Mes balades dans Paris
Parc Monceau : Monument à Chopin
Monument à Chopin, par Jacques Froment-Meurice, avec les figures quelque peu éplorées de la Musique et de l'Harmonie (1906).
Frédéric Chopin - Musicien (1810-1849)
Le monument à Frédéric Chopin resta longtemps à l’état de projet. Les deux souscriptions de 1895 et 1899 réussirent avec difficulté à rassembler les fonds nécessaires pour son exécution.
C’est dans ce contexte que le sculpteur Georges Dubois proposa un projet concurrent, moins dispendieux et dont une partie subsiste au jardin du Luxembourg.
Ce second projet divisa les membres du comité de souscription et retarda encore l’exécution du monument de Froment-Meurice.
Faute d’argent, l’inauguration eut lieu dans le jardin du sculpteur et le monument ne fut installé dans le parc qu’en 1906.
La sculpture de Jacques Froment- Meurice représente Chopin au piano, composant la marche funèbre.
Aux pieds du musicien pleure la figure de la douleur, tandis que dans le fond, un ange répand des fleurs en s’élevant.
Jacques Froment-Meurice (1864-1948) était issu d’une famille d’orfèvres renommés. Sculpteur et graveur en médaille, il collabora avec son père à la réalisation de pièces d’orfèvrerie. Le plâtre original du monument du Parc Monceau est conservé à Paris, dans le jardin d’hiver du musée de la Vie romantique.
Sources : Association du Parc Monceau