Mes balades dans Paris
Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : L'Yvette
L'Yvette est une rivière française, affluent de l'Orge et donc sous-affluent de la Seine, qui coule dans la Vallée de Chevreuse à travers les départements des Yvelines et de l'Essonne, dans la région Île-de-France.
La rivière donne son nom à plusieurs communes des Yvelines et du nord-ouest de l'Essonne : Yvette à Lévis-Saint-Nom, Maincourt-sur-Yvette (rattachée en 1974 à Dampierre qui a alors pris le nom de Dampierre-en-Yvelines), Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette et Villebon-sur-Yvette.
Longue de 39,3 kilomètres, son bassin versant recouvre une surface de 286 kilomètres carrés. Le débit de 1,34 m3/s est la moyenne annuelle des mesures effectuées à la station de Villebon-sur-Yvette. Cependant, le débit varie fortement au cours de l'année : fort en hiver, il est beaucoup plus faible en été en raison d'une évaporation importante de l'eau.
La qualité de l'eau est en cours d'amélioration, notamment grâce à l'impulsion donnée par le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.
D'importants bassins de retenue sont installés à Saint-Forget, Chevreuse, Gif-sur-Yvette (bassin de Coupières), Bures-sur-Yvette, Villebon-sur-Yvette (bassin du moulin de la Planche) et Saulx-les-Chartreux de façon à limiter les conséquences des crues (bassins écrêteurs de crues). Un septième bassin est situé sur la Mérantaise à Gif-sur-Yvette. En tout, les bassins totalisent une capacité de 1 750 000 m3.
L'Yvette, est une rivière assez peu régulière. Son débit a été observé sur une période de 41 ans (1968-2008), à Villebon-sur-Yvette, localité du département de l'Esonne située à quelques kilomètres de sa confluence avec l'Orge. À cet endroit le bassin versant de la rivière est de 224 km2 sur un total de 286, soit 78 % du bassin.
L'Yvette présente des fluctuations saisonnières de débit pas trop importantes, avec des hautes eaux d'hiver-printemps portant le débit mensuel moyen au niveau de 1,63 à 1,74 m3/s, de décembre à début avril inclus (avec un maximum de 2,03 en février), et des basses eaux d'été-automne de mai à la mi-novembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à moins de 0,876 m3/s aux mois de septembre.
Des crues importantes ont eu lieu en 1966, 1978 et 1981.
En 1966, certaines maisons de Longjumeau ont été noyées sous plusieurs mètres d'eau.
Le 20 mars 1978, le débit de l'Yvette a connu deux pics, le premier à 13 m3/s, et le deuxième à 26 m3/s. 123 ha ont été inondés, malgré la présence des bassins de retenue. En conséquence, le lit de la rivière a été recalibré (élargissement, approfondissement, régularisation de la pente) et curé, et de nouveaux bassins de retenue ont été construits.
Ces mesures n'ont cependant pas empêché les inondations de 1981, provoquées par des pluies exceptionnelles.
Plus récemment, des inondations se sont produites, en 1991, pendant la tempête de 1999, puis en 2000, en 2001 et en 2007. Le 29 avril 2007, des orages localisés ont provoqué une brusque montée des eaux, notamment au niveau de la Mérantaise. À la station de Villebon, la hauteur mesurée est passée en quelques heures de 31 cm (à 15 h) à 2,06 m (à 5 h le lendemain). Quant au débit, il est passé dans le même temps de 1 m3/s à 15 m3/s. Le centre de Gif-sur-Yvette a été sérieusement touché. Ce chiffre de 15 m3/s ne correspond cependant qu'au débit d'une crue décennale, et un tel épisode est donc statistiquement destiné à se répéter en moyenne tous les dix ans.
* Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yvette_(rivi%C3%A8re)