Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Paris 7ème : Cariatides et macarons au 148 rue de Grenelle

Paris 7ème : Cariatides et macarons au 148 rue de Grenelle

Cet édifice est marqué par sa cariatide (femme) et son atlante (homme) libérés, nus, qui semblent faire plus ou moins office de colonnes soutenant l'étage supérieur.

Paris 7ème : Cariatides et macarons au 148 rue de Grenelle

 Les cariatides appartiennent au répertoire classique.

Paris 7ème : Cariatides et macarons au 148 rue de Grenelle

Généralement elles soutiennent des balcons des premiers ou du deuxième étage, encadrant une porte. Ici, elles remplissent toujours ce rôle, mais on peut dire qu'elles sont libérées car tout leur corps est montré et non pas juste la partie supérieure, les expressions sont naturelles et leur pose nonchalante est une attitude peu "classique".

Paris 7ème : Cariatides et macarons au 148 rue de Grenelle

Ce qui frappe sur cette façade c'est le réalisme de l'ornementation. Outre ces cariatides, les mascarons requièrent également notre attention.

Paris 7ème : Cariatides et macarons au 148 rue de Grenelle

Ils sont d'une grande diversité, il y a autant de têtes d'hommes, de femmes que d'animaux. 

Paris 7ème : Cariatides et macarons au 148 rue de Grenelle Ils sont situés en clef de baies et encadrés de motifs végétaux.

* Pour en savoir plus :  ICI - Cliquez sur les photos ... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Véronique,<br /> Très joli.<br /> On ne lève pas assez souvent la tête !  pour voir de belles choses.<br /> Bon mardi<br /> Bises
Répondre
N
C'est vraiment de toute beauté, j'apprécie beaucoup
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Je n'en était pas sur, mais bon je me doutais bien qu'il s'agissait de cette pathologie, j'ai jeté un coup d'oeil sur internet et j'ai vu qu'il existait un peu plus de formes d'autisme que ce que je croyais. Je connais un couple qui a un enfant comme cela, et sa mère lui fait faire des sortes de jeux éducatifs qui ressemble à une sorte d'enseignements pédagogique, mais bon lorsque leur fille va aux réunions chrétiennes avec eux, certaines fois elle parle tout haut et fait des gestes dans tous les sens, c'est assez impressionnant, elle peut s'énerver tout d'un coup et ensuite redevenir calme, ce sont des gens formidables qui prennent soin de leur fille, mais bon je pense que ça doit être très difficile au quotidien pour eux. Pour changer de conversation, oui vous avez entièrement raison, le sapin de Noël est un symbole païen, c'est un truc qui a été ajouté à cette fête qui de toute façon n'a rien de chrétienne du fait que Jésus n'est jamais né au mois de décembre et encore moins à cette date. Beaucoup de gens le savent car cela a été dit de nombreuses fois à la télévision, "certaines fois la télé ne dit pas que des conneries", mais bon malgré tout ça la plupart des gens continuent à fêter la naissance de Jésus, mais bon je pense que la plupart des gens se servent de ce non évènement pour faire des repas et se faire offrir des cadeaux, et par dessus tout ça est venu se greffer la père Noël qui est aussi un symbole païen inventé de toutes pièces par des humains, mais bon plus un mensonge est énorme et plus ça marche comme on dit...! Même des pays non chrétiens maintenant fête Noël c'est original...! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
L
bon vendredi soir veronique, pas mal de flotte hein mais doux, par contre ça devrait être un peu plus frais la semaine prochaine mais avec un beau soleil.<br /> espère que tu vas bien, nous on ne fait pas gd chose à noel, on va faire comme l'année dernière se payer un bon resto.  on va voir car maman ne veut pas aller à paris, comme l'année dernière, depuis qu'elle est tombée 3 fois elle prend une canne, donc pas trop facile de marcher à bonne allure, des fois j'ai l'impression de marcher au ralenti.<br /> dommage elle marchait très bien mais depuis son opération du ventre, ça l'avait drôlement secouée, et après les chutes su rles genoux, c'etait rapé.<br /> jai pu voir le chef de chantier, il garde mes clefs, il me fera l'installation de la baignoire et du lavabo, entre noel et jour de l'an, il me disait février j'ai dit QUOI ????  quand je lui ai dis que j'habitais chez ma mère il a dit qu'il pouvait venir pendnat les fêtes la plupart des gens font noel chez eux.. et préfèrent que ça se passe après les fêtes.<br /> enfin faut que ça se fasse mais je m'en souviendrai, de cette réhabilitation, première fois de ma vie, que je subis ça !!!!<br /> un bon vendredi vero, et un bon w.end, je t'embrasse bien fort, bagherra aussi, biz flo.
Répondre
T
SalutOn a un temps variable et le froid arrive tout doucement mais surement. Heureusement on a un bon chauffage.Bon week-end
Répondre