-
11 novembre 1918 - 11 novembre 2018 : centenaire de l’armistice
11 novembre 1918 - 11 novembre 2018 : centenaire de l’armistice
Poème : Au champ d’honneur
De John Mac Crae « In Flanders Fields » Traduction : Jean PariseauLe poème « In Flanders Fields » a été publié pour la première fois dans le magazine Punch de l'Angleterre, en décembre 1915. En quelques mois, ce poème allait devenir le symbole des sacrifices consentis par tous les combattants de la Première Guerre mondiale.
Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix, et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers*.
Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor'
A nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici, Au champ d'honneur.
A vous jeunes désabusés,
A vous de porter l'oriflamme*
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre et de liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.
Cliquez sur les photos …
Tags : novembre, champ, 1918, l’armistice, poeme
-
Commentaires
Le poème est magnifique et tellement émouvant!
Il fait vibrer le coeur..
Tes photos d'automne accompagnent de manière très réussie ce texte envoûtant
Pensées pour ces infortunés qui ont tant souffert lors de cette guerre...
Gros bisous Véronique
Cendrine
Bonjour Véronique
le souvenir d'une boucherie
Avec amitiés René de Chine
ps: c'est plus simple de fermer l'arrivée d'eau du ballon !!!
Bonjour mon amie Véro
Je viens chez toi pour te dire *
Tout simplement,*merci*
D'avoir croisé ma route un jour *
Par ta présence dans mon univers.. *
.Merci pour toute cette amitié, *
Je te souhaite une bonne journée *
Suivi d'une bonne semaine *
Et te remercie pour ce beau billet *
*Bisous de ton amie*
je serai vers 11 h .. sur la place de l'église de notre petit village
je rendrai hommage
merci pour cet article Véronique ♥
Bonjour
Merci pour ce très beau poeme
Le coquelicot , le bleuet symbole de moments trerribles !
Merci à toi
Bises
Il est super ce poème .. hé oui 100 ans ! mon dieu, dire que mémé a connu les 2 guerres, on dirait qu'ils nous préparent à une 3ème y a du rififi, hein , avec le trump et le poutine, pfff, ça me fiche les chequottes.. je voudrai déjà être planqué à Majorque, JO me disait que pendant la guerre de 39/40 enfin 45 elle s'est terminée . ben ses gd parents etaient à Majorque et qu'ils n'ont pas eu à subir les effets, que la France a eu .. et même sous franco, en Espagne, Majorque etant une île ont eu moins de pression..
je prie le bon dieu que mon fils, les tiens n'aillent jamais à la guerre, que de malheur ça a fait et ça me fait peur ..
oui les immeubles qui s'effondre ??? ou on va ? on est en 2018 et le pire sur FB je suis abonnée au FB de ma ville que vois je ??? un immeuble à st maur qui menace de s'effondrer et personne ne fait rien.. j'ai eu peur que ce soit le mien,.. non c'est un très vieux, en face d'un cimetière, ou ils sont en train juste à côté de creuser un trou immense, pour construire un autre bâtiment, pelleteuse etc ce qui fragilise un max le batiment qui menace de s'effondrer à tout moment !!
après les ponts , les immeubles … on va plus savoir ni pouvoir aller nul part sans la peur au ventre..
soulagée pour kevin et son prêt etudiant maintenant reste plus que l'employeur qui le prenne en alternance et prenne le relai pour le prêt.
tout cela m'a rincé, ma semaine de boulot + ça .. je suis crevée même pas pris rdv chez le docteur, pour ma médication du mois, m'en reste pour 2 semaines, ça va mais bon ça passe vite deux semaines..
un bon dimanche à toi vero, et un gros bizou flo
caresses à bagherra
ps - les cormorans on en a plein sur les bords de marne et dans les arbres j'en ai vu des blancs mais aussi des noirs et un monsieur m'expliquait qu'il y en avait aussi des noirs comme ça que j'ai su !!!
Un magnifique poème qui prend aux tripes, j'avoue que je ne le connaissais pas. Tu l'as accompagné de très jolies photos qui, même si elles n'évoquent pas la guerre, collent parfaitement au thème ....
Bon dimanche, bisous !
CathyBonjour Véronique,
très beau poème pour honorer nos morts de 14-18...
Mon grand père a été blessé à cette guerre là et y a laissé son bras droit..
Bonne journée, gros bisous
Un bel hommage ce matin sut ton espace, et j'aime ces allées que tu nous présentes en photos.
Bises et bonne journée véroniqueOui mon grand père en est revenu malgré une balle qui ricocha sur son missel ! . Ces allées de platanes sont vraiment belles et poésie trés émouvante . Bon Dimanche chère Véro , grosses bises , escapade ,
Coucou Véro !
J'ai été très occupée cette semaine et la semaine dernière, j'ai beaucoup de retard dans mes passages, la semaine prochaine sera plus reposante, très bon dimanche Bisous
oui , ne jamais oublier ces héros de 14/18, merci pour tes belles images d'automne, et ce magnifique poeme, bon dimanche , chère Véronique, bisous (il pleut dans le sud !!)
Bel hommage rendu pour ce centenaire. Quelle guerre affreuse et meurtrière !!
Bisous ma chère Véro
Bonjour Véronique un magnifique poème et une journée d'hommage bien rendue pour ce 11 Novembre bon dimanche bisou Claudine Daniel
Merci pour ce poème Véronique.
Ce souvenir devra être porté encore par les autres générations pour ne pas oublier ces morts inutiles.
Bon dimanche, @.
Bonsoir ,
Sous la lumière d'automne , ces arbres rectilignes alignés comme les croix d'un cimetière militaire , conviennent très bien pour accompagner ce poème Je n'étais pas encore passée chez toi quand j'ai fait mon article et je vois que nous avons toutes les deux songé aux coquelicots en ce jour où nous évoquons cette longe tragédie sanglante qu fut la Grande Guerre .
Bises .
BEL HOMMAGE
cjin d oeil au coquelicot des FLANDRES que l 'on voit moins
bonne soirée Véronique
Bonsoir ma petite fleur
On en a entendu parler de ce centenaire, on leur a rendu un bel hommage
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Je relis ce poème poignant avec grand plaisir, merci Véronique
Pour tes photos également, pleines de ce charme automnal et brodées d'une mélancolie fort poétique
Gros bisous et belle semaine pour toi
Cendrine
Bonjour Véronique incroyable, pas de vanne d'arrêt sur l'arrivée d'eau ??? Avec amitiés René de Chinemerci pour ce poeme et ces belles photos, il ne faut jamais oublier tous ces morts et ces sacrifices, durant cette horrible guerre, mon père y était, il a eu la chance de revenir, ce ne fut pas le cas pour tous , merci chère Veronique, bonne semaine et grosses bises (temps pourri ici!)
Bonjour, ma jolie fleur,
bel article ! pour les circonstances !
Je passe te remercier. Donc, vous avez fait des crêpes, super. Vous avez du vous régaler. Sinon, je vais cou ci, cou ça. Je n'arrive pas trop à récupérer ma marche, le surplace, j'ai des difficultés. Je te souhaite un bon lundi, une bonne journée, une bonne semaine. Ici, ce matin, des gros nuages, donc le temps était incertain, puis il s'est relevé. Car avec toute cette humidité. Mes amitiés, gros bisous.
Bonjour Véronique
C'est une date à ne pas oublier .
Superbes tes clichés , je reconnais bien le beau parc de Rambouillet .
Je te souhaite une très bonne journée.
Gros bisous
Allez une nouvelle semaine au compteur !!!! chouette le ciel est bleu j'en oublie que nous sommes en novembre ; j'espère qu'il en est de même pour toi ; que ces prochaines journées soient pleines de petites joies variées , grâce à ton billet voila ma première joie matinale ,merci de pouvoir lire et relire ce superbe poème ; mon amie Véro
oh les cœurs et bon lundi bisettes
Bonjour Véronique,
encore une journée placée sous le signe de la pluie..
Bon lundi, gros bisous
Bonsoir ma petite Vero
Je me doute que ça doit te changer de Paris en étant à Rambouillet tu dois avoir dejà des promenades plus sympa !
Bonne soirée Vero
Gros bisous Hélène
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. je ne sais pas si vous avez entendu parler de ça, mais bon à la radio hier ou avant hier je ne sais plus exactement j'ai entendu que des juifs qui habitent Paris ont été cambriolé, et qu'ils ont étés insultés, apparemment il y a uen recrudescence d'actes antisémite, je ne sais pas ce que c'est que ce bordel et surtout pourquoi...enfin bref...! Bine que je n'aime par particulièrement tout ce qui a un rapport avec l'armée, hier j'ai regardé la cérémonie de commémoration de l'armistice de 14-18, je pense que par respect pour ceux qui sont morts à cette époque je me devais de regarder l'émission de télévision. Je trouve que notre président de la République a dit des mots justes, mais bon espérons que ses paroles seront conformes à la réalité en ce sens que tous les chefs d'états qui étaient présents à la cérémonie feront en sorte que la paix reste bien présente entre les différents pays. Autrement j'espère que vous allez bien, j'espère aussi que votre ballon d'eau chaude sera réparé rapidement, car ce n'est pas franchement agréable à cette époque d'avoir des soucis d'approvisionnement d'eau chaude. je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
-
Lundi 12 Novembre 2018 à 18:45
-
Bonsoir Véro
Un poème émouvant, j'ai regardé l'Hommage télévisé hier
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée
-
Lundi 12 Novembre 2018 à 18:53
-
Merci Véronique pour ce joli poème en mémoire aux hommes qui ont payer de leur vie pour sauver notre liberty ..J’espère que tous les chefs d’états se mettront en accord pour ne pas faire une autre guerre qui serait terrible .. Merci pour ces belles photos .. Je te souhaite un très bon week-end et une bonne semaine a venir
Je t'embrasse ..
Nicole ..
Ajouter un commentaire
Dimanche 11 novembre 2018
Armistice 1918
"L'été de la saint Martin, dure trois jours et un brin."
Merci pour votre visite et votre commentaire …