Mes balades dans Paris
Salon International de l'Agriculture : Un mulet qui se fait remarquer !
Victorieux de Fenioux et Fanny Combet
Il s'appelle Victorieux de Fenioux et ce n'est pas pour rien. On parle ici d'un mulet poitevin qui a participé au Concours général agricole équin du Salon de l'Agriculture. Alors d'accord, il n'a pas gagné mais il s'est fait remarquer.
Victorieux est le premier mulet poitevin à avoir participer au Trophée Trait d'avenir, une épreuve sportive réservée aux chevaux de trait. Les animaux se sont affrontés sur une épreuve de traction et une épreuve de maniabilité.
Fanny Combet, prestataire en traction animale en Charente-Maritime, souhaitait participer à cette épreuve sportive pour valoriser toutes les aptitudes de la mule poitevine. Elle a donc demandé l'autorisation d'engager Victorieux de Fenioux, son mulet poitevin, sur le trophée. Demande acceptée par les organisateurs.
Inédite, la prestation de Victorieux était très attendue. A l'issue des deux épreuves, le trio a terminé 5e (sur 10) au classement général. Il vient ainsi d'écrire une page à l'histoire du Concours général agricole équin. Et ont prouvé que le mulet poitevin avait des compétences et un avenir dans la traction animale.
* Sources : http://www.sudouest.fr/2015/02/23/charente-maritime-les-mules-comptent-pas-pour-des-prunes-au-salon-de-l-agriculture-1838766-1391.php