-
-
Par Une fleur de Paris le 6 Juin 2014 à 08:49
6 juin 1944 : le Débarquement des alliés - Devoir de mémoire
Le jour J, qui marque le premier jour de la bataille de Normandie, est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques. Cette opération militaire, baptisée Overlord, fut la plus grande de l’Histoire, tant par ses complications que par l’importance des moyens mis en œuvre. L’idée d’une opération militaire apparut dès 1942 mais le début de l’organisation ne commença qu’en janvier 1944. C’est le général Dwight David Eisenhower qui fut chargé de la mise en place de l’opération.
"Ike" encourageant ses troupes
Le 4 juin, les gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. Vers 22 heures, après avoir pris connaissance du communiqué météorologique, le chef allié Dwight David Eisenhower annonce l’irrévocable décision que le débarquement aura lieu le 6 juin : « Je n’aime pas cela, déclare-t-il, mais il me semble que nous n’avons pas le choix… Je suis absolument persuadé que nous devons donner l’ordre… »
Débarquement des paras US en Normandie
La nuit du 5 au 6 juin, l'armada la plus formidable jamais rassemblée s'approche des côtes françaises : 2 727 bateaux de types les plus variés chargent ou remorquent plus de 2 500 engins de débarquement escortés par 590 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 cuirassés.
À 3 h 14 le 6 juin, des bombardiers larguent leurs cargaisons sur les plages choisies. À 3 h 30, 15 500 unités aéroportées américaines et 7 900 unités aéroportées britanniques sont larguées à proximité des plages. Ces unités ont pour mission de tenir et capturer des têtes de pont en libérant les accès des plages, et permettant ainsi aux troupes fraîchement débarquées de pénétrer à l'intérieur des terres. Les erreurs de largages alliées engendrent une totale désorganisation du côté allemand empêchant une contre-attaque. De nombreux parachutistes se noient dans les zones volontairement inondées par les Allemands, en partie à cause du poids de leur équipement.
36 parachutistes des Forces françaises libres du Special Air Service furent aussi parachutés en Bretagne vers minuit dans la nuit du 5 au 6 juin ; 18 dans le Morbihan (opération Dingson) et 18 dans les Côtes-d'Armor (opération Samwest). L'un d'eux, le caporal Emile Bouétard, un Breton, fut tué au combat entre minuit et une heure le 6 juin à Plumelec, Morbihan. Il fut probablement le premier mort du débarquement, d'autres sources mentionnant toutefois plutôt un mort de l'opération Tonga, le lieutenant britannique Den Brotheridge.
Les Alliés sont de diverses nationalités : des Britanniques et Canadiens (83 115),des Américains (73 000) mais aussi des Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens, etc., soit environ plus de 200 000 combattants en tout.
Des différentes plages où ont débarqué les Alliés, c'est Omaha Beach, surnommée « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante), qui connut le plus de pertes humaines.
On compte au total 1 500 000 hommes qui ont débarqué sur les plages de Normandie à la fin du mois de juillet 1944.
46 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 10 Avril 2014 à 10:17
Quartier Picpus : Un immeuble qui a du charme
En me promenant au hasard des rues dans le quartier Picpus, je suis tombée sur ce magnifique immeuble. La rue Dorian est caractéristique de ses immeubles Art nouveau conçus par l'architecte Falp. Le bâtiment en angle avec la rue de Picpus est original avec les créneaux sur les toits.
Picpus est le nom d'un ancien village, maintenant intégré à Paris, juste à côté de la place de la Nation.
Cet immeuble a du être réalisé entre 1907 et 1909 par l'architecte Jean Falp. La tourelle d'angle crénelée, agrémentée de tête d'animaux mythiques, évoque l'inspiration médiévale.
Le travail de Ferronnerie "en aile de papillon" et les motifs sculptés sur la façade sont particulièrement représentatifs du style Art Nouveau.
Immeuble se trouvant 2 à 6 rue Dorian et 12 rue de Picpus, Paris 12ème
46 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique