Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

 Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

La porte Saint-Denis est un arc de triomphe situé dans l'actuel 10e arrondissement de Paris et construit en 1672, par l'architecte François Blondel, à la gloire de Louis XIV. Elle est située à l'emplacement d'une porte de Paris de l'ancienne enceinte de Charles V.

Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

C'est un des monuments les plus représentatifs de l'art officiel de son époque, présenté dans toutes les anthologies.

La porte Saint-Denis se trouve au croisement de l'axe Saint-Denis (rue Saint-Denis et rue du Faubourg-Saint-Denis) et des Grands Boulevards (boulevard de Bonne-Nouvelle et boulevard Saint-Denis).

Ce site est desservi par la station de métro Strasbourg - Saint-Denis.

Cinq constructions ont porté le nom de porte Saint-Denis au cours de l'histoire de Paris, toutes sur l'axe de la rue Saint-Denis, c'est-à-dire la route de Paris à Saint-Denis, sur le chemin des rois se rendant à la basilique Saint-Denis.

Description

La porte Saint-Denis est un arc de triomphe inspiré de l'arc de Titus à Rome. Auguste Choisy, dans son Histoire de l'architecture donne la composition de la Porte Saint-Denis, basée sur la division par deux et par trois d'un carré. Le monument a 24,65 mètres de largeur, 25 mètres de hauteur, 5 mètres d'épaisseur. L'arcade a 15,35 mètres sous clef et 8 mètres d'ouverture ; les petites portes ont 3,30 mètres sur 1,70.

Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

Il est percé d'un grand arc et de deux petites portes, pratiquées dans les piédestaux accolés aux piédroits. Du côté de la ville (au Sud), engagés dans la surface des piédroits jusqu'à hauteur de l'entablement de l'édifice, s'élèvent des obélisques chargés de trophées. À leur pied, deux figures assises, sculptées d'après des dessins de Lebrun, représentent les Provinces-Unies.

Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

Au-dessus de l'arc, entre l'archivolte et l'entablement se trouvent des bas-reliefs de Michel Anguier :

  • au Sud, le passage du Rhin à Tholus et deux pyramides triomphales couvertes de trophées d’armes, allégories représentant, l’une, à gauche, la Hollande, sous la figure d’une femme consternée, et l’autre à droite, le Rhin vaincu.

Une inscription latine indique que, en moins de soixante jours, Louis le Grand a passé le Rhin, le Waal, la Meuse, l’Elbe, qu’il a conquis trois provinces, pris quarante places fortes, et qu’il s’empara d’Utrecht en treize jours.

  • au Nord, Louis XIV met au pas la ville de Maastricht.

Dans la frise de l'entablement est inscrite en lettres de bronze la dédicace « Ludovico magno » (À Louis le Grand).

Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

 

Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

Tableau de Georges Stein :

Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

* Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Saint-Denis

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Elle est superbe !!! bisous dans mon matin en ce jeudi !
Répondre
T
Bonjour, ma chère Véronique,<br /> me voici, sur ton remarquable blog ! c'est très bien les reportages que tu nous fais ! ça plait bien ! avec toi ! je connais comme ça petit à petit ta capitale et encore je sais que tu vas nous en mettre plein la vue et nous instruire en même temps ! et  en plus ça plait ! Je passe te remercier, à l'heure où tu m'as écrie ton commentaire, je me réveillais et je suis venue me distraire sur mon ordi. Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, pour ma tite parisienne.
Répondre
5
-Bonjour  Véronique  <br /> Avec des vieilles prises de vues<br /> La comparaison du passage<br />   D'un siécle a l'autre.<br />  <br /> Fin de série la pluie<br /> Est de retour depuis cette nuit<br /> C'était trop beau pour durer.<br /> Aucune bonne parole<br /> Ne peut transmettre<br /> Tout ce qui peut exprimer<br />  Un franc et beau sourire.<br /> Bon jeudi<br /> Amitiés ^*-*^ Bisous <br />     56MELDIX77     <br />    le Briard     Breton         <br /> http://56meldix77.eklablog.fr/ <br /> . 21/04 : RECETTE. <br /> . PUNCH :PARFUM DES ÎLES .<br /> -a consommer avec modération- 
Répondre
T
Bonsoir Véronique, merci pour tes super photos et tes infos. Fatigué ce soir, il faisait très beaux et chaud, j'était à la mer et j'ai beaucoup nager. Bonne et douce nuit.<br /> Gros bisous Petra 
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Oui ça va ce soir elle est chez son ami, et je lui ai conseillé de rester deux ou trois jours tranquille, mais bon c'est quelqu'un de très particulier qui n'est pas du genre à rester tranquille. Elle a toujours ce que j'appelle un véritable emploi du temps de ministre en ce sens qu'elle rends service en emmenant des gens à des consultations chez des des médecins ou bien dans des hôpitaux. Heureusement que l'hopital d'Angers est remarquablement équipé pour traiter les empoisonnements au monoxyde de carbone, en fait j'ai l'impression que c'est exactement le matériel utilisé par les plongeurs sous marins pour la décompression, malheureusement je n'avais pas mon appareil photo avec moi, sinon j'aurais pu photographier ce matériel vraiment impressionnant! Le personnel qui surveille les caissons hyper bars est présent en permanence, ça demande une sacrée vigilance et c'est une très grande responsabilité de faire ce genre de travail! C'est assez original d'ailleurs car la marque du matériel est Nautilus. J'ai questionné un membre du personnel qui m'a dit que certaines personnes restent plusieurs jours dans les caissons, bonjour l'ambiance pour les gens  qui sont claustrophobes et surtout bonjour l'ennui et je me demande comment ils font pour aller aux toilettes et aussi pour manger, dommage que je n'ai pas pensé à poser au personnel ce genre de questions! Je lies dans votre commentaire que vous parlez du forum des halls, ils ont démoli l'ancien forum alors...? Je connaissais un peu ce lieu car dans les années 80 j'aimais bien y aller, il y avait une très grande FNAC si mes souvenirs sont exacts ainsi que des escalators géant, les magasins étaient sur plusieurs niveaux il me semble! Je crois comprendre en lisant votre commentaire qu'il a été construit un nouveau forum des halles à la place de l'ancien...? Bon je vais vous souhaiter une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre