Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

Mort d'Henri IV

Le 14 mai 1610, le roi quitte le Louvre pour rendre visite à son ami Sully dans sa résidence de l'Arsenal, à l'est de Paris.

Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

En début d'après-midi, il part en carrosse, avec à ses côtés quelques compagnons dont le duc d'Épernon. Il n'a pas jugé nécessaire que la garde à cheval l'escorte. Voilà le carrosse bloqué, rue de la Ferronnerie, près des Halles et du cimetière des Saints-Innocents, par une charrette de foin qui barre la rue. Les valets qui se tiennent sur le marchepied du carrosse quittent celui-ci pour faire écarter la charrette.

Ravaillac, qui n'attendait que cela, se hisse sur un rayon de la roue. Passant le bras par-dessus le duc d'Épernon, il frappe le roi à la poitrine de plusieurs coups de couteau. Il est aussitôt maîtrisé et traîné dans un hôtel voisin puis à la prison de la Conciergerie. Trop tard. Henri IV meurt tandis que le carrosse rebrousse chemin jusqu'au Louvre.

Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

L’assassin, qui ne cherche pas à s’enfuir, s’appelle François Ravaillac. Il est vite emmené, puis bientôt incarcéré à la Conciergerie. Un procès conclut à l’acte isolé d’un fanatique catholique. En effet, cet assassinat s’inscrit dans le contexte des guerres de religion qui ont ravagé l’Europe aux XVIe et XVIIe siècles.

Ravaillac est prestement jugé et, en tant que régicide, écartelé en place de Grève (l'actuelle place de l'Hôtel de ville), à Paris.

Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

Une plaque au sol marque le lieu de l'assassinat, caractérisée par les emblèmes du Roi de France (trois fleurs de lys) et du Roi de Navarre (chaînes d'or posés en orle, en croix et en sautoir).

Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

Les arcades séparant la rue de la Ferronnerie de la place Joachim du Bellay (fontaine des Innocents)

Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

Plaque précisant le lieu de l'assassinat du roi Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 rue de la Ferronnerie à Paris.

En 1669, le roi Louis XIV ordonne que la rue soit élargie à 11 mètres et redressée ; les maisons adossées au cimetière des Innocents sont alors rasées pour construire un long bâtiment percé de deux portiques à chaque extrémités de la rue permettant l'accès au cimetière.

Après l'élargissement de la rue, un propriétaire plaça sur la façade de sa maison le buste du roi Henri IV et fit graver en dessous le distique suivant :

« Henrici magni recreat proesentia cives, 

Quos illi oeterno foedere junxit amor »

 

La Révolution avait supprimé le buste, et le commerçant occupant alors la maison avait mis, à la place du roi, le grand Marat sur l'enseigne, d'autres disent même le grand Ravaillac.

 

* Sources :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Ferronnerie et Livre personnel 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou Véro , bon courage ! . Je vais tôt à ma banque pour gérer mes économies  , chose qui doit être faite !! . Bonne journée Véro , bisous , escapade 
Répondre
5
-Bonjour   Véronique <br /> Déjà le quatrième jour de la semaine<br /> Tous les espoirs sont permis<br /> Pour passer une belle journée<br /> Et surtout de bien profiter<br /> « Nouvelle visite pour ma jambe<br />  A l’hôpital par un spécialiste »<br /> Bon jeudi<br /> Malgré la gelée de fin de nuit <br /> Amitiés ^*-*^ Bisous <br />     56MELDIX77     <br />    le Briard     Breton        <br />  <br /> http://56meldix77.eklablog.fr/ 
Répondre
L
pauvre roi et sa poule j 'adore miam<br /> pti bisous froid
Répondre
L
voilà la poule hummmm j'adore pauvre roi<br /> ici froid toujours pti bisous
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Je ne comprends pas que vous ne parveniez pas à régler cette situation, si votre fille a des droits il faut qu'elle les obtiennent, le mieux serait que vous alliez directement voir les fonctionnaires chargés logiquement de régler le problème et voir ce qui se passe. Vous savez avec les administrations il faut être tenace et persévérant certaines fois. je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais bon normalement il faut attendre six mois c'est le délai entre chaque commission, mais bon à Paris c'est peut-être différent je ne sais pas. Pas très marrant votre article d'aujourd'hui, mais par contre très instructif, j'avais appris ça à l'école lorsque j'étais enfant, mais bon par contre franchement je ne me rappelais pas où Henry IV avait été tué. Le beau temps est revenu dans ma région aujourd'hui, mais bon par contre il fait toujours aussi froid et j'ai toujours mes soucis d'estomac, et bien que j'ai pris un rendez-vous afin de passer une gastroscopie, eh bien il ne faut pas être pressé c'est le moins que l'on puisse dire, mais bon le médecin qui s'occupe de moi pour ce genre d'examen est un bon médecin donc je présume qu'il est très demandé ce qui explique le long délai d'attente, environ un mois. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre