-
Par Une fleur de Paris le 24 Juin 2015 à 06:00
Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez Odette
La rue à l'époque gallo-romaine était sur le tracé de la route reliant Lutèce à Fontainebleau. Elle fut réellement ouverte en 1202 et l'origine de son nom renvoie à l'ancien clos dit de Garlande, qu'il longeait, propriété de la famille d'Etienne de Garlande, favori du roi Louis VI le Gros qui y possédait un clos de vigne. Ce clos a été loti au début du XIIe siècle, (1127) après sa disgrâce et elle devint très commerçante. Les registres d'imposition de 1292 mentionnent que la rue comporte 50 notables imposés, représentant 16 métiers différents. Au XIIIe siècle la rue est bordée par un cimetière juif.
Au début du XIXe siècle elle devint le repère d'une population de gueux, vas nus pieds, alcooliques, gueux sans foi ni loi, se terrant dans des bouges sordides, tels le Château Rouge ou La Crèmerie d'Alexandre, décrites par Joris-Karl Huysmans dans La Bièvre et Saint-Séverin.
De nos jours, il demeure toujours quelques maisons à pans de bois et des lambeaux de la chapelle Saint Blaise qui était le siège de la confrérie des maçons charpentiers.
L’adresse baptisée « Odette Paris » est unique :
Le 77 rue Galande, en face de l’Église Saint-Julien-le-Pauvre, l’une des plus anciennes de Paris,et du square René Viviani-Montebello qui abrite le plus vieil arbre de Paris. Un comptoir à chou se trouve au rez-de-chaussée d’un petit immeuble du 17ème siècle, en plein coeur du 5ème arrondissement de la capitale.
Niché au premier étage, le salon de thé minimaliste et rétro offre une vue imprenable sur Notre-Dame de Paris, à admirer en dégustant les choux accompagnés d’un vrai chocolat chaud, d’une offre variée de thés et de cafés ou pourquoi pas d’une coupe de champagne ?Sol en damier de marbre, murs en marqueterie et design Art déco : Odette Paris ressuscite l’univers des Années folles. La musique vintage diffusée dans la boutique achève de nous faire voyager dans le temps.
À PROPOS D’ODETTE :
Lors qu’il était petit, sa grand-mère Odette, pâtissière hors-pair, faisait des choux divins dans sa minuscule cuisine, pour son goûter et celui de ses cousins qu’elle gardait tous les mercredis.C’est pour retrouver le goût exquis des choux à la crème qu’il n’a jamais oublié, que son petit-fils a ouvert en janvier dernier, sa boutique dans le 5ème arrondissement de Paris au 77 rue Galande.
À PROPOS DU FONDATEUR
De l’Internet aux fourneaux d’Odette, il y a un gouffre… Frédéric Berthy a décidé de le franchir à 38 ans. Après avoir travaillé pendant quinze ans sur la Toile pour Microsoft, AOL ou LittleBigWeb, il a ouvert en janvier 2013 une boutique entièrement dédiée aux choux à la crème.Frédéric Berthy rêvait de créer un dessert « trendy » inédit. (Les macarons ce n’était pas sa tasse de thé). Pari relevé avec les étuis de 6 ou de 12 choux à la crème. Cet autodidacte s’est entouré de chefs pâtissiers avec lesquels il a travaillé les recettes pour retrouver le fameux goût d’antan
* Sources : link (Allez vite voir le site "d'Odette", vous n'aurez qu'une envie, celle d'y aller !)
ODETTE PARIS, 77 Rue Galande-75005 PARIS
La Boutique est ouverte de 10h30 à 19h30 tous les jours.
COMMANDEZ en cliquant ici : commande@odette-paris.com
(FRAIS DE LIVRAISON À PRÉVOIR EN PLUS)
58 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 22 Juillet 2014 à 04:01
L'Institut du Monde Arabe : 240 Moucharabiehs pour la façade sud
L'Institut du monde arabe a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président François Mitterrand et a été ouvert au public en décembre de cette même année.
La façade nord est tournée vers le Paris historique et la façade sud comprend 240 moucharabiehs avec des diaphragmes qui s'ouvrent et se ferment à chaque changement d'heure.
Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel et le cabinet Architecture-Studio, qui a voulu associer dans l’architecture de ce musée art occidental et art oriental.
* Source : http://www.paris-en-photos.fr/institut-du-monde-arabe/
46 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 21 Juillet 2014 à 06:09
"Il était une fois l'Orient Express" : L'exposition évènement à l'Institut du Monde Arabe
Le temps d’une exposition, l’Institut du monde arabe (IMA) et SNCF font renaître la magie suscitée par l’Orient Express. L’occasion de revivre ce désir d’Orient et d’aventure réalisé par ce train mythique, mais aussi de découvrir cette fabuleuse page d’Histoire commune de l’Europe et du monde arabe.
L’histoire d’un train qui a fait l’Histoire
À l’occasion des 130 ans de l’Orient Express, l’exposition évènement « Il était une fois l’Orient Express » retrace l’histoire de ce train de légende et nous fait revivre sa fabuleuse épopée.
Véritable invitation au voyage, le parcours de l’exposition commence sur un quai de gare reconstitué, où les visiteurs auront la chance de monter à bord d’une rame d’origine. Une locomotive, trois voitures ainsi qu’un wagon-restaurant ont été installés sur le parvis de l’Institut du monde arabe pour permettre à la réalité de rencontrer l’imaginaire littéraire et cinématographique qui a contribué à la renommée de ce train.
L’exposition se poursuit dans les salles de l’IMA où l’aventure de l’Orient Express s’expose sur plus de 800 mètres carrés. À travers des vidéos, photos, œuvres d’art, documents d’archives et objets d’époque en provenance de Venise, de Turquie ou du Liban, « Il était une fois l’Orient Express » nous fait revivre trois quarts de siècle traversés par ce train d’exception.
Entre 1883 et 1956, l’Orient Express enchante l’Histoire et parfois la fait. Il fut en effet le théâtre d’évènements politiques majeurs : ses couloirs feutrés ont été parmi les champs d’action de la diplomatie européenne.
Au-delà de la magie qui entoure Orient Express, c’est bien son rôle historique et son impact sur le monde arabe que l’exposition souhaite mettre en lumière. « Pour cette région du monde, le train était considéré comme un moyen de se moderniser, mais dans la pratique, se révélait également un instrument de la pénétration et de la domination étrangère », affirme Gilles Gauthier, conseiller scientifique de l’exposition.
Afin de représenter toute la richesse et la complexité des relations entre Occident et Orient, c’est une mise en scène à double point de vue, proposée par Clémence Farrel, qui a été retenue. À la manière d’une machine qui nous transporterait en un clin d’œil de Paris à Istanbul, les vitrines de l’exposition prennent l’aspect de malles de formes et aspects différents selon que l’on se situe en Europe ou en Orient.
Les passionnés d’histoire tiendront pourtant à préciser que l’Orient Express arrivait à son terminus à Istanbul, sans jamais atteindre l’Orient. Mais si le train ne traversait pas le Bosphore à proprement parler, il proposait des voyages vers Tripoli, Bagdad et Le Caire par le jeu des correspondances avec le Taurus Express.
« Nous sommes en effet passés, grâce à l’Orient Express, des légendes entourant l’orientalisme à la réalité de l’Orient », affirme Claude Mollard, commissaire de l’exposition. Au cours des vitrines et sur deux niveaux, bandes d’actualité et extraits de films illustrent ce rêve d’Orient désormais à portée de main, à portée de train. L’incroyable variété d’objets d’époque et documents relatifs à l’Orient Express – affiches, vaisselle, couverts, valises, vitraux, menus, meubles – est un témoignage de ce voyage. Un voyage dont l’itinéraire, le luxe et l’univers fantasmatique qui l’entoure ne fut jamais égalé.Une exposition mobile
Après le 31 août, cette exposition a vocation à quitter Paris pour faire étape dans d’autres villes d’Europe. Elle s’exposera notamment à Venise, Istanbul, Vienne, Liège, Berlin, Lyon, ou encore Londres. L’occasion pour l’Orient Express de renouer avec son esprit d’origine : celui du voyage, cet élan vers les paysages nouveaux et les rencontres inattendues. Tout un art de vivre.
INSTITUT DU MONDE ARABE, 1, RUE DES FOSSÉS SAINT-BERNARD-75005 PARIS
Exposition du 4 avril au 31 août.
Du mardi au vendredi de 9h30 à 19h, les samedis et dimanches de 9H30 à 20h, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.* Sources : http://www.orient-express.eu/fr/actualites/il-etait-une-fois-lorient-express-lexposition-evenement-a-linstitut-du-monde-arabe
63 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 27 Janvier 2014 à 08:47
Le Polly Maggoo - Paris 5ème
J'ai trouvé cette façade vraiment très jolie et originale. " Polly Maggoo" tout un programme ! je n'ai pas trouvé grand chose à son sujet.
Cette jeune femme en mosaïque sur cette boîte de nuit, fait référence au film de William Klein dont on se rappelle, l'affiche complètement sixties.
J'ai trouvé cette façade en mosaïque vraiment très belle.
Il parait que la bière y est bonne et l'assiette de tapas succulente, dans une ambiance "bobo". Alors si vous passez du côté du quartier latin, n'oubliez pas cette adresse.
Le Polly Maggoo - 3-5 rue du Petit Pont - 75005 PARIS
Affiche du film "Qui êtes vous Polly Maggoo" de William Klein
41 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique