Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Spécial les 220 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda Roux

Spécial les 220 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda Roux

SYNONYMES : panda roux, petit panda, panda rouge, panda doré, renard de feu, panda éclatant, panda fuligineux.

Les pandas roux n'ont jamais suscité autant d'intérêt vis à vis du public que leurs homonymes noirs et blancs bien qu'ils ont été découverts presque un demi-siècle avant. Déjà en 1869 (date où le Père David aperçut pour la première fois une peau de grand panda), le zoo de Londres accueillait le premier panda roux.

Spécial les 220 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda Roux

La classification des pandas roux pose elle-aussi un certain nombre de problèmes aux spécialistes. En effet, même si ces derniers ressemblent à des ratons laveurs, ils ont pourtant des points communs avec les ours. C'est ainsi qu'ils ont été alternativement classés avec les grands pandas ou avec les ratons laveurs ou dans une famille à part : les Ailuridae (Ailuridés). Actuellement, le panda roux est l'espèce unique de cette famille des Ailuridés :

RÈGNE : Animal

EMBRANCHEMENT : Chordés

SOUS-EMBRANCHEMENT : Vertébrés

CLASSE : Mammifères

SOUS-CLASSE : Thériens

INFRACLASSE : Euthériens

ORDRE : Carnivores

FAMILLE : Ailuridés

Spécial les 220 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda Roux

Le panda roux se nourrit de bambous mais également de lichens, feuilles, fruits et racines. Au printemps, il se nourrit aussi d'œufs et d'oisillons. Il pèse de 3 à 4,5 kg.

En Chine, petit et grand pandas cohabitent sans problème même là où leurs territoires se superposent. Plus agiles, ils sont cependant capables de survivre sur des pentes plus abruptes, à de plus grandes altitudes (jusqu'à 4000 mètres).

Ils sont plutôt solitaires et consacrent une grande majorité de la journée à dormir dans des arbres ou dans des cachettes naturelles, sous des rochers ou des arbres tombés. Il n'est pas rare qu'on les voit prendre des bains de soleil au sud qui les aident à faire des économies d'énergie. Ils sont actifs à la tombée du jour, la nuit et à l'aube.

Spécial les 220 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda Roux

Le panda roux mérite tout à fait son surnom de "renard de feu" que les chinois lui ont donné. Son dos roux, sa grosse tête avec des oreilles pointues bordées de poils blancs, son museau allongé et sa face marquée de taches blanches caractéristiques correspondent parfaitement à ce surnom. Sa queue d'un brun-roux est épaisse et cerclée de neuf bandes plus foncées, son ventre sombre et ses pattes sont nettement visibles lorsqu'il se déplace sur la neige ou grimpe à un arbre. Sa queue, presque aussi longue que son corps, lui sert d'oreiller et, par temps froid, de couverture. Il s'en enveloppe pour dormir et elle lui évite toute déperdition de chaleur. Il mesure environ 60 centimètres (la queue de 30 à 50 cm).

Spécial les 220 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda Roux

 Ces animaux sont aujourd'hui protégés. Avant, ils étaient la proie des chasseurs. Leur peau servait à faire des bonnets et leur queue était appréciée comme plumeau. L'espèce même si elle n'est pas directement en danger est et reste menacée. Elle subit comme le grand panda un problème de consanguinité génétique, de réduction de son habitat et de braconnage. Son territoire doit absolument être protégé pour éviter que le panda roux voit ses effectifs diminuer. Dans les zoos, les petits pandas comme les grands ont des difficultés à se reproduire et les naissances en captivité restent des évènements rares.

Spécial les 220 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Panda Roux

 * Sources : http://www.pandas.fr/panda-roux.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vous aussi, vous faites de très jolies photos ... La photo de votre bannière est très belle avec Montmartre  et ce petit panda roux il est merveilleux<br /> Merci de votre visite,
Répondre
C
  Coucou VéroTrop, trop mimi ce petit panda ! Ce sont de magnifiques photos. Gros bisous Véro.
Répondre
T
Bonsoir Véro, je ne connaissait pas celui la mais il est joli. J'ai bien aussi l'homme dans la fenêtre, tu as raison, il aimerais bien faire une conversation.<br /> Il fait chaud aujourd'hui. Mais pour vendredi la météo annonce une petite onde tropical, un peu de fraîcheur en vu.<br /> Passe une bonne soirée et allez les bleus.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
rebonjour Véronique, et bien mon frère et mes soeurs ne me manquent pas , papa est décédé le 23 mars 2001 et lui me manque énormément mais j'étais très proche de lui plus que de maman qui m'a dit clairement un jour qu'elle avait toujours préféré les 2 aînés aux 3 autres (donc mon frère et ma soeur qui habite près du cimetière) nous avons vécu avec elle depuis notre mariage parce que papa avait fait un avc et puis nous avons racheté la maison et puis quand mes 3 enfants ont quitté le nid , je ne me sentais plus bien dans cette maison, maman sur un coup de tête et manipulée par ma soeur est allée habiter chez elle, donc nous avons vendu et je voulais m'éloigner car j'en avais marre qu'on dirige ma vie, du coup on est parti à une heure de route de chez moi , ma soeur a exigé que je lui verse la somme de 20000 euros oui tu lis bien parce qu'elle gardait maman, mon notaire était de mèche avec elle donc il a payé, j'ai changé de notaire et celui-ci n'en revenait pas, il m'a dit : c'est du chantage , et bien voilà pourquoi j'ai coupé les ponts , jalousie, j'avais changé les châssis, la même année, ma soeur faisait pareil et tout comme ça , et on me disait ce que je devais donner comme étrennes à ses enfants et tout  comme ça , j'en avais marre, je suis la plus jeune de 5 et maman était toujours d'accord avec ma soeur alors quand je me suis rebellée elles n'ont pas trouvé cela normal . Mais maintenant je suis heureuse . Gros bisous ma belle , au moins tu comprends
Répondre
P
Il est tout mimi ce petit panda roux. Je le préfère d'ailleurs au panda qu'on connait, blanc et noir. Celui ci a beaucoup plus de charme avec ses yeux coquins et ses tits n'oreilles pointues. J'en adopterais bien un et je lui ferais plein de calins. Curieux sa façon de se servir de sa queue. C'est un animal fort sympa.<br /> Belle journée Véronique et bises.
Répondre