• L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    Le visage tourné vers les États-Unis, la statue de la Liberté du pont de Grenelle n’est certes pas aussi imposante que sa contrepartie américaine, mais du haut de ses 11,50 mètres, elle surplombe néanmoins la Seine d’assez haut, et donne sa personnalité à cette portion du fleuve, à la hauteur de la Maison de Radio France.

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    (Photo prise en 2010 avec mon tout premier NIKON).

    Elle est une reproduction exacte de la statue qui a été élevée à New York au XIXe siècle, grâce à la collaboration du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et de l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle avait été conçue dans le but de célébrer l’émancipation américaine et la mutuelle amitié qui unissait les nations française et américaine. Le modèle est celui d’une femme vêtue d’une couronne et d’une toge, qui tient un flambeau à bout de bras. Sur la statue parisienne, une inscription gravée établit une relation entre la guerre d’Indépendance américaine et la Révolution française de 1789. Plusieurs arbres ont été plantés à sa base, et c’est derrière elle que se trouve le pont de Grenelle et que commence l’Allée des Cygnes.

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    Certains prétendent que la Statue de la Liberté, dessinée par Bartholdi, représenterait en faite la déesse grecque Séminaris, fondatrice de la grande cité de Babylone. Cette hypothèse est portée par l’appartenance du sculpteur français, Frédéric Auguste Bartholdi, à la Grande Loge Franc-Maçonnique.

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    Installée à l'époque de manière à faire face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis afin de ne pas tourner le dos à l'Élysée ; Bartholdi le déplorait. Elle fut finalement retournée face à l'ouest en 1937, au moment de l'exposition universelle, alors que l'île accueillait le Centre des colonies.

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    La Statue de la Liberté de l’île aux Cygnes est l’une des 5 Statues de la Liberté parisiennes. Les autres se trouvent au Musée des Arts et Métiers, au Jardin du Luxembourg, au Musée d’Orsay et sur le Pont de l’Alma (Flamme de la Liberté). 

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    (Photo prise en 2010 avec mon tout premier NIKON).

    * Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ... 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    45 commentaires
  • Front de Seine, Paris 15ème

    Le Front-de-Seine est une zone de Paris située le long de la Seine  dans le 15e arrondissement, juste en aval de la tour Eiffel. Il comprend l'une des plus grandes concentrations d'immeubles de grande hauteur de la ville.

    Administrativement, il est partagé entre les quartiers de Javel et Grenelle. 

    Front de Seine - Paris 15ème

    Opération d'urbanisme des années 1970, le quartier du Front-de-Seine consiste en une vingtaine de tours, atteignant près de 100 mètres de hauteur, situées au-dessus d'une dalle. Cette dernière est pavée de motifs dont on ne perçoit le dessin que depuis les étages élevés. Contrairement aux tours d'Italie 13 dans le 13e arrondissement, celles du Front-de-Seine possèdent des styles variés, comme l'hôtel Novotel Paris Tour Eiffel (ancien hôtel Nikko) avec ses fenêtres encadrées de rouge, la tour Totem, empilement de blocs vitrés orientés vers le fleuve ou la Tour Cristal avec ses pans coupés.

    Front de Seine - Paris 15ème

    En revanche, la hauteur uniforme des tours (en dehors des tours des extrémités, plus basses) engendre une certaine monotonie qui amène certains visiteurs peu attentifs à oublier la grande hauteur de ces constructions. Le point culminant du quartier est la cheminée du chauffage urbain. 

    Front de Seine - Paris 15ème

    À la différence d'Italie 13, essentiellement résidentiel, ou de la Défense, principalement tournée vers les bureaux, le Front-de-Seine a été conçu comme zone mixte, à la fois tournée vers les immeubles d'habitation et de bureaux.

    Front de Seine - Paris 15ème

    Dans le film OK patron, l’avant-dernière scène montre une bataille rangée sur le chantier du Front-de-Seine, rebaptisé « Plein Ciel ». Des banderoles publicitaires sont accrochées sur la tour Avant-Seine en construction. On y lit : « L'avant Seine » (jeu de mot avec « l'avant scène ») et « Vivez en plein-ciel ». L'avalanche de balles finit par décrocher la banderole « L'avant Seine ».

    La tour Avant-Seine est le lieu de tournage de la scène finale du film "Peur sur la ville" en 1974 avec Jean-Paul Belmondo. 

    Le quartier Front-de-Seine a également servi de lieu de tournage pour le sketch des Inconnus, "Y'en a marre du rap."

    Front de Seine - Paris 15ème

    Une des tours aurait servi pour le tournage de certaines scènes du film français "Tanguy" 

    * Sources : Wikipédia - Cliquez sur les photos ... 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    49 commentaires
  • Pont de Bir-Hakeim, anciennement Viaduc de Passy (Paris 15e et 16e).

    Le pont de de Bir-Hakeim à deux niveauxd'une longueur  de 247 mètres pour une largueur de 25 m, a été construit entre 1903 et 1905 par l'ingénieur Louis Biette et l'architecte Jean-Camille Formigé. Le niveau inférieur comporte deux voies routières de 6 m de large, séparées par un promenoir de 8,70 m ainsi que deux trottoirs de 2 m de large, le niveau supérieur est réservé au passage de la ligne de métro Nation-Charles-de-Gaulle-Étoile.

    Pont de Bir-Hakeim, anciennement Viaduc de Passy

    En 1942, les poteaux métalliques supportant le viaduc supérieur du chemin de fer métropolitain ont été modifiés pour soutenir des rames plus lourdes, en 1949, il est rebaptisé pont de Bir-Hakeim en souvenir d'une victoire Française sur les Allemands, remportée en Libye .

    Pont de Bir-Hakeim, anciennement Viaduc de Passy

    Le pont traverse l'Île aux Cygnes comme le pont de Rouelle et le pont de Grenelle.

    Une passerelle métallique piétonnière avait été construite pour l’Exposition universelle en 1878, mais à l’approche de l’ Exposition Universelle de 1900 il a été décidé de construire un nouveau pont pour  le franchissement de la Seine par la ligne circulaire sud du métro, l'ouvrage traverse le fleuve en diagonale.

    Pont de Bir-Hakeim, anciennement Viaduc de Passy

    Deux groupes en fonte sculptés par Gustave Michel ornent les piles en maçonnerie:  les forgerons riveurs et les Nautes

    Pont de Bir-Hakeim, anciennement Viaduc de Passy

    Un portique monumental sur l'Île aux Cygnes le séparant en deux parties, il est décoré de sculptures de Jules Coutan, des bas-reliefs allégoriques représentant la Science et le Travail ainsi que de Jean-Antoine Injalbert représentant l'Electricité et le Commerce.

    Pont de Bir-Hakeim, anciennement Viaduc de Passy

    Injalbert a réalisé également quatre sculptures pour le pont Mirabeau. 

    * Sources : ICI - Cliquez sur les photos ... 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    44 commentaires
  • Pont de Bir Hakeim : Statue équestre de la France renaissante

    La  "France renaissante ", symbole d'un pays qui sort triomphant de la bataille livrée à l'ennemi, symbole d'un pays qui garde son identité et sa liberté et qui renaît de ses cendres. 

    Allégorie donc, située au centre du pont Bir Hakeim, sur un terre plein circulaire qui termine, en amont, l'allée des Cygnes. Face à la Seine, tournant le dos au Viaduc, la statue semble presque prendre son envol.

    Bir Hakeim : La France renaissante

    Exécutée en 1930 par le sculpteur danois Holger Wenderkinch elle est offerte à la ville de Paris par la communauté danoise. 

    Elle était censée représenter Jeanne D'Arc, sainte patronne de la France, la statue déplaît à la commission chargée de valider les édifices commémoratifs publics, qui ne reconnaît pas dans les traits et la posture guerrière du personnage représenté l'image traditionnelle véhiculée par la pucelle d'Orléans. 

    Bir Hakeim : La France renaissante

    Pour éviter tout incident diplomatique avec le Danemark, il est finalement décidé de la rebaptiser " La France renaissante ", de manière à lui retirer sa portée commémorative pour ne lui donner qu'un rôle décoratif. Elle est finalement installée en 1958. 

    Il est bien dommage que cette statue ne soit pas plus mis en valeur et ne soit pas plus connue. Elle mérite un intérêt, tant sur le plan artistique, que symbolique et même politique.

    Bir Hakeim : La France renaissante La bataille de Bir Hakeim 

    A la fin du mai 1942, la première brigade des Forces françaises libres occupe le sud du dispositif de la 8e Armée britannique en Libye face aux Forces germano-italiennes de l’Axe. Point d’appui à l’extrême gauche du dispositif, cette position est d’une importance considérable, car elle est en mesure d’empêcher toute manœuvre d’encerclement par le sud des Forces alliées, en retraite désordonnée, après la défaite et la chute de Tobrouk qui ouvre la voie du Caire aux chars allemands.

    Le 27 mai 1942, la position de Bir Hakeim, attaquée par la division blindée italienne "Ariete", soutient un combat acharné mené jusqu’à l’intérieur du point fort. L’ennemi, repoussé, laisse quarante chars sur le terrain.

    Bir Hakeim : La France renaissanteDu 1er au 10 juin, la position, harcelée méthodiquement, est complètement encerclée par des forces allemandes et italiennes, en supériorité numérique écrasante. Le général Rommel, commandant les forces ennemies s’efforce de faire sauter ce verrou. A l’ultimatum exigeant une reddition, le général Kœnig, commandant la brigade française, répondra : "Nous ne sommes pas ici pour nous rendre."

    Malgré les tirs d’artillerie et les bombardements aériens les plus violents, la Brigade repousse tous les assauts, ne cède pas un pouce de terrain, inflige à l’ennemi des pertes élevées.

    Bir Hakeim : La France renaissante

    L’incroyable audace d’un groupe de volontaires du Train réussit, de nuit, à faire pénétrer dans la position un convoi de trente camions. Le 10 juin cependant, toutes les ressources en eau, vivres, munitions, sont à la veille d'être épuisées. La garnison reçoit du Commandant de la 8è armée britannique l’ordre de se replier. Au cours de la nuit du 10 au 11, elle se fraie un passage de vive force à travers les lignes ennemies et les champs de mines, ramenant ses blessés et le matériel encore utilisable.

    Par sa résistance prolongée au-delà de tout espoir et dont le retentissement mondial fut immense, la 1ère Brigade Française libre permit à la 8è Armée britannique de se dégager et de trouver le temps nécessaire au redressement de la situation, à El Alamein. Aux Français, alors sous l’oppression allemande, elle confirma leur foi en leurs destinées et en la victoire. La Résistance intérieure, celle de Jean Moulin et Christian Pineau, rejoint la France libre pour ne faire qu’une seule France combattante.

    Bir Hakeim : La France renaissante

    Le Cimetière, érigé sur l’emplacement même des combats, a été maintenu "In Memoriam". Une piste y conduit, jalonnée de Croix de Lorraine, à partir d’El Adem.
    En raison de son isolement, les 182 corps qu’il contenait ont été transférés en ce lieu, où reposent aussi les quatre premiers soldats français tombés en Cyrénaïque, le 21 janvier 1941, et les six morts de l’opération de Koufra menée par le général Leclerc.

    * Sources : ICI - Cliquez sur les photos ... 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique