Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Ponts : Le lavoir de Mandar

Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Ponts : le lavoir de Mandar

 Le lavoir du Mandar est un bel exemple de lavoir public collectif qui pouvait accueillir jusqu’à 12 laveuses en même temps.

Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Pont : Le lavoir de Mandar

Ce lavoir réhabilité était un lieu social important de la vie locale (et de la circulation de l’information…) jusqu’à l’avènement, dans les années 60, du règne des machines à laver.

Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Pont : Le lavoir de Mandar

L’origine de l’appellation Mandar, du même nom que la ruelle, n’a jamais pu être clairement définie.

Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Pont : Le lavoir de MandarLa promenade des petits ponts se situe à 50 m au nord du Village course. Les coureurs y passent plusieurs fois. Les randonneurs avaient pris l'habitude de s'y abriter en cas de pluie et de pique-niquer, mais en laissant leurs détritus, alors la mairie de Chevreuse l'a condamné en y mettant des grilles.

* Sources : Le blog de Chevreuse et : http://www.traildeslavoirs.com/wp-content/uploads/2014/04/DocLavoirsTDL2014.pdf

Absente pour la journée, je vous dis donc à vendredi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
les gens sont vraiment dégueulasses ! n'ont aucun savoir vivre, en forêt de fontainebleau souvent j'ai vu ce genre de chose !!! des serviettes hygiéniques aussi ! faut  le faire hein !!! j'ai toujours une "poubelle" avec moi,  j'embarque tout ça dans un sac à dos et je jette dans la première poubelle venue !!!<br /> ça devait être gai dans le temps quand les laveuses lavaient le linge ! 
Répondre
A
c'est vraiment joli comme tout 
Répondre
S
Bonjour Véronique, jolie visite merci <br /> Bisous 
Répondre
M
...un lieu de labeur mais aussi de rencontres, quel dommage qu'il ne soit plus respecté, donc fermé!<br /> Bises du jour de Mireille du Sablon
Répondre
L
J'ai bcp aimé ton reportage photos sur ce lavoir ! nous en avons bcp dans le Var et je raffole de les visiter... Et ne supporte pas qu'on les vandalise ! franchement, que deviennent les gens ? Les Eglises ferment leurs portes, on grillage les lavoirs .. La Beauté devient inaccessible à cause de l'imbécilité ! pfffff ! Merci pour tes superbes photos : quel plaisir !Bises 
Répondre