Mes balades dans Paris
Place de la Nation : Le Triomphe de la République
Tout le monde connaît la place de la Nation, mais plus personne ne se soucie de savoir ce que représente l'ensemble monumental qui trône en son centre. Pourtant, que de symboles autour de ce monument !
La statue est inaugurée en 1889 ... du moins sa maquette en plâtre, car il faudra encore 10 ans pour terminer l'ensemble monumental en bronze. Mais il fallait absolument cette inauguration, pour les célébrations du centenaire de la Révolution française : c'est bien le "Triomphe de la République" que l'on veut célébrer ici.
La République
Un triomphe longtemps attendu :
- La République est proclamée en 1792, mais abattue en 1799 par le coup d'état de Bonaparte.
- Lorsque l'empire de Napoléon s'écroule en 1815, c'est la Monarchie qui revient, et qui se maintient en 1830 malgré la Révolution.
- La Seconde République de 1848 est éphémère : dès 1852, elle est renversée par le coup d'état du futur Napoléon III.
- Après la chute du Second Empire en 1870, les milieux conservateurs préparent activement une restauration monarchiste, qui a failli réussir.
- Ce n'est que vers 1880 que la République est solidement établie. Le centenaire de 1889, marqué par une Exposition universelle à Paris, veut célébrer ce "Triomphe de la République".
le sculpteur Aimé-Jules Dallou (1838 - 1902), artiste emblématique de la gauche républicaine du XIX° siècle. Elevé dans une modeste famille d'artisans, il a chevillé au corps l'amour de la laïcité et de la république. Artiste précoce, il se lie d'amitié avec Auguste Rodin. En 1871 il se rallie à la Commune, et devient administrateur du musée du Louvre, avec comme objectif principal de protéger les collections du vandalisme. L'écrasement de la Commune le contraint à l'exil en Angleterre. Il est condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité. Mais l'amnistie des communards est l'un des grands combats du camp républicain dans les années 1870. Elle est obtenue, partielle en 1879, totale en 1880. Dalou peut rentrer en France.
Dans les années 1880 la victoire républicaine marque le paysage urbain : changement de noms de rues, érection de statues, construction de mairies (dont les maires sont élus depuis 1882, et non plus nommés par le préfet). Dalou participe au concours pour l'érection d'une statue de la République place ... de la République. Son projet n'est classé que second. Mais la municipalité veut quand même voir son projet réalisé, et choisit pour lui la place du Trône, rebaptisée place de la Nation en 1880.
Dalou est déçu par l'inauguration de 1889, cérémonie très officielle qui tient le peuple à l'écart. Il aura sa revanche avec l'inauguration du groupe définitif en 1899. Au sortir de l'affaire Dreyfus, C'est une grande manifestation populaire et républicaine dont Charles Péguy a rendu compte.
L'artiste continuera d'apporter sa contribution au camp républicain : au Père Lachaise, gisants de Victor Noir et d'Auguste Blanqui ("élevé par souscription populaire"...); au jardin du Luxembourg, monument à Scheurer-Kestner (un des leaders du camp dreyfusard) ... Et aussi un vaste projet jamais abouti, un " Monument aux Travailleurs " dont nous n'avons qu'une esquisse.
La composition du groupe
La République avance sur un globe terrestre, affirmant sa vocation universelle. Son char est traîné par des lions symbolisant, comme on voudra, la force du Peuple ou la marche de l'Histoire. Le génie de la Liberté indique la voie avec son flambeau. Plusieurs personnages encadrent le char. A la droite du char, le Travail et l'instruction (un enfant soulevant un livre). A gauche, la Justice. A l'arrière du char, la Paix distribue les fruits de l'abondance.
A gauche de la photo : le Travail et l'Instruction.
Une idée de Dalou ne sera réalisée qu'en 1908 : un bassin avec des statues de crocodiles représentant les ennemis de la République .... Mais comme les animaux étaient en bronze, ils ont été fondus en 1942 sur ordre du gouvernement de Vichy. Le bassin lui même a disparu en 1960.
Le Triomphe de la République vers 1910
Le Génie de la Liberté montre la voie à la République
* Sources : http://www.uia95.com