Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Pont de la Concorde

 Pont de la Concorde

Dès le début du XVIIIéme siècle, le besoin s’était fait sentir de construire un pont destiné à relier le faubourg Saint Honoré sur la rive droite, au quartier Saint-Germain situé sur la rive gauche, et remplacer le bac qui assurait la traversée de la Seine.

Pont de la Concorde

En 1772, à l’achèvement de la Place Louis XV ( qui deviendra Place de la Concorde ) un projet de pont en pierres est accepté par Louis XVI . C’est l’ingénieur Jean-Rodolphe Perronet, premier directeur de l’Institution Nationale des Ponts et Chaussées crée par Trudaine en 1747, qui conduit les travaux : ce sera le Pont Louis XVI !

Pont de la Concorde

Mais les fonds manquent, et ce n’est que le 11 août 1788, après la pose des culées et des piles qu’eut lieu la pose de la première pierre.

Pont de la Concorde

Les travaux vont s’accélérer grâce à une aide inattendue : la prise de la Bastille ! En effet après le 14 juillet 1789, une partie des pierres de la forteresse de la Bastille démolie par les soins « du patriote Palloy », a été utilisée à la construction de ce pont : « afin que les patriotes foulassent aux pieds chaque jour les débris de l’exécrable forteresse ! »

Pont de la Concorde

 

En 1791, le pont est achevé mais en 1792 il devient le pont de la Révolution, et en 1795 pont de la Concorde. A la Restauration il reprendra son nom d’origine ( pont Louis XVI ) mais en 1830, Louis-Philippe soucieux d’apaiser le peuple républicain lui redonnera le nom de Pont de la Concorde, nom qu’il porte désormais. Ce pont de pierre alors large de 14 m est composé de cinq arches en arc de cercle, de portée inégale : 25m, 28m, 31m, 28m, 25m.

Si sa naissance fut chaotique, sa décoration le fut tout autant : en 1810 Napoléon 1er fit installer huit statues de généraux morts au champ d’honneur, puis Louis XVIII les remplaça en 1828 par 12 statues monumentales de marbre blanc, représentant 4 grands ministres ( Colbert, Richelieu, Sully, Suger ) 4 grands militaires ( Bayard, Condé, Du Guesclin, Turenne ) 4 grands marins ( Duguay-Trouin, Duquesne, Suffren, Tourville ). Ces statues alourdirent à un tel point le pont, que l’équilibre de l’édifice était menacé : il fallut les enlever et Louis-Philippe les installa à Versailles dans la Galerie Historique, en compagnie de quelques unes des statues de l’Empire.

Pont de la Concorde

Elargi au double de sa taille initiale en 1930 par les ingénieurs Deval et Malet, le Pont de la Concorde mesure maintenant 153 mètres de long et 35 mètres de large, il a gardé sa structure néoclassique voulue par Perronet.

 En 1931, le Conseil de Paris décide de laisser les socles sans statues. Les parapets sont formés de balustres identiques à celles de la Place de la Concorde, mais les réverbères décoratifs initialement prévus ne furent jamais installés.

* sources : http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article65

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ce  magnifique   pont  est  beaucoup  plus  sobre  mais  tout  aussi  beau  .. Dans  quelques  années  ils  ( le gouvernement  avec  l'argent  du  contribuable ) ,le  décoreront  avec  de  belles  statues  de  bronze  , pour  faire  semblant  de  justifier  ou  passe  l'argent   du  contribuable  ..C'est  pareil  ici  , mais  pas  aussi  ancien ..  Bisous ..
Répondre
F
Bonjour ma Véro<br /> <br /> <br /> Toc toc  toc  me voilà en un clic dans ton bel univers pour te remercier de ton gentil commentaire.<br /> Hier je ne me suis pas connectée de la journée, d'une part je n'étais pas là et d'autre part cela m'a permis de reposer mes yeux et cela va mieux, mais je ne t'oublie pas et j'arrive de bonne heure et de bonne humeur chez toi, toi qui doit encore être dans les bras de Morphée ih ih ih !!!!  vu le décalage horaire entre nous. (Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Les bras étant symbole de sécurité mais aussi de force, on comprend pourquoi cette image est restée pour désigner une personne qui dort profondément.)<br />  Il est très beau ce pont, une très belle oeuvre d'art et merci pour ton excellent article, que du plaisir à venir découvrir chez toi I Love Paris !<br /> Je te souhaite une belle journée ensoleillée et surtout prends bien soin de toi.<br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense où il fait bon et doux en cet hiver austral.
Répondre
U
bonjour véronique<br />  nous voila deja de retour et notre petite eska va bien , elle a bien profitée de la camapgne mais vue sa tres petite taille elle ne s aventure pas loin dans l herbe , elle a peur car l herbe est plus haute qu elle<br />  pour son oeil ça mais va savoir vraiment ce qui l a piquée , on ne saura jamais je pense car le véto penche pour une abeille , en tout cas je lui fais des soins tous les jours encore et je vais meme essayer de continuer pour de bon car les chiens perdent beaucoup de larmes qui durcissent ensuite , ce n est pas joli en plus et certainement pas confortable pour eux car ça finit par former une grosse croute sous l oeil<br />  ce pont est tres grand que de travail autrefois pour construire de tels oeuvres<br />  je te souhaite un bon jeudi , finit les forte schaleurs par moment par ici faut meme mettre une petite laine le matin<br />  je t embrasse bien fort<br />  marie thé
Répondre
5
Bonjour  VERONIQUE<br /> Toujours au sec et ce matin <br /> C'est déja 17.1° pour 4 heures<br /> La journée ne commence<br /> Qu’après le premier sourire<br /> Et bien voici le mien !<br /> Bon jeudi en vous souhaitant<br /> Tout ce qui va avec<br /> Amitiés ¤*¤ Bisous  <br />     56MELDIX77    <br />    le Briard     Breton      <br /> http://56meldix77.eklablog.com/   <br />  <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com 
Répondre
M
<br /> Bonjour Véronique<br /> merci pour l'histoire du pont<br />  <br /> Je te souhaite un très bon jeudi<br />  <br /> Nos amitiés  bises <br />  <br /> Qing&René<br />  <br /> Ps : pour mieux connaître la Chine, http://mr-he2.vefblog.net<br />  <br /> La vie en Chine pour un expatrier http://mr-he3.vefblog.net<br />  
Répondre