Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Point zéro des routes de France

Point zéro des routes de France

Le point zéro des routes de France est le point zéro de Paris, c'est-à-dire le point kilométrique 0 des routes quittant la capitale, dont on se sert comme référence pour le calcul des distances avec les autres villes de France. Il est situé devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Point zéro des routes de France

Autre temps,  autres  moeurs …..   de nos jours les touristes,  après avoir déposés  de la monnaie sur la plaque,  y pose le pied  dessus avec  l’espoir de revenir au moins une fois à Paris !!!

Le point zéro est situé à une cinquantaine de mètres devant l'entrée de Notre-Dame, sur l'Île de la Cité, dans le 4e arrondissement. La borne routière qui matérialise ce point dans les pavés du parvis de la cathédrale prend la forme d'une rose des vents gravée au centre d'un médaillon octogonal en bronze ; celui-ci est entouré d'une dalle circulaire en pierre divisée en quatre quartiers, chacun d'eux portant l'une des inscriptions en lettres capitales : « POINT », « ZÉRO », « DES ROUTES » et « DE FRANCE ».

Point zéro des routes de France

Il ne doit pas être considéré comme une borne géodésique qui matérialiserait un point géodésique ; à titre d'exemple, le point géodésique le plus proche dans le RGF est la flèche de la cathédrale.

À l'origine se dressait au Moyen Âge devant le portail des évêques puis des archevêques un poteau nommé « Échelle de Justice » au pied duquel les condamnés s'agenouillaient pour faire amende honorable. Tête et pieds nus, tenant en mains un gros cierge de cire jaune, ils portaient sur la poitrine et le dos une double pancarte indiquant la nature de leur crime ou une corde au cou s'ils étaient condamnés à mort. Les criminels étaient ensuite exposés sur cette potence faisant office de pilori. L'échelle fut remplacée en 1767 ou 1768 par un carcan qui fut adopté comme point zéro par lettres patentes de Louis XV du 22 avril 1769. Ce point fut matérialisé pour la première fois par une borne par lettre royale du 22 avril 1786.

Point zéro des routes de France

La matérialisation de ce point dans sa forme actuelle a été discutée pendant douze ans par le Conseil municipal de Paris et par la Commission du Vieux Paris, entre 1912 et 1924. La plaque a finalement été posée solennellement en 1924, le 10 octobre ou le 22 janvier selon les sources. Elle fut retirée en 1966 et remise en place en 1972, afin de pouvoir mener des travaux visant initialement à la construction d'un parc de stationnement souterrain sous le parvis, mais que des découvertes archéologiques sur l'histoire de Paris ont finalement conduit à aménager en crypte pour les protéger (la crypte archéologique du parvis Notre-Dame).

Selon certaines analyses, il serait symbolique de la centralisation de la France autour de sa capitale.

* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_z%C3%A9ro_des_routes_de_France

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoirinteressant le point zero et surtout devant la cathedralebises
Répondre
L
Bonjour Véronique .. Encore un détail que je découvre ..Tu es vraiment un bon guide , merci ..J’espère que tu passeras un très bon Weekend , j'ai lu que les voyageurs étaient de retour ..Bonnes retrouvailles et bons moments en famille ..Bisous ...
Répondre
U
veronique<br />  je pense que ton fils est bien revenu , il a fait un tres tres joli voyage mais tu dois comme nous tous etre contente qu il soit de retour sain et sauf , c est notre hantise maintenant a tous<br />  hier le fils ainé etait la avec les siens nous avons passés un tres bon jeudi avec notre ventilateur ça allait , mais qu est ce qu il fait chaud quand meme , apres ce ne sera guere mieux car ce sera des orages et ça je n aime pas du tout , mais nous n y pouvons rien<br /> je te souhaite un beau vendredi et je t embrasse
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Oui je comprends que vous étiez inquiète, mais bon vous savez en général les personnes arrivent longtemps à l'avance avant de décoller de l'aéroport, et en ce qui concerne la distance entre Isaraël et Paris je l'ignore totalement, mais bon je lis dans votre second commentaire que votre fils est bien rentré à Paris ce qui est le principal! A mon avis il ne doit pas tellement sentir la différence au niveau température entre les deux pays vu la chaleur qu'il fait dans notre pays! je vous souhaite une bonne fin de soirée en famille ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
C
Bonsoir Véronique<br /> Je savais que les distances partaient du point Zéro devant Notre Dame, toi tu m'en  as appris un peu plus, merci pour ses infos.<br /> Bonne soirée bisous
Répondre