Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Square Honoré Champion, Paris 6ème : statue de Voltaire de Léon-Ernest DRIVIER

Square Honoré Champion, Paris 6ème : statue de Voltaire

Le square Honoré-Champion est avec le Square Gabriel-Pierné, l'un des deux petits squares situés derrière l'Institut de France, au début de la rue de Seine dans le 6e arrondissement de Paris.

Il s'étend sur moins de 400m². Ouvert en 1947, a été nommé en hommage à l'éditeur Honoré Champion.

On y trouve une statue de pierre de Voltaire, commandée après la seconde guerre mondiale par l'État français, au sculpteur Léon-Ernest Drivier.

Square Honoré Champion, Paris 6ème : statue de Voltaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l'origine, elle devait être placée sur le quai Malaquais en remplacement de celle de Joseph-Michel Caillé détruite en 1941-1942. Mais différents avis retardèrent son installation, si bien que la statue fut installée dans le square Honoré-Champion en 1962, ainsi qu'un buste en pierre représentant Montesquieu (1689-1755), par Félix Lecomte (1737-1817). C'est la statue de la république qui remplacera celle de Caillé en 1992.

Square Honoré Champion, Paris 6ème : statue de Voltaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la statue qui se trouvait quai Malaquais, donc à proximité, avant d'être détruite sous Vichy. Elle avait été inaugurée le 14 juillet 1885.

Square Honoré Champion, Paris 6ème : statue de Voltaire

 Léon-Ernest Drivier, né à Grenoble le 22 octobre 1878 et mort à Paris en 1951, est un sculpteur et illustrateur français.

Square Honoré Champion, Paris 6ème : statue de Voltaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né d'un père artisan gantier à Grenoble, il entra à l'École des beaux-arts, puis travailla à partir de 1907 dans l'atelier d'Auguste Rodin. Il fut l'ami des sculpteurs Auguste de Niederhausern, Gaston Schnegg, Jane Poupelet, Antoine Bourdelle. En 1918, il réalisa le buste officiel de la France victorieuse. Sa première époque s'apparentait au néo-romantisme, puis il se rapprocha du néo-classicisme de Charles Despiau. Il fut élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1943.

* Sources : Wikipédia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci Véronique pour toutes ces explications. Un gros bisous tout plein de soleil
Répondre
M
On en apprend des choses ici! C'est ce que j'aime! Les photos sont une chose, les explications sont complémentaires.<br /> Bonne journée.<br /> Bise, Michel
Répondre
J
Joli reportage, comme d'habitude !
Répondre
C
<br /> Bonjour Véronique, me voici de retour sur les blogs.... Bisous
Répondre
J
bonjour chère Véronique, je ne connaissais pas ce square, ou je n'en ai pas souvenir ? merci pour tes explications et tes images de la statue de Voltaire ... bonne fin de semaine, bisous
Répondre