Mes balades dans Paris
Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )
Mort d'Henri IV
Le 14 mai 1610, le roi quitte le Louvre pour rendre visite à son ami Sully dans sa résidence de l'Arsenal, à l'est de Paris.
En début d'après-midi, il part en carrosse, avec à ses côtés quelques compagnons dont le duc d'Épernon. Il n'a pas jugé nécessaire que la garde à cheval l'escorte. Voilà le carrosse bloqué, rue de la Ferronnerie, près des Halles et du cimetière des Saints-Innocents, par une charrette de foin qui barre la rue. Les valets qui se tiennent sur le marchepied du carrosse quittent celui-ci pour faire écarter la charrette.
Ravaillac, qui n'attendait que cela, se hisse sur un rayon de la roue. Passant le bras par-dessus le duc d'Épernon, il frappe le roi à la poitrine de plusieurs coups de couteau. Il est aussitôt maîtrisé et traîné dans un hôtel voisin puis à la prison de la Conciergerie. Trop tard. Henri IV meurt tandis que le carrosse rebrousse chemin jusqu'au Louvre.
L’assassin, qui ne cherche pas à s’enfuir, s’appelle François Ravaillac. Il est vite emmené, puis bientôt incarcéré à la Conciergerie. Un procès conclut à l’acte isolé d’un fanatique catholique. En effet, cet assassinat s’inscrit dans le contexte des guerres de religion qui ont ravagé l’Europe aux XVIe et XVIIe siècles.
Ravaillac est prestement jugé et, en tant que régicide, écartelé en place de Grève (l'actuelle place de l'Hôtel de ville), à Paris.
Une plaque au sol marque le lieu de l'assassinat, caractérisée par les emblèmes du Roi de France (trois fleurs de lys) et du Roi de Navarre (chaînes d'or posés en orle, en croix et en sautoir).
Les arcades séparant la rue de la Ferronnerie de la place Joachim du Bellay (fontaine des Innocents)
Plaque précisant le lieu de l'assassinat du roi Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 rue de la Ferronnerie à Paris.
En 1669, le roi Louis XIV ordonne que la rue soit élargie à 11 mètres et redressée ; les maisons adossées au cimetière des Innocents sont alors rasées pour construire un long bâtiment percé de deux portiques à chaque extrémités de la rue permettant l'accès au cimetière.
Après l'élargissement de la rue, un propriétaire plaça sur la façade de sa maison le buste du roi Henri IV et fit graver en dessous le distique suivant :
« Henrici magni recreat proesentia cives,
Quos illi oeterno foedere junxit amor »
La Révolution avait supprimé le buste, et le commerçant occupant alors la maison avait mis, à la place du roi, le grand Marat sur l'enseigne, d'autres disent même le grand Ravaillac.
* Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Ferronnerie et Livre personnel