haussmann, lors du réaménagement de Paris, l'incorpora dans son ensemble de parc et de bois. Haussmann créa les bois de Boulogne et de Vincennes, le parc de Montsouris et le parc des Buttes Chaumont.
Le parc Monceau fut remodelé sur 8,4 hectares. De cette période datent les entrées monumentales avec les grilles en fer forgées et dorées.
La pyramide du parc Monceau fut donc construite entre 1769 et 1773 et n'a rien d'antique. Elle est le résultat du rêve d'un grand maître d'une loge maçonnique.
La salle aménagée à sa base contenait à l'époque une statue de la déesse Isis.
D'autres constructions d'inspiration maçonnique ont vu le jour au cours du XVIIIe siècle. Comme la pyramide de Tourves dans le Var ou la pyramide du "Désert de Retz" près de Chambourcy élevée par François Racine de Monville, ami du Duc d'Orléans. Une autre pyramide se trouve dans un jardin du village de Mauperthuis en Seine et Marne et une autre dans le parc de Wespelaer en Belgique.
... "La pyramide et ses mille ans, Nous avait cachée des passants ..." (Yves Duteil)
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : http://www.lieux-insolites.fr/paris/monceau/monceau.htm