•  La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    Cette fontaine s'élève au milieu du square des Innocents (place Joachim du Bellay). Sa forme est celle d'un petit temple quadrangulaire, sur un très haut soubassement, et percé de 4 arcades dont les axes se croisent. Les pieds-droits sont ornés de deux pilastres composites, cannelés, accouplés. Chaque face a un fronton triangulaire surmonté  d'un attique, et le monument se termine par une coupole hémisphérique. 

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    Une Naïade en bas-relief occupe les entre-colonnements, et dans l'attique sont 4 bas-reliefs relatifs aux divinités des fontaines. Au milieu du temple, une vasque sur un piédouche lance un gros bouillon d'eau qui retombe en nappes sur le pavé, remplit tout l'intérieur, et s'échappe en lances par-dessus le seuil de chaque arcade : là elle est reçue dans une série de 6 demi-cuves étagées les unes au-dessous des autres et accolées au soubassement, puis se précipite dans un bassin circulaire à fleur du gazon. L'architecture de ce petit monument est d'une rare élégance, et la sculpture joint à la finesse des contours la souplesse des mouvements, la mollesse et la grâce du style : c'est un vrai chef-d'oeuvre.  

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    La fontaine des Innocents fut faite sur les dessins de Pierre Lescot, et sculptée par Jean Goujon, en 1550. Alors adossée à l'angle des rues Saint-Denis et aux Fers, elle n'avait que trois façades. En 1788, un vaste marché ayant été établi sur l'emplacement du cimetière des Innocents et de l'église des Innocents,on chercha le moyen de sauver la fontaine.

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    Un ingénieur nommé Six proposa de l'ériger au centre du marché des Innocents, et de conserver pour la construction tous les éléments reproduits dans le gracieux monument de la rue aux Fers. Sa proposition fut heureusement adoptée; on démolit d'abord, ou plutôt on détacha lentement et avec précision toutes les parties qui formaient la décoration de cette fontaine. Mais les deux faces de la décoration ancienne étaient insuffisantes pour orner les quatre côtés de la nouvelle fontaine, il fallait y suppléer par de nouveaux pilastres, de nouveaux bas-reliefs, ajouter, et c'était là le plus difficile, aux cinq figures de Naïades exécutées avec tant de grâce, par Jean Goujon, trois autres Naïades dans le même style. 

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    Les pierres des deux faces anciennes furent employées à la construction des quatre faces, on les mêla alternativement avec des pierres nouvelles et toutes préparées, on donna aux unes et aux, autres une teinte générale qui détruisit la différence de leur couleur. Par cet amalgame de pierres, par cette teinte commune qu'elles reçurent, l'ensemble du monument fut en harmonie parfaite avec ses anciennes parties, et son architecture conserva son caractère primitif, sans qu'on pût apercevoir aucun des nouveaux raccords. Les trois Naïades ajoutées sont dues à Pajou.  

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    La fontaine des Innocents vers 1900

    L'artiste n'a pu leur donner cette beauté pleine de grâces et de naïveté qui distingue les compositions de Jean Goujon. L'Huillier, Mezières et Danjon ont exécuté les ornements et bas-reliefs qui restaient à faire. En 1856, sous la direction de Davioud, la fontaine fut déplacée et modifiée de nouveau (soubassement pyramidal, six bassins étagés sur chaque côté, vasque de bronze au centre, coupole métallique imitant des écailles de poissons) : elle occupe le centre du square actuel des Innocents; l'oeuvre de Pajou regarde le midi. (C. D-Y.).

    * Pour en savoir plus :  http://www.cosmovisions.com/monuParisFontaineInnocents.htm

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    42 commentaires
  • Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    Mort d'Henri IV

    Le 14 mai 1610, le roi quitte le Louvre pour rendre visite à son ami Sully dans sa résidence de l'Arsenal, à l'est de Paris.

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    En début d'après-midi, il part en carrosse, avec à ses côtés quelques compagnons dont le duc d'Épernon. Il n'a pas jugé nécessaire que la garde à cheval l'escorte. Voilà le carrosse bloqué, rue de la Ferronnerie, près des Halles et du cimetière des Saints-Innocents, par une charrette de foin qui barre la rue. Les valets qui se tiennent sur le marchepied du carrosse quittent celui-ci pour faire écarter la charrette.

    Ravaillac, qui n'attendait que cela, se hisse sur un rayon de la roue. Passant le bras par-dessus le duc d'Épernon, il frappe le roi à la poitrine de plusieurs coups de couteau. Il est aussitôt maîtrisé et traîné dans un hôtel voisin puis à la prison de la Conciergerie. Trop tard. Henri IV meurt tandis que le carrosse rebrousse chemin jusqu'au Louvre.

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    L’assassin, qui ne cherche pas à s’enfuir, s’appelle François Ravaillac. Il est vite emmené, puis bientôt incarcéré à la Conciergerie. Un procès conclut à l’acte isolé d’un fanatique catholique. En effet, cet assassinat s’inscrit dans le contexte des guerres de religion qui ont ravagé l’Europe aux XVIe et XVIIe siècles.

    Ravaillac est prestement jugé et, en tant que régicide, écartelé en place de Grève (l'actuelle place de l'Hôtel de ville), à Paris.

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    Une plaque au sol marque le lieu de l'assassinat, caractérisée par les emblèmes du Roi de France (trois fleurs de lys) et du Roi de Navarre (chaînes d'or posés en orle, en croix et en sautoir).

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    Les arcades séparant la rue de la Ferronnerie de la place Joachim du Bellay (fontaine des Innocents)

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    Plaque précisant le lieu de l'assassinat du roi Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 rue de la Ferronnerie à Paris.

    En 1669, le roi Louis XIV ordonne que la rue soit élargie à 11 mètres et redressée ; les maisons adossées au cimetière des Innocents sont alors rasées pour construire un long bâtiment percé de deux portiques à chaque extrémités de la rue permettant l'accès au cimetière.

    Après l'élargissement de la rue, un propriétaire plaça sur la façade de sa maison le buste du roi Henri IV et fit graver en dessous le distique suivant :

    « Henrici magni recreat proesentia cives, 

    Quos illi oeterno foedere junxit amor »

     

    La Révolution avait supprimé le buste, et le commerçant occupant alors la maison avait mis, à la place du roi, le grand Marat sur l'enseigne, d'autres disent même le grand Ravaillac.

     

    * Sources :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Ferronnerie et Livre personnel 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    46 commentaires
  • La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Cet espace aéré et lumineux se veut le nouveau symbole du quartier des Halles au coeur de Paris, alliant le commerce et la culture.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Après cinq années de travaux, la Canopée, un espace très aéré et lumineux, nouveau symbole du quartier des Halles au coeur de la capitale alliant le commerce et la culture, devait ouvrir ses portes le 5 avril sur l'emplacement du Forum.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Le bâtiment au toit en forme de feuille, qui abrite des équipements culturels de la Ville et coiffe le deuxième centre commercial de France, a été inauguré par Anne Hidalgo et le groupe Unibail-Rodamco, avant de s'ouvrir au public ce 5 avril 2016.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Signée des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, la Canopée - nom donné à la cime des arbres - est une structure aussi vaste que la place des Vosges ou la Cour carrée du Louvre : un toit formé de 18 000 écailles de verre couleur sable surplombe un vaste espace de circulation ouvert à l'ouest sur une largeur de 96 mètres. Elle dessine dans un axe ouvert à l'est une nouvelle perspective entre Beaubourg et la Bourse du Commerce. « Nous avons voulu que le forum retrouve un côté agora, un vrai mélange entre le commerce et la culture », souligne Alexis Veron, directeur du Forum des Halles.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    * Sources : http://www.lepoint.fr/economie/paris-la-canopee-des-halles-ouvre-ses-portes-05-04-2016-2030195_28.php

    Hélas Quelques jours après l'inauguration de la canopée, le nouveau toit des Halles, les parisiens et les promeneurs découvrent, avec étonnement, en ces jours maussades de pluies de printemps, que la grande verrière n'est pas étanche !

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Les parisiens ou les touristes, qui sont venus nombreux depuis quelques jours, depuis l'inauguration du 5 avril, découvrir ce qui est un peu le nouveau monument de Paris, sont assez stupéfaits. En ces derniers jours de pluie, chacun peut se rendre compte qu'à chaque averse, à chaque rafale, l'eau passe dessous la canopée et que des flaques apparaissent sur le sol du forum des Halles.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Ni l'architecte ni la mairie de Paris ne sont très empressés de s'exprimer sur le sujet. Tout juste se borne-t-on à dire que "c'était prévu" et qu'il n'y a rien de grave, plongeant un peu plus le public dans la sidération.

    * Sources : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/tuile-aux-halles-la-canopee-n-est-pas-etanche-974916.html

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    - " A l'heure actuelle je ne sais pas si La Canopée a toujours des fuites, quand j'y suis allée il faisait très beau" (Une fleur de Paris)

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    60 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique