Mes balades dans Paris
Trente ans plus tard, que penser de la pyramide du Louvre ?
Choisi par décision du chef d'Etat, l'architecte Pei conçu une entrée pour le musée du Louvre qui, à sa construction, étonne les uns, déroute les autres. Trente ans plus tard que reste t'il de cette "bataille de la pyramide" qui fut au coeur des conversations.
Le Louvre vers 1900
Le 26 septembre 1983, le président François Mittérand au cours d'une conférence de presse annonçait l'ouverture d'un chantier prestigieux : le musée du Louvre allait annexer les locaux affectés depuis 1871, rue de Rivoli, au ministère des Finances, et ainsi occuper pour la première fois la totalité du palais des rois.
Qui avait soufflé cette idée à l'oreille d'un président capable de l'accueillir ? Le ministre de la Culture Jack Lang a affirmé l'avoir fait dès juillet 1981, mais l'on soupçonne aussi l'influence de la conservatrice Anne Pingeot.
En novembre 1983 fut créé l'établissement public du Grand Louvre, avec un premier crédit de deux milliards, et Biasini en fut nommé président. C'est lui qui, devant le refus du président d'un concours, lui souffla le nom du Sino-Américain Leoh Ming Pei, né en 1917 et héritier du Bauhaus.
Pei est venu trois fois à Paris presque clandestinement, se promenant seul sur place étudiant longuement les lieux.
Le projet de la pyramide fut présenté par Pei le 23 janvier 1984 à la commission supérieure des Monuments Historiques. Dès que l'architecte eut parlé les réticences commencèrent, suivies de jugements mordants. Pei ne comprit pas tout, la traductrice n'ayant pas osé transmettre certains termes, mais il fut vexé en voyant le chahut que son projet déclenchait.
L'accord de la commission ne fut donné qu'au prix d'un tour de passe-passe administratif, bien proche d'un faux en écritures publiques. Mais le chef d'Etat, que les chroniqueurs surnommèrent "Mitteramsès" ou "Tontonkhamon", se souciait peu de l'avis des spécialistes : il donna son accord définitif le 13 février 1984.
* Sources : Le Grand Louvre, histoire d'un projet, 1993 Dominique Bezombes et Georges Poisson, La Grande Histoire du Louvre, 2013