Mes balades dans Paris
La Garde Républicaine : Quartier des Célestins
Le couvent des Célestins de Paris fut fondé en 1352, en 1365 fut posée la première pierre de leur église consacrée à l'Annonciation.
Leur domaine était très vaste, s'étendant de la rue du Petit-Musc à la Bastille et à la Seine. Au milieu du XVIe siècle, le roi reprit aux religieux une partie des terrains pour y installer l'Arsenal. Le cloître fut reconstruit sous François Ier, et les autres bâtiments conventuels furent refaits au XVIIe siècle. Transformée en dépôt de bois durant la Révolution, l'église gothique fut ravagée par un incendie en 1795.
Le cloître fut sacrifié à l'extension de la caserne pendant le Consulat, et les derniers bâtiments disparurent entre 1895 et 1901, lors de la construction de la nouvelle caserne.
Poussez la porte du quartier des Célestins et venez découvrir le lieu d'entraînement des cavaliers de la Garde Républicaine. Edifié en 1895, le quartier abrite depuis cette date l'état-major et le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.
Ses écuries accueillent aujourd'hui les 140 chevaux du 1er escadron et de la fanfare de cavalerie. Vous commencerez votre visite guidée par la salle de traditions dédiée à l’histoire de la Garde Républicaine de 1802 à nos jours et aménagée dans une ancienne écurie.
Vous serez subjugué par la magnifique structure type Eiffel du manège où les cavaliers du quartier s'entraînent quotidiennement.
Votre guide vous détaillera au sein de la Grande Ecurie et l’Ecurie de l’Etat-major, les caractéristiques des majestueux chevaux. Une visite guidée insolite au cœur de Paris, des coulisses de la cavalerie de la Garde Républicaine.
* Sources : https://www.cultival.fr/visites/au-coeur-de-la-cavalerie-de-la-garde-republicaine
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.