Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

La rue à l'époque gallo-romaine était sur le tracé de la route reliant Lutèce à Fontainebleau. Elle fut réellement ouverte en 1202 et l'origine de son nom renvoie à l'ancien clos dit de Garlande, qu'il longeait, propriété de la famille d'Etienne de Garlande, favori du roi Louis VI le Gros qui y possédait un clos de vigne. Ce clos a été loti au début du XIIe siècle, (1127) après sa disgrâce et elle devint très commerçante. Les registres d'imposition de 1292 mentionnent que la rue comporte 50 notables imposés, représentant 16 métiers différents. Au XIIIe siècle la rue est bordée par un cimetière juif.

Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

Au début du XIXe siècle elle devint le repère d'une population de gueux, vas nus pieds, alcooliques, gueux sans foi ni loi, se terrant dans des bouges sordides, tels le Château Rouge ou La Crèmerie d'Alexandre, décrites par Joris-Karl Huysmans dans La Bièvre et Saint-Séverin.

Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

De nos jours, il demeure toujours quelques maisons à pans de bois et des lambeaux de la chapelle Saint Blaise qui était le siège de la confrérie des maçons charpentiers.

Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

L’adresse baptisée « Odette Paris » est unique :

Le 77 rue Galande, en face de l’Église Saint-Julien-le-Pauvre, l’une des plus anciennes de Paris,et du square René Viviani-Montebello qui abrite le plus vieil arbre de Paris. Un comptoir à chou se trouve au rez-de-chaussée d’un petit immeuble du 17ème siècle, en plein coeur du 5ème arrondissement de la capitale.

Niché au premier étage, le salon de thé minimaliste et rétro offre une vue imprenable sur Notre-Dame de Paris, à admirer en dégustant les choux accompagnés d’un vrai chocolat chaud, d’une offre variée de thés et de cafés ou pourquoi pas d’une coupe de champagne ?Sol en damier de marbre, murs en marqueterie et design Art déco : Odette Paris ressuscite l’univers des Années folles. La musique vintage diffusée dans la boutique achève de nous faire voyager dans le temps.

Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

À PROPOS D’ODETTE :

Lors qu’il était petit, sa grand-mère Odette, pâtissière hors-pair, faisait des choux divins dans sa minuscule cuisine, pour son goûter et celui de ses cousins qu’elle gardait tous les mercredis.C’est pour retrouver le goût exquis des choux à la crème qu’il n’a jamais oublié, que son petit-fils a ouvert en janvier dernier, sa boutique dans le 5ème arrondissement de Paris au 77 rue Galande.

Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette

À PROPOS DU FONDATEUR

De l’Internet aux fourneaux d’Odette, il y a un gouffre… Frédéric Berthy a décidé de le franchir à 38 ans. Après avoir travaillé pendant quinze ans sur la Toile pour Microsoft, AOL ou LittleBigWeb, il a ouvert en janvier 2013 une boutique entièrement dédiée aux choux à la crème.Frédéric Berthy rêvait de créer un dessert « trendy » inédit. (Les macarons ce n’était pas sa tasse de thé). Pari relevé avec les étuis de 6 ou de 12 choux à la crème. Cet autodidacte s’est entouré de chefs pâtissiers avec lesquels il a travaillé les recettes pour retrouver le fameux goût d’antan

* Sources : link (Allez vite voir le site "d'Odette", vous n'aurez qu'une envie, celle d'y aller !)

ODETTE PARIS, 77 Rue Galande-75005 PARIS
La Boutique est ouverte de 10h30 à 19h30 tous les jours.
COMMANDEZ en cliquant ici : commande@odette-paris.com

(FRAIS DE LIVRAISON À PRÉVOIR EN PLUS)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
 ces petites rues dans Paris quel charme <br />  merci pour ce reportage <br />  on s y croirait <br />  bonne fin d e journée <br />  bises 
Répondre
K
Coucou Véronique<br /> J'ai bien aimé cette visite parisienne... et gourmande...<br /> Bisous du jeudi<br /> Béa kimcat
Répondre
M
Je découvre, c'est très joli et tu me donnes envie de m'y promener Véro. Bises
Répondre
A
Bonjour  VERONIQUE<br /> Déjà l’approche de la fin de semaine <br /> Et d’un nouveau week end<br /> Avec du moral de la détente<br /> Sans oublier notre astre rayonnant <br /> En attendant bon profit en ce jeudi<br /> Amitiés Bisous <br />     56MELDIX77    <br />    le Briard     Breton         <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br />  <br /> http://56meldix77.eklablog.com/ 
Répondre
E
Merci pour la promenade Véronique<br /> J'ai souvenir d'avoir photographié une petit chat noir et blanc derrière les fenêtres de la maison verte. J'aime beaucoup le quartier.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> Ely
Répondre