Mes balades dans Paris
Pollution : de la neige "industrielle" blanchit certaines régions ...
Beaucoup de givre ce 31 décembre à Rambouillet, dernier jour de l'année 2016.
Givre naturel ou pollution ? Certaines régions allant de l'ouest au nord de la France ont été recouvertes de "neige industrielle" ou "urbaine" ce samedi 31 décembre 2016. Explication de ce phénomène dù à la pollution.
En ce dernier jour de l'année, certaines régions de la Bretagne à l'Île-de-France et des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France se sont réveillées dans un paysage blanchi, selon la chaîne Météo. Une joie de courte durée car cette neige n'est pas tout à fait naturelle. En effet, ce phénomène qui s'était déjà produit en début de mois en Alsace est appelé neige "industrielle" ou "urbaine".
C'est le résultat d'un épisode de forte pollution aux particules qui sévit depuis plusieurs jours dans une grande partie de la France. Cela se traduit par de légères chutes de neige autour de certaines zones industrielles.
Ces quelques centimètres de neige sont dus à la conjonction de températures négatives, du brouillard et d'un niveau élevé de pollution aux particules, expliquait Yves Grégoris, directeur interrégional de Météo-France à Strasbourg, début décembre à l'AFP.
Ce phénomène peu courant, sans être rare, est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige.
Il aboutit à une situation surprenante, où les abords des zones industrielles en plaine sont recouvertes d'un fin manteau blanc, alors que dans le même temps les sommets vosgiens, au-dessus du brouillard, jouissent d'un bel ensoleillement et de températures plus clémentes.
La neige "industrielle" est elle dangereuse ?
Toujours selon Yves Grégoris, le fait que les particules de pollution soient ainsi précipitées au sol n'est pas à proprement parler dangereux. "Ce serait même plutôt le contraire : il vaut mieux fouler aux pieds la pollution que la respirer", a-t-il souligné. Il est toutefois préférable de ne pas l'avaler.
Réjouissez-vous tout de même, de véritables chutes de neige sont attendues dès le début de la semaine (Je cache ma joie).
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.