Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

Histoire de mon quartier : La Mouzaïa et Place des Fêtes

Place des Fêtes est une station des lignes 7bis et 11 du métro de Paris, située dans le 19e arrondissement de Paris. La station est ouverte en 1911.

Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

Située en courbe, elle abrite deux voies encadrant un quai central. La circulation s'effectuant en sens unique sur ce tronçon de la ligne 7 bis, les deux voies se rejoignent à la sortie de la station vers Pré Saint-Gervais, et la voie redevient unique. Peu après, un tunnel se détache à gauche et se dirige vers la station Porte des Lilas et la ligne 3 bis, il porte le nom de voie de Fêtes. 

Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

La commune de Belleville organisait ses fêtes sur la place devant l’ancienne église. Devenue trop petite, on créa, en 1836, cette nouvelle place des Fêtes près de la rue des Fêtes qui existait déjà en 1730.

Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

La place des Fêtes est celle du village de Belleville. Vers les années 1830, on pouvait y apercevoir des mondains déguisés en Pierrots, des femmes du monde en Colombines, qui dansaient avec la population de la place des Fêtes.

Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11, il est prévu de réhabiliter un ancien accès aux lignes 7bis et 11, situé près du square Monseigneur Maillet, et aujourd'hui fermé au public, pour l'aménager en issue de secours.

Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

La station Place des Fêtes, ouverte le 18 janvier 1911 à l'occasion de la mise en service du tronçon Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais de la ligne 7, est l'une des rares stations du métro à avoir bénéficié d'un petit bâtiment, comme Quai de la Râpée ou Pré-Saint-Gervais

Ce bâtiment sera détruit en 1935, lors de l'ouverture de la ligne Châtelet - Porte des Lilas, et remplacé par quelques tonnes de béton armé à l'esthétique très improbable. Place des Fêtes est une station très profonde et un bâtiment était nécessaire pour abriter les "escalators". Actuellement, seule la station Saint-Jacques a conservé le bâtiment "d'époque".

Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

Mon avis :

Peu de quartiers de Paris, peuvent se vanter d'avoir sa propre ligne de métro. Pour les habitants du quartier, comme moi, cette ligne est bien pratique, surtout les jours de marché. Il y a un très grand marché Place des Fêtes. Si il n'y avait pas cette ligne de métro, il me faudrait prendre le bus 75 jusqu'à la Mairie du 19e et ensuite prendre le bus 60 ou 48 jusqu'à Place des Fêtes. Avec le métro j'en ai pour environ 20 mn !

Pas touche à notre ligne de métro !!

* Sources : Wikipédia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
le passé rejoint le présent et avec lui plus de facilité
Répondre
P
Je ne connais pas ton quartier, , juste un petit peu quand ma belle fille habitait par là... il y a fort longtemps et je me souviens que je n'aimais guère mais je n'avais pas eu le temps de m'y promener. La petite place m'a l'air fort sympa. J'aime toutes les places arborées.<br /> Il fait beau, c'est excellent pour le moral.<br /> Ma balade dans les vignes s'est très bien passée, arrivée sous une petite pluie, repartie sous le soleil. Je vais faire un article mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.<br /> Gros bisous Véronique☼
Répondre
U
veronique<br /> hier il a fait une vraie journée d automne impossible de se réchauffer et malgé que le soleil donnait parfois il a fallu mettre un peu de chauffage et il y est toujours ce matin car d apres ce que j aie vue hier soir ce matin nous devrions avoir 2 ou 3 degrés ce qui n est pas bien agréable a cette saison<br />  ce matin je vais aller chez wet watchers car j aie laissée tomber un peu et il faut me reprendre en main quand meme , je suis trop bien avec ma perte de poids , mais c est tresssssssss tressssssss dur<br />  tous les jours je marche pourtant et pendant ce temps la je ne pense pas a manger au moins c est deja ça<br />  je te souhaite un tres bon jeudi et je t embrasse
Répondre
B
J'aime me balader avec toi dans Paris ! Merci encore Véro pour cet excellent reportage.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
D
Bonjour, il y a très longtemps, j'allais acheter des chaussures de grands couturiers rue de belle ville, à un prix dérisoire, aujourd'hui je n'ose plus m'aventurer dans ce quartier, c'est idiot. Je t'embrasse .
Répondre