Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Parvis du Musée d'Orsay : "La Victoire" de Antoine Bourdelle

Parvis du Musée d'Orsay : "La Victoire" de Antoine Bourdelle

Terrasse extérieure de la rue de Lille-Rez-de-chaussée

 Parvis du Musée d'Orsay : La Victoire de Antoine Bourdelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette statue provient du monument au général Alvear, l'un des chefs de l'indépendance de l'Argentine, commandé en 1913 par ce pays. 

Bourdelle terminera le grand modèle en 1922, qui comprend la statue équestre du général et quatre figures allégoriques (la Victoire et la Force, exposées en 1920, la Liberté en 1922, et l'Eloquence). 

Parvis du Musée d'Orsay : La Victoire de Antoine Bourdelle

Le bronze, présenté au Salon des Tuileries de 1923, sera inauguré à Buenos-Aires qu'en 1926. Il faudra deux ans pour construire le socle de quatorze mètres de hauteur et aménager les abords d'après les dessins de Bourdelle. 

Parvis du Musée d'Orsay : La Victoire de Antoine Bourdelle

La maquette et les études pour ce monument sont rassemblées dans une salle attenante au grand hall du musée Bourdelle à Paris. Ce bronze sera fondu par Rudier d'après les modèles en plâtre.

Parvis du Musée d'Orsay : La Victoire de Antoine Bourdelle

* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou Véro<br /> Que de pluie encore en ce mercredi...passe une belle journée<br /> bisous
Répondre
N
belle statue <br /> j'aime cet allure
Répondre
L
Et bien, c'est certain : je n'irai pas lui chercher des noises, à cette femme guerrière ! son épée est très convaincante ainsi que son air martial !<br /> Merci pour ces reportages photos culturels qui nous emmènent dans ton Paris des Arts...<br /> Gros bisous
Répondre
C
Coucou Véro,<br /> Ce n'est pas ma préférée mais je reconnais l'art !<br /> Gros bisous - Chantaloup
Répondre
T
cc eh oui c le week end deja c vrai ..beau soleil ce matin espere que cva durer bisous et bon wk 
Répondre