Mes balades dans Paris
Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)
Le pont du canal de l'Ourcq est un pont franchissant le canal de l'Ourcq, à Paris. Il permet le passage de la ligne 3b du tramway d'Île-de-France (T3b).
Le pont enjambant le canal de l'Ourcq et les Grands Moulins de Pantin.
Au niveau de la porte de Pantin, le tracé du tramway quitte les boulevards des Maréchaux pour venir longer la ville de Pantin par la route des Petits Ponts et rejoindre ensuite les Grands Moulins de Pantin.
Il accueille le passage du tramway ainsi que des circulations douces (piétons et vélos) et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le tramway dessert ainsi le secteur compris entre le Parc de la Villette et la gare RER E Pantin dont fait partie le nouveau pôle d’activité installé sur le site des anciens Grands Moulins de Pantin. Orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est, il relie la rue Ella-Fitzgerald au nord à la rue Delphine-Seyrig au sud.
Dessiné par Bernard Reichen, l'architecte des Grands Moulins, a souhaité une inscription de l'ouvrage paysagère, la structure en acier très ouvragée et les piliers évasés apportent à l'élégance de l'ouvrage qui participe à l'harmonie aux alentours par sa présence. Même la partie supérieure de la structure a fait l'objet d'une attention particulière. Le motif dessiné pour être vu depuis le canal est repris au niveau de la balustrade.
Tramway T3 : A Pantin
Le 15 décembre 2012, l'extension du tramway des Maréchaux Est a été mis en service. Seule commune limitrophe à être desservie au delà du périphérique, Pantin accueille 3 stations :
* Porte de Pantin - Parc de la Villette
* Delphine Seyrig
* Ella Fitzgerald - Grands Moulins de Pantin
Le projet d'extension du Tramway T3 permet de réaliser une rocade autour de Paris entre le Pont de Garigliano (Porte de Sèvre, 15ème arrondissement) et la Porte de la Chapelle.
Développement économique, amélioration du cadre de vie, accès facilités aux services, recul de la pollution atmosphérique ..., l'arrivée du tramway est source de nombreuses améliorations. A noter : à deux pas de la station Delphine Seyrig, la création d'une résidence étudiante composée de 180 logements. La rentrée a eu lieu en 2013.
La structure du pont est en acier, peinte en blanc et la sous face de la plate-forme du tramway et habillée de panneaux en bois. Les pièces de pont sont travaillées pour alléger et animer la sous face de l’ouvrage, créant ainsi un rythme à l’échelle de l’espace sous la passerelle. > Les garde-corps sont constitués de montants en acier et d’une main courante en chêne.
L’ouvrage comporte trois travées de 32,5 m – 55 m – 32,5 m entre les axes d’appuis. Deux bouts de 0,80 m sont ajoutés à chaque extrémité, conduisant à une longueur totale de 121,60 m. La coupe transversale présente un caisson central de forme trapézoïdale de 2,50 m de hauteur, de 2,50 m de largeur en partie basse et 2,00 m de largeur en partie haute. Ce caisson est dimensionné pour limiter les déformations du tablier et reprendre les efforts de flexion longitudinale et de torsion.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.