Mes balades dans Paris
Salon de l'Agriculture 2014 : Le Cob Normand
"La distinction du Normand, ses allures hautes et actives en faisaient un cheval de qualité dont l'apogée se situe aux environs de 1900 lorsque le carrossier normand était peut-être le meilleur cheval d'attelage du monde." (Quittet et Richard, les races chevalines françaises, 1953).
Le Cob, demi-sang normand, est issu des mêmes sources génétiques que ce carrossier normand. L'apport du Pur Sang anglais et de Norfolk au XIXe siècle a contribué à son modèle harmonieux et bien alluré.
Le plan "Marschall" poussa la concurrence mécanique motorisée, menaçant toutes les races de trait françaises, les condamnant en général à l'alourdissement pour la production de viande. Le cheval de selle n'était pas épargné non plus, car la guerre, par les blindés et les jeeps, avait définitivement fait abandonner de remonte pour l'armée. En outre, après la libération, les autorités gouvernementales ne croyaient guère en l'avenir d'un cheval de loisirs ou de sports.
Mais un homme apparut, Monsieur de Laurens de Saint-Martin, directeur du Haras de Saint-Lô, en 1944, il sut développer une synergie remarquable entre les hommes de cheval dans la Manche, avec l'essor des Sociétés Hippiques Rurales. Le cheval de Selle Français commença ainsi sa formidable histoire, par l'utilisation des Purs Sangs Anglais fameux que Fra Diavolo, Foudroyant II, Furisio, Ultimate ou Rantzau, notamment sur des juments Cobs.
Attelage de loisir ou de compétition, randonnées montées, utilisation en ville, le Cob Normand, sportif, mais calme et sûr, est bien armé devant ces nouvelles échéances.
Pour en savoir plus : http://www.cobnormand.com/fr/race-cob-normand/