-
Par Une fleur de Paris le 18 Mars 2017 à 06:00
Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes insolites et originales ...
Les plantes "piscines"
La 3ème particularité de nombreuses espèces est d’être des « plantes piscines ». Grâce à leur rosette de feuilles, l’eau est dirigée au cœur de la plante où se décomposent des débris végétaux et animaux qui alimentent la broméliacée. Les racines ne servent qu’à fixer la plante, parfois à stocker l’eau.
La richesse des formes et des coloris est un ravissement pour les yeux, comme dans les chapelles d’orchidées adjacentes. Les feuilles étonnent par la diversité de leurs panachures vues dans la transparence de la lumière, les fleurs et les bractées colorées surprennent par leurs couleurs éclatantes.
Elles semblent avoir été teintées artificiellement et se déclinent dans les tons de jaunes, rouge-orangé, roses et lilas très intenses.* Source : Paris.fr
Le Guzmania
Guzmania est un genre de plantes de la famille des Bromeliaceae qui comprend environ cent dix espèces vivaces, le plus souvent épiphytes, plus rarement terrestres, originaires des forêts tropicales de l'Amérique centro-méridionale. Ces plantes ont des feuilles rubanées souples, arquées, disposées en rosette, de couleur vert brillant, formant une hampe florale composée de bractées écarlates ou orange vif, qui portent de petites fleurs tubuleuses jaunes ou blanches, regroupées en épis ou en panicules, fleurissant en hiver ou au début du printemps. Elles peuvent atteindre de vingt centimètres à un mètre de haut.
La culture de ces plantes nécessite une serre chaude et humide avec un filtrage de la lumière solaire et une température toujours maintenue au-dessus de dix-huit °C.
On les cultive en pots ou en récipients de verre, avec des arrosages réguliers, abondants en été et plutôt réduits en hiver; il convient de remplir, une fois par mois, la coupe centrale formée par les feuilles avec de l'eau fraîche et non calcaire, et, en saison chaude, de vaporiser fréquemment les feuilles.
Pendant la période végétative, la fertilisation se fait à l'aide d'engrais liquide, une fois par mois; les racines sont réduites et ne demandent pas un rempotage.
Des parasites comme les araignées rouges et les pucerons peuvent provoquer des déformations des feuilles et des fleurs.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guzmania
Les Araceae (Anthurium)
Anthurium est un genre de plantes de la famille des Araceae comportant de 600 à 800 espèces, voire 1 000 espèces : c'est un des genres les plus importants et les plus complexes de la famille. De nouvelles espèces sont décrites chaque année.
Les espèces ont une distribution néotropicale : la plupart croissent dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud mais quelques-unes poussent dans des milieux semi-arides.
On les trouve du nord du Mexique à l'Argentine et plus particulièrement au Panama, en Colombie, au Brésil, en Guyane, en Équateur. Elles seraient absentes d'Asie bien qu'on les trouve dans quelques forêts humides asiatiques où elles auraient été introduites : par exemple, l'anthurium rouge au Sri Lanka.
Plusieurs espèces sont multipliées comme plante d'appartement pour la valeur ornementale de leur feuillage, comme Anthurium crystallinum, ou pour celle de leur inflorescence (spathe et spadice rouges), comme Anthurium scherzerianum.
L'anthurium est une plante dépolluante extrêmement efficace pour éliminer l'ammoniac, dans une moindre mesure pour le xylène.
Son parfum peut également provoquer migraine et allergie.
Les Anthurium s'accommodent d'un sol composé de terre de bruyère, de sable et de terreau ; cependant ils préféreront un mélange de sphaigne, perlite et tourbe éventuellement additionnés d'écorces de pin. Certaines espèces acceptent volontiers d'être fixées sur des morceaux d'écorces comme on le fait pour certaines orchidées.
Les racines aériennes des plantes montées en épiphytes auraient des propriétés très semblables à celles des orchidées.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthurium
Sarracenia Oreophila
Sarracenia oreophila est une plante carnivore vivace, rhizomateuse, herbacée appartenant à la famille des Sarraceniaceae.
En voie d’extinction, Sarracenia oreophila ne parvient à survivre que dans quelques populations situées au centre et au nord-est de l’Alabama, et dans les zones montagneuses de Géorgie, de Caroline du Nord, et de Caroline du Sud.
Les populations étaient autrefois plus nombreuses mais elles ont toujours été considérées comme rares, et elles pourraient bientôt disparaître. On la retrouvait auparavant au Tennessie. On la trouve dans les régions humides, étangs, marécages et les bois humides.
La plante est insolite car les urnes sont essentiellement produites au printemps et au début de l’été.
Elles attrapent leurs proies en leur offrant un nectar qui est sécrété autour de la bouche de la plante et à sa base intérieure. Les insectes trouvent le nectar et finissent par tomber dans la trappe. Une fois à l'intérieur, ils ne peuvent plus s'échapper. De petits poils rigides pointent vers le bas, retenant les insectes. L'intérieur de la trappe est également très glissant.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarracenia_oreophila
Caryota mitis, palmier céleri multipliant ou Palmier queue de poisson
Caryota mitis, le palmier céleri multipliant, est également appelé palmier queue de poisson. C'est un palmier originaire d'Asie du Sud-Est qui forme une souche de plusieurs stipes, pouvant chacun monter à 7 ou 8 m de hauteur environ. Caryota mitis est un palmier monocarpique, c'est-à-dire qu'il meurt après maturation des graines.
Cependant, au sein d'une souche, les stipes se renouvellent régulièrement, et la souche elle-même a une longue durée de vie.
Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées en forme de nageoire caudale de poisson, ce qui explique ses noms vernaculaires.Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées de forme particulière, rappelant le feuillage des céleris, ou des nageoires caudales de poissons, ce qui lui a valu ses noms vernaculaires. Les souches ainsi formées présentent un feuillage dense, ou les feuilles des différents stipes s'entremèlent souvent.Le palmier céleri multipliant forme des grappes de nombreux fruits rouges et arrondis.Attention. Ces fruits contiennent de l'acide oxalique. Les fruits sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.* Pour en savoir plus : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-299-caryota-mitis.html
58 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 17 Mars 2017 à 06:00
Fontaine "Bacchanale" des Serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou
Cette fontaine est magnifique, il est du sculpteur Aimé-Jules Dalou.
Elle représente quatre personnages, nus, qui mangent, boivent et s'amusent à des plaisirs érotiques.
Le modèle a été exposé au Salon de 1891. La sculpture est réalisée en pierre de Tercé, vers 1895 - 1898.
Elève de Carpeaux, ami de Rodin. Il réalisa le bronze du « Triomphe de la République » visible place de la Nation. Nous lui devons aussi le monument funéraire d'Auguste Blanqui et le gisant de Victor Noir au cimetière du Père-Lachaise, la « Fraternité des Peuples », haut-relief dans la salle des mariages de la mairie du 10e arrondissement de Paris et le monument à Jean-Charles Alphand, réalisé avec l'architecte Jean Camille Formigé (situé entre les numéros 17 et 22 de l'avenue Foch).
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
49 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 15 Mars 2017 à 06:00
Le square des poètes, Paris 16ème
Cet espace vert d'une superficie de 13400 m² fut créé par la Ville de Paris à l'initiative de Pascal Bonetti, président d'honneur de la Société des poètes français et inauguré le 15 mai 1954.
Il abrite quelques sculptures : buste en pierre de Théophile Gautier par Louis Eugène Dejean (1933), Buste en bronze de Jean Moréas par Georges Themistocles Maltero (1962), statue en pierre de Frédéric Mistral par Marius Remondot, monument en pierre à Joachim Gasquet par Auguste Guénot (1928).
Statue en pierre de Frédéric Mistral par Marius Remondot.
Buste de Victor Hugo, par Rodin (il me semble).
Buste de Alexandre Pouchkine par Youri Orekhov, 1999 offert par la ville de Moscou.
Buste en bronze de Jean Moréas par Georges Themistocles Maltero (1962).
Monument en pierre à Joachim Gasquet par Auguste Guénot (1928)
Il comporte également 48 mini stèles où sont gravées des vers exaltant la nature, signés des plus grands représentants de la langue française : Villon, Ronsard, Molière, Racine, Boileau, Hugo, Verlaine, Rimbaud etc.. ainsi que quelques bustes de poètes.
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Cet espace vert est également menacé pour l'agrandissement de Roland Garros.
76 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 13 Mars 2017 à 06:00
Les Serres d'Auteuil : Leurs démolitions et les travaux ont commencé !
HISTOIRE
Créés en 1761, sous Louis XV, le jardin et les serres d’Auteuil sont entièrement remodelés à la fin du XIXe siècle. En 1897, l’architecte Jean-Camille Formigé y construit une cathédrale de fer et de verre : c’est encore la belle époque des jardins d’hiver où l’on se bouscule pour admirer des spécimens exotiques provenant de régions tropicales. L’ensemble comprend quinze serres. Dans la plus spectaculaire – elle mesure 99 mètres de long et 16 mètres au faîtage – on se retrouve dans une palmeraie entremêlée de jungle tropicale. En son milieu se cache une attirante volière. D’un côté les caféiers, kapokiers, balisiers, quatre-épices et lotus bleu d’Égypte prennent leurs aises, tandis que de l’autre, les fruitiers prolifèrent au milieu des fougères dans une atmosphère un peu moins chaude. Au milieu de ce foisonnement étourdissant, plusieurs bassins peuplés de carpes japonaises mettent en scène les laitues, jacinthes d’eau et autres espèces aquatiques.
Les serres sont, enfin étaient situées, à la porte d’Auteuil, en lisière du bois de Boulogne. Station de métro : Porte d’Auteuil.
Les travaux dans les serres d'Auteuil pour l'agrandissement de Roland-Garros ont commencé.
Les travaux d'extension de Roland-Garros dans le jardin des Serres d'Auteuil ont débuté. Après un long bras de fer juridique, le Conseil d'Etat a décidé d'annuler la suspension du permis de construire.
Les opposants au projet ont dénoncé le début des démolitions des serres et l'abattage des arbres du jardin.
Un court de 5.000 places est prévu sur l'emprise du jardin des Serres. Les serres chaudes et les serres techniques ont été détruites en 2016, dont la serre des orchidées.
Voici l'endroit où sera construit le nouveau court :
Quelques photos des travaux ...
© Photo internet
© Photo internet - (même emplacement que les photos au-dessus).
© Photo internet
© Photo internet - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Quelques photos souvenirs prises dans les serres d'Auteuil :
Ma fille et moi en 2012
La photo de mon avatar.
Serres techniques aujourd'hui détruites (cliquez pour les voir en grand format) :
69 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique