Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Salon International de l'Agriculture : La Limousine

Salon International de l'Agriculture : La Limousine

Petit supplément d'article dédié à Noisette16000

La Limousine est une vache à viande rustique, habituée aux conditions difficiles en hiver. Sa renommée actuelle repose sur ses qualités maternelles, sa longévité et sa facilité d'élevage (même si son caractère est parfois un peu trop ... « rustique »).

Salon International de l'Agriculture : La Limousine

Comme la plupart des vaches bouchères, elle est grande et costaud : jusqu'à 1,55 mètres au garrot, poitrine profonde et culotte épaisse, pour un poids variant de 700 à 950 kg. Sa robe est acajou uniforme (ou "froment vif" pour les puristes), son mufle et ses yeux sont cernés d'auréoles plus claires, tout comme le bout de sa queue. Son poil est très épais et compact, pareil à une grosse couverture. Son buste est long. Sa conformation générale n'est pas très éloignée de celle de la Blonde d'Aquitaine.
Ses cornes sont de taille moyenne, claires, tournées vers l'avant, plantées de chaque coté d'un chignon touffu. Ses muqueuses sont claires, et elle a des auréoles plus claires autour des yeux (elle fait donc partie des vaches "à lunettes").

Salon International de l'Agriculture : La Limousine

Jadis, c'est à elle que revenait de nombreux travaux de force de la ferme : sa puissance et sa rapidité étaient alors particulièrement appréciées pour le labourage et la traction en général.
Elle peut élever 6 à 7 veaux jusqu'à l'age de neuf ans.

La Limousine ne sort pas d'une usine automobile, mais est originaire du Limousin (près de la ville de Limoges), une région française de l'Ouest du Massif Central, aux conditions naturelles difficiles : sols acides et déminéralisés, collines qui montent jusqu'à 1.000 mètres d'altitude, et températures basses.

Elle s'est développée dans toutes les autres régions au cours des dernières décennies. Avec 720.000 têtes, la Limousine a connu en France une progression de 50 % sur les quinze dernières années. Elle est la race à viande française la plus exportée : elle est aujourd'hui présente dans plus de soixante pays, sur les cinq continents.

Salon International de l'Agriculture : La Limousine

* Sources : http://www.lavache.com/vamonde/france/limousin.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonsoir Véro, elles sont choisies les vaches qui vont à ce salon, de belles bêtes ! mais moi j'ai peur des vaches, j'ai été 2 fois, quand j'étais gamine enfermée dans des champs avec des vaches et des taureaux depuis j'ai la trouille ... bisous véro
Répondre
N
Très intéressant aussi. Vous exportez beaucoup de viande aussi?<br /> Bonne journée Véronique et à bientôt.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Leur petit séjour à Paris vient de se terminer pour ces magnifiques Limousines.Nous allons pouvoir les retrouver dans leurs belles prairies fleuries et aux senteurs printanières pour de belles photos.<br /> Michel
Répondre
C
il n'y avait pas l'air d'avoir trop de monde ;)jolies photos :)
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Si je me base uniquement sur ce qu'enseigne la Bible, d'après ce que j'ai lu, eh bien normalement la seule chose alimentaire qu'il est formellement interdit de manger c'est le sang et cela était déjà en vigueur à l'époque avant l'ère chrétienne. En ce qui concerne les poissons, je dois admettre que je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela dans l'ancien testament ni dans les Écritures grecques chrétiennes. Je me rappelle que vous me l'aviez dit dans un de vos commentaires, mais bon est-ce que vous savez où cela est écrit dans l'ancien testament car si c'est le cas j'aimerais bien le savoir, la seule chose que je sais c'est qu'il est interdit de tuer un animal domestique ça je l'ai lu dans la Bible. Pour changer de conversation, effectivement ça paraît bizarre ce que vous m'expliquez à propos de l'ami de votre amie. Logiquement du fait qu'il est sorti du coma il devrait aller beaucoup mieux. Vous avez peut-être raison, il a peut-être une autre pathologie! Est-ce que cette personne avait déjà des problèmes pulmonaires... fumait-il et si oui fumait-il beaucoup, c'est très bizarre tout ça. Mais bon peut-être que votre amie pourra se renseigner auprès des médecins, s'ils sont honnêtes ils lui diront vraiment de quoi souffre exactement son ami. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre