Mes balades dans Paris
Parc Zoologique de Paris : Néro le lion d'Afrique
Symbolisé comme étant le Roi des animaux depuis l'Antiquité, le lion, est un mammifère de la famille des Félidés. Contrairement à ce que l'on pense, il s'agit en fait du deuxième plus grand félidé, après le tigre, mais du plus grand carnivore du continent africain.
Contrairement aux autres félins, plutôt solitaires, les lions vivent en communauté toute l'année. Les lionnes forment un noyau stable alors que les mâles sont écartés du groupe à l'âge de deux ou trois ans. Ils tenteront de prendre la place d'un autre dominant trop vieux ou plus faible. Ce fonctionnement limite les risques de consanguinités.
L'idée qu'un lion tue la progéniture de son prédécesseur quand il prend sa place est aujourd'hui contesté. Les accidents dus aux femelles stressées constituent une cause de mortalité plus importante.
A bientôt 14 ans, Néro a fait son entrée au Parc Zoologique de Paris. Néro est né le 17 mai 2000 au Parc Zoologique d'Olomouc, en République Tchèque où il a vécu deux ans avant d'être transféré à Montpellier.
Fini le lion tournant dans sa cage et présenté comme une bête de foire. Néro sera bientôt rejoint par trois femelles. Il dispose d'un enclos conséquent et même d'un rocher chauffant pour ses vingt heures de repos quotidiennes.
Néro est un des derniers survivants des Lions de l'Atlas puisque il n'en existe plus en liberté, les lions de l'Atlas (Panthera leo leo) ont été exterminés de la nature sauvage par l'acharnement de l'humain en quête de trophées. Le dernier en liberté a été abattu lors d'une chasse en 1922 au Maroc.
Faut espérer qu'avec l'arrivée de ces trois femelles, Néro aura une grande descendance ... Merci à Pascale (Nokomis) pour son aide.
* Sources : Le Parc Zoologique de Paris
Décès :
Dimanche 15 janvier 2017, Néro, lion mâle âgé de 17 ans ½, a du être euthanasié.
Néro, lion mâle âgé de 17 ans ½, a du être euthanasié dimanche après-midi à la suite d’une aggravation de son insuffisance rénale chronique et irréversible diagnostiquée à son arrivée en 2014. Un nouveau traitement probiotique, démarré à l'hiver 2015, lui avait permis de reprendre peu à peu du poids et de la masse musculaire.
Cet imposant lion d'Afrique appartenait à la trentaine de mâles d’une population européenne de 75 lions qui conservent un patrimoine génétique extrêmement proche de celui du lion de l’Atlas, Panthera leo leo, sous-espèce désormais éteinte dans la nature. Avec la femelle, Aswad, il avait donné naissance à trois lionceaux en avril 2015 dont les deux mâles sont toujours présents au zoo.
Parc Zoologique de Paris - Facebook : ICI