Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Provins : Maisons à Colombages

Provins : Maisons à Colombages

Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), est une maison constituée de deux éléments principaux :

* Une ossature de bois, constituées de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.

* Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

Provins : Maisons à Colombages

Le terme de colombage utilisé couramment pour désigner un ensemble de « pans de bois » vient du mot colombe (n.f.), attesté en 1334 au sens de « jambage de porte », « poutre dans un mur » et poutre dans « solive de charpente », lequel est un doublet du terme « colonne » attesté sous la forme columbe en 1080 ; le /b/ épenthétique est lié à la difficulté de prononciation du groupe /mn/ du latin classique columna, colonne.

Provins : Maisons à Colombages

Cette technique, connue dans l’antiquité romaine sous le nom d'opus craticium, a été utilisée en France au moins dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIX e siècle. Cependant, dès le XVII e siècle et durant tout le XIX e siècle, on plâtre les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. Mais de nombreuses maisons à colombage subsistent un peu partout en Europe et des plans de restauration sont mis en œuvre afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.

Le type de la maison dite gothique, car sa période de construction correspond à la fin du gothique, s’est développé après la guerre de Cent Ans et 1520. Le rez-de-chaussée comporte parfois une boutique. Elle était constituée d’un ouvroir qui donnait sur la rue, ouvert la journée, et que l’on fermait la nuit avec des volets de bois. Les étages étaient bien souvent en encorbellement. Cette période est d’ailleurs l’âge d’or de ce type de construction, qui connut parfois des abus. Le toit est à pignon sur rue, avec ferme débordante, portée par des pigearts. Il y a un système de surcroît afin de plus facilement utiliser le comble.

Les fenêtres de la maison gothique prennent de l’importance. En effet, elles sont souvent regroupées par plusieurs afin de donner davantage de clarté à l’intérieur; parfois même, elles se développent sur toute la largeur de la façade.

Provins : Maisons à Colombages

Le décor de la maison se fait à cette époque plus présent : tout élément en bois peut être sculpté. C’est ainsi que les sablières, pigearts, meneaux, traverses, encadrements des fenêtres et des portes sont sculptés.

Les maisons dites gothiques étaient peintes, parfois dans des tons assez vifs, mais le plus souvent avec du sang de bœuf. Cette peinture a disparu au cours du temps ou a tout simplement été ôtée plus tard ; de nos jours, lors de leur restauration, ces maisons sont repeintes.

* Sources sur place 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Superbes ces maisons à colombages!!!! bisousssssssss
Répondre
L
Un reportage trés interressant  sur les maisons à colombages, elle sont là depuis si longtemps, et je m étonne parfois qu elles soient encore debout malgrés les affres du temps, car il ne faut pas croire, mais pour beaucoup, cela s est traduit un jour ou l autre par le remplacement des poutres de la base, et par d autres réfections. J en ai visité une quan d j ai construit , mais les portes avaient seulement 1,8 m de haut , et je suis un peu plus grand, et les plafonds, 2M de haut, et souvent  elles sont petites, moins de 150 m 2. Bonne soirée Véronnique Latil
Répondre
C
j'adore. Bisous
Répondre
B
magnifiques tes balades et articles
Répondre
C
Bonsoir Véronique, Tu expliques très bien les particularités de ces fascinantes vieilles maisons. Je suis sous le charme de tes photos. Tu as fait un beau travail. J'espère que tu passeras un excellent dimanche, je t'envoie des bises d'amitié Cendrine  
Répondre