Mes balades dans Paris
Place de la Nation ou la place de la "Grande Terreur"
Si cette jolie et grande place doit son aménagement au baron Haussmann, il ne faut pas oublier que celle qui s'appelait auparavant Place du Trône (puis du "Trône Renversé"sous la Révolution) servit de théâtre à l'une des pages les plus sombres de notre histoire. C'est sur cette place en effet que la guillotine fonctionna à plein, avec pas moins de 1 306 exécutions du 14 juin au 27 juillet 1794, pendant la Grande Terreur.
Un massacre qui ne cessa qu'avec l'arrestation et l'exécution de son instigateur Maximilien de Robespierre. Tombèrent notamment sous l'échafaud : le vicomte de Beauharnais, premier époux de la future impératrice Joséphine, Adrienne de Noailles, l'épouse de La Fayette, ou encore le poète André Chênier.
Pour l'instant, ne manquons pas d'admirer ce qui fait aujourd'hui la beauté de la place actuelle : la monumentale statue à la gloire de la République de Jules Dalou, entouré d'un beau jardin fleuri.
C'est le 14 juillet 1880 que le site prit le nom de place de la Nation et que cette même année le conseil municipal commanda à Dalou sa sculpture "Le Triomphe de la République". Cette monumentale oeuvre en bronze de 22 mètres de haut ne fut achevée qu'en 1899. La République est représentée par une femme au bonnet phrygien, Marianne, se tenant debout sur un globe terrestre placé sur le char de la Nation tiré par deux lions guidés par le Génie de la Liberté. Une seconde femme représente la Justice et un forgeron le Travail.
En 1908, cette statue était entourée d'un bassin orné de crocodiles crachant de l'eau.
Ces éléments seront fondus pendant la Seconde Guerre mondiale pour récupérer le métal. Le bassin, quand à lui, disparaît dans les années 1960 avec la construction du RER et est remplacé par un jardin.
* Sources : Paris, de Lutèce à nos jours (Livre personnel)