Mes balades dans Paris
Villa Rémi Belleau - Paris 19ème
La villa Rémi-Belleau est une voie privée située dans le 19e arrondissement de Paris. Elle débute au 69 avenue Jean-Jaurès et se termine en impasse.
Cette villa provisoirement dénommée voie BW/19 reçut par un arrêté municipal du 9 décembre 1985 le nom du poète et érudit Rémi Belleau, un des sept membres de la Pléiade.
Rémi Belleau, né à Nogent-le-Rotrou en 1528, mort à Paris en 1577, est un poète français de la Pléiade. Belleau a débuté ses études chez les moines de l'abbaye Saint-Denis à Nogent-le-Rotrou avant de les poursuivre, vers 1553, à Paris où il complète une formation dominée par l'amour de la poésie grecque. Intelligent sans surcharge d' érudition, il était avant tout un homme qui plaisait. Il rejoint bientôt le groupe du collège de Coqueret ( Pierre de Ronsard, Antoine de Baïf, Joachim du Bellay ), puis la Pléiade en 1554 et publie en 1556 une traduction des Odes d' Anacréon : le succès de ce lyrisme léger est considérable. Bien qu'un peu sèche selon Ronsard, cette traduction vient enrichir la Brigade d'un nouveau style; elle a pour elle la fidélité et l'exactitude qui en firent le succès. On lui doit également la traduction du Cantique des Cantiques et de l'Ode à l'Aimée de Sappho. De fait, Belleau est le premier traducteur français de la poétesse de Lesbos.
Impasse Rémi Belleau et au fond le square Marcel Mouloudji.
* Sources : http://www.parisrues.com/rues19/paris-19-villa-remi-belleau.html et Wikipédia