Mes balades dans Paris
Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse : Chevreuse, la promenade des Petits Ponts ou "La rivière aux tanneurs"
En 1411, le bras de l’Yvette qui borde les maisons de la ville est surnommé "la rivière aux tanneurs". On peut encore apercevoir quelques ateliers appelés "lisses" par où les tanneurs lavaient les peaux dans la rivière.
On compte 22 petits ponts tous différents (jadis appelés planches ou ponceaux) jetés sur le canal de l’Yvette mieux connu sous le nom de rivière aux Tanneurs. Ils permettaient aux riverains de passer le canal et au-delà, d’accéder aux prairies situées derrière l’enceinte là où coule le cours naturel de l’Yvette. De la grande tradition des tanneurs Chevrotins qui s’éteignit en 1962, il ne subsiste de nos jours, que le Séchoir à peaux. C’est actuellement un local pour expos.
Cette charmante promenade est le dernier témoignage de l'activité des tanneries de peaux de chèvres, qui, comme les moulins, étaient autrefois sur la rive gauche de l'Yvette. Ce chemin pittoresque donne à voir vingt-deux passages successifs, parmi lesquels l'ancien séchoir à peaux du XVIIe siècle reconverti en salle d'exposition, et le lavoir municipal, avec sa vue sur le château, qui sert aujourd'hui d'agréable halte aux randonneurs.
Le lavoir de Mandar (qui fera l'objet de mon prochain article)
* Sources : Le blog de Chevreuse