Mes balades dans Paris
Rambouillet : Naissances chez les Foulques Macroules
La Foulque macroule (Fulica atra) est une espèce d'oiseaux de la famille des Rallidae. Les foulques, excellentes plongeuses, représentent parmi les membres de cette famille l'espèce qui semble la plus adaptée à la vie aquatique.
Avec la poule d'eau et le canard colvert, la foulque macroule fait partie des oiseaux d'eau qui fréquentent souvent les plans d'eau anthropisées, comme les canaux ou les étangs des parcs urbains. De plus, c'est un oiseau qui, là où il n'est pas chassé, peut devenir très familier de l'homme. On peut alors l'observer se nourrir de près sans qu'il soit effarouché. Elle peut nicher près des habitations, voire dans les ports.
La foulque macroule est aussi appelée blairie en Picardie. Elle était autrefois aussi nommée morelle selon Buffon, en raison de sa couleur noire.
Comme la poule d'eau, la foulque construit généralement un nid de branchages et matières végétales, posé sur une souche ou des végétaux à la surface de l'eau, souvent à faible profondeur et bien visible. Le nid peut être renforcé et surélevé si l'eau ne monte pas trop rapidement.
La femelle pond de 5 à 9 œufs blanc cassé brillant légèrement mouchetés (plus volumineux et plus clairs que ceux de la poule d'eau). L'incubation dure un peu plus de 21 jours et les poussins sortent souvent de l'œuf sur plusieurs jours, fin avril pour les premières portées (d'autres pouvant suivre en cas de perte des petits)- jusqu'en fin juillet.
Les jeunes quittent le nid après quelques jours, encadrés en sous-groupes par les deux parents. La femelle niche avec une moitié de la portée alors que le mâle construit une nouvelle plate-forme pour les poussins qu'il élève.
Les jeunes mangent de manière autonome après 4 semaines. Il leur faut encore 4 semaines avant de pouvoir voler. Les jeunes ont une tête et un bec rouge à la naissance.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Note : "Au lac Daumesnil (Paris 12ème) les oiseaux, comme les cygnes, les foulques macroules, les Colvert ou les Bernaches du Canada font leurs nids très près des rives où passent les visiteurs. Ici à Rambouillet, les nids sont beaucoup plus loin, et pas faciles à prendre en photos. La faune est plus farouche et c'est tant mieux".