Mes balades dans Paris
Rambouillet : "La charité fraternelle" et "La mort de Procris"
Voici deux groupes de sculptures, que beaucoup de gens viennent photographier. Elles sont dans le Parc du Château de Rambouillet.
"La charité fraternelle" de Edouard Conny et "La mort de Procris" de Jean Escoula.
"La charité fraternelle" de Edouard de Conny.
Julien-Édouard de Conny de Lafay, baron puis vicomte de Conny, né à Moulins (Allier) le 30 mai 1818 et mort dans cette même ville le 18 janvier 1900, est un sculpteur français du XIXe siècle.
Se destinant tout d'abord à une carrière militaire, Édouard entre à Saint-Cyr en 1837. Dès l'année suivante, il se heurte à l'autorité du nouveau général commandant l'école. Celui-ci venait en effet de rétablir les brimades infligées aux nouveaux élèves, que son prédécesseur avait supprimées. Ayant refusé d'appliquer à ses jeunes camarades un traitement dont il avait été dispensé, Édouard est condamné à un mois de prison puis contraint de donner sa démission.
Il change alors de vocation et se tourne vers la sculpture. Installé à Paris, il étudie dans les ateliers de Dantan aîné et d'Étex. Il se forme également au contact des chefs-d’œuvre de cet art en voyageant en Italie et plus particulièrement à Rome.
Édouard est remarqué par la critique dès le Salon de 1861, où il expose un groupe en plâtre, La Charité fraternelle, qui obtient une médaille de deuxième classe. Quatre ans plus tard, il exécute ce groupe en marbre. Exposé au Salon de 1866, en même temps qu'une autre statue en marbre, La Perdition, il remporte cette fois-ci une médaille. L’État se porte acquéreur du groupe, qu'il destine tout d'abord au jardin des Tuileries après l'avoir présenté au Champ-de-Mars pour l'Exposition universelle de 1867. Retirée du célèbre parc parisien en raison de la fragilité de son marbre, La Charité fraternelle est aujourd'hui visible dans le parc du château de Rambouillet. Un moulage du groupe, présenté à Vienne dans le cadre de l'Exposition universelle de 1873, y est distingué par une médaille.
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"La mort de Procris" de Jean Escoula
Jean Escoula, né à Bagnères-de-Bigorre en 1851 et mort à Paris en 1911, est un sculpteur français.
Jean Escoula reçoit une formation d'apprenti chez son père marbrier jusqu'en 1871. Il travaille comme praticien dans les ateliers de Jean-Baptiste Carpeaux, Jean Gautherin, Alfred Lenoir et Auguste Rodin, tout en développant parallèlement son œuvre personnel.
Entre 1884 et 1900, il exécute pour Rodin les marbres de Ève, Eternelle idole, Madame Alfred Roll (vers 1887, avec Louis Cornu), Madame Vicuna (en 1888, avec Louis Cornu), Danaïde (vers 1889), ainsi que les chevaux du Monument de Claude Gellée (en 1892, avec Victor Peter).
Entre 1868 et 1908 il expose au Salon de la société des artistes français, et de 1892 à 1910 au Salon de la Société nationale des beaux-arts.
Il remporte une médaille d'or aux Expositions universelles de 1889 et de 1900.
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Céphale et Procris (en grec ancien Κέφαλος καὶ Πρόκρις / Képhalos kaì Prókris) sont un couple d'amants de la mythologie grecque. Ils ont pour fils Arcésios, roi d'Ithaque.
Céphale, prince thessalien, fils de Déion et de Diomédé avait épousé Procris, une des filles d'Érechthée, roi d'Athènes. Elle était d'une beauté remarquable. Il inspira une vive passion à Éos (l'Aurore) ; celle-ci, pour le détacher de Procris, l'engagea à éprouver la fidélité de son épouse. Dans ce but, il s'introduisit près d'elle, caché sous un déguisement : ayant réussi à la séduire, il la chassa de sa présence. Procris, honteuse, s'enfuit en Crète où Artémis lui fit don d'un chien et d'un javelot magique. Plus tard Procris revint dans ses foyers sous l'aspect d'une séduisante jeune fille qui s'offrit l'amour de Céphale en échange des cadeaux de la déesse. Céphale accepta et Procris se fit alors reconnaître.
Les deux époux se réconcilièrent. La jalousie cependant étreignait le cœur de Procris qui pensait que son époux rejoignait Éos lors de ses parties de chasse. Une nuit, elle le suivit donc en cachette. Par mégarde elle remua une branche. Pensant qu'un gibier se cachait derrière le feuillage Céphale lança son javelot et perça le corps de sa chère Procris ; désespéré par cette mort, il se tua avec le même javelot. Selon une autre version, l'aréopage le bannit pour ce meurtre. Il se retira dans l'île qui prit de lui le nom de Céphalonie et hanté par le fantôme de sa bien-aimée finit par se jeter à la mer.
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