Mes balades dans Paris
Parc Zoologique de Paris : La girafe d'Afrique de l'Ouest
La girafe est l'animal terrestre le plus haut du monde et peut mesurer jusqu'à 5,5 mètres. Elle affectionne particulièrement les feuilles d'acacia et utilise sa langue de 45 cm afin de passer entre les épines de l'arbre et cueillir les pousses les plus tendres.
La durée de vie d'une girafe va entre 20 et 25 ans. Elle mesure jusqu'à 5 mètres et demi et pèse 1 900 kg pour les mâles (un peu moins pour les femelles). La gestation est de 14 à 15 mois.
Ce groupe de girafes, 16 copines impossibles à séparer, ont assisté aux cinq longues années de chantier. Dans leur nouvel enclos de 13 000 mètres carrés, leur coup tendu vers le ciel crée, en se balançant, un équilibre qui donne une impression de ralenti.
Le mâle girafe est un peu trop entreprenant avec les femelles du groupe. Dès qu'elles sont en chaleur, tous les 15 jours, il se presse de les courtiser et n'hésite pas à écarter ses concurrents à coups ... de cou ! Pour limiter les incidents, on préfère l'isoler (photo du haut).
Adeline, la girafe d'Afrique de l'Ouest est une femelle curieuse et espiègle. Elle est la première à tout tester. Elle est la meneuse du groupe. Elle est la seule, par exemple, qui a tenté de sortir de l'ancien enclos. Elle est toujours la première à sortir dans l'enclos extérieur et tout le monde la suit.
C'est une gourmande qui la barbotine et la pastèque. Quand les soigneurs lui donnent de la pastèque dans l'eau, elle fait en sorte que sa longue langue afin de ne pas se mouiller.
Adeline est née le 13 juillet 1996, au Parc zoologique de Paris. Vous pouvez parrainer Adeline (comme l'a fait ma fille aînée et qui porte le même prénom). En participant au programme de parrainage, vous contribuez au bien-être des animaux au sein du zoo ainsi qu'à leur protection dans leur milieu d'origine.
* Sources : Le Parc Zoologique de Paris