Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Salon International de l'Agriculture : Le mouton Hampshire

Salon International de l'Agriculture : Le mouton Hampshire

Le Hampshire appelé aussi Hampshire Down est une race ovine originaire d'Angleterre. Elle est issue de croisements entre des moutons Southdowns et diverses autres races de moutons blancs cornus anglais.

Salon International de l'Agriculture : Le mouton Hampshire

Le Hampshire est importé en France depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, on le trouve principalement dans le Nord et l'Est, ainsi qu'en Auvergne, dans des proportions qui restent modestes.

Salon International de l'Agriculture : Le mouton Hampshire

C'est une race à la laine blanche couvrant, en partie, une tête à la peau noire. Elle peut être élevée indifféremment à l'herbe et en bergerie. Elle est très précoce et les agneaux ont une bonne conformation. Les béliers sont souvent utilisés en croisement avec des brebis d'autres races pour améliorer la conformation de leurs agneaux.

Salon International de l'Agriculture : Le mouton Hampshire

Le Hampshire a un cou court bien musclé soudé aux épaules. Son corps est long, soutenu par des membres puissants de couleur noire, se terminant par des onglons courts et noirs. Ses côtes sont arrondies. Il a un dos et un bassin larges et une poitrine profonde. Son squelette est fort et épais. Les gigots sont larges et longs. La tête est noire et sans cornes. Elle est recouverte de laine, excepté au niveau des oreilles, des yeux et du mufle. Les oreilles sont plutôt longues et légèrement fléchies, tenues à l'horizontale. Le Hampshire est recouvert par une toison de couleur blanche, à la laine serrée et fine, pouvant peser 4 kg chez le bélier et 3,5 kg chez la brebis.

Salon International de l'Agriculture : Le mouton Hampshire

Le bélier pèse entre 90 et 120 kg, et la femelle entre 65 et 75 kg.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hampshire_(race_ovine)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou Véronique<br /> Ohhhh trop mimi, on dirait bien des peluches !!!<br /> on a vraiment envie de les caresser les p'tits bibis ....<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
N
Bonjour Véronique,<br /> je les trouve très beaux avec leur mufle noir. la laine a tellement l'air serré et abondante.<br /> Je suis contente de t,avoir fait rire avec les histoires du lundi.<br /> Félicitations pour le test de français, tu es bonne.<br /> Amicalement Véronique et à bientôt.
Répondre
M
Bonsoir Véronique<br /> J'avoue que je préfère un gentil mouton a un gros taureau ou une vache grasse.<br /> Bonne soirée et je te pardonne de na pas connaitre la fleur de bananier. Non! il n'y en a pas à Paris car je les aurais vus<br /> Bises
Répondre
Y
Mignon tout plein mais quand tu sais qu'ils vont passer à la casserolle....<br /> Bonne soirée Véronique    Yvette
Répondre
D
coucou Véro ... les moutons me sont plus familiers encore car mon beau-père en faisait l'élevage .... dernièrement, on m'a offert une peau de mouton superbe que j'ai mis en déco sur mon canapé ... quand je vois les petites bouilles de tes moutons, je me sens presque génée .... dur dur la vie des moutons de finir ainsi en descente de lit et en  ragout !! lol<br /> bonne soirée bisous
Répondre