-
Par Une fleur de Paris le 28 Juillet 2017 à 06:00
Canal Saint-Martin : photos pèle-mêle passerelles
Qui dit Canal Saint-Martin, dit passerelles ... Voici quelques photos prises pendant ma balade du weekend dernier.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
63 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 26 Juillet 2017 à 06:00
Petit nettoyage du Canal Saint-Martin
Régulièrement un bateau-nettoyage récupère les feuilles mortes, mais aussi les canettes et bouteilles jetées par des gens pas très respectueux de ce lieu mythique ...
Il passe sous la voûte souterraine "Richard Lenoir" en direction du Port de L'Arsenal.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
72 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 15 Octobre 2016 à 06:00
“L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.” Christoph Lichtenberg
"L'automne est une demeure d'or et de pluie."
51 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 7 Mai 2016 à 02:00
Canal Saint-Martin : A l'ombre des cerisiers en fleurs ...
Bleu, vert, rose ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
59 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 6 Mai 2016 à 01:00
Canal Saint-Martin : A savoir ...
Saviez-vous qu'au début des années 1970, le canal faillit disparaître lorsque le Conseil de Paris voulut adopter un projet d'autoroute urbaine à quatre voies qui devait emprunter son tracé, dans le cadre du plan autoroutier pour Paris. Il en est d'ailleurs fait mention dans le film L'An 01. Ce projet fut vite abandonné.
Heureusement depuis le canal Saint-Martin est inscrit monument historique depuis le 23 février 1993.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
47 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 5 Mai 2016 à 01:00
Balade sur les bords du Canal Saint-Martin - Portfolio
C'était ma première balade sur les bords du Canal Saint-Martin depuis se remise en eau. Il faisait beau ce dimanche 1er mai ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
53 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 9 Avril 2016 à 06:00
La remise en eau du canal Saint-Martin retardée d’une semaine
Le Canal Saint-Martin a pris un peu de retard ...La navigation reprendra donc ce samedi 9 avril, dès 8 heures.
Trois mois de régime sec : c'était finalement trop court. Lancées début janvier, les spectaculaires opérations de nettoyage des 2 km du canal saint-Martin et la rénovation de ses quatre écluses ont nécessité une semaine de rab.
La remise en eau était prévue ce lundi 4 avril, mais elle ne pourra se faire qu'à partir de la fin de la semaine. La navigation reprendra donc ce samedi 9 avril, dès 8 heures.
« Nous avons préféré travailler une semaine de plus sur les derniers réglages électriques et techniques mais également sur l'étanchéité des quatre écluses et de leurs douze portes et de leurs 24 vantaux », explique Julien Gaidot, ingénieur et conducteur des opérations au service des canaux de la Ville. « Ce sont des petits réglages, mais c'était indispensable de s'assurer de la totale sécurité des installations. Il faut en effet que cela tienne pour les 10 ou 15 ans à venir. »
« Une semaine de retard pour un tel chantier, ce n'est pas très grave », considère Rémi Féraud, maire (PS) du Xe. Pour le moment, seule la première écluse, côté bassin de la Villette (XIXe), fonctionne et a pu retrouver le niveau d'eau normal. L'ensemble des palissades de chantier sera donc retiré pour le plaisir des promeneurs, ce weekend.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
67 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 5 Avril 2016 à 06:00
Canal Saint-Martin : L'eau coule à nouveau (2)
Vide depuis janvier, le canal Saint-Martin avait commencé à se remplir d'eau à partir de ce jeudi 31 mars après-midi et retrouver ses poissons, ses bateaux, ses pique-niqueurs... Et aussi ses bouteilles et canettes au fond de l'eau ?...
Le canal Saint-Martin, rempli à ras bord et tout propre va pouvoir accueillir ses premiers pique-niqueurs et… ses fêtards du samedi soir.
Le canal Saint-Martin est de nouveau opérationnel à la navigation depuis ce lundi 4 avril.
« L’opération a été progressive afin de s’assurer de l’étanchéité du bassin, indique Julien Gaidot, ingénieur au service des canaux de Paris. Elle a commencé ce jeudi à 13 h 30 avec le remplissage du bassin Louis-Blanc [le plus proche du bassin de la Villette]. Samedi, nous avons ouvert les dernières écluses pour remplir les bassins des Recolets et ceux du Marais. »
En tout, ce sont 7.000 tonnes de vases et de sédiments qui ont été retirées et 250 tonnes de macrodéchets. Dans le lot, dix poussettes, 104 vélos, 78 vélib’, 51 chariots, 23 scooters et motos…
Gardera-t-on le canal propre longtemps ?
Célia Blauel se veut optimiste. La médiatisation du chômage du canal a permis de sensibiliser les Parisiens à la nécessité de préserver ce site. L’élue en veut pour preuve les nombreuses photos des déchets ramassés au fond du canal relayées sur les réseaux sociaux. « Nous allons aussi lancer des campagnes de communication et nous allons remettre en route le dispositif de la ville pour garder ce canal propre. »
Bertrand Lukacs, lui, demande l’application de l’arrêté préfectoral de 2002 qui interdit la consommation d’alcool sur les berges du canal de 21h à 7h.
« Nous ne voulons pas empêcher les gens d’y passer de bons moments, précise-t-il. On pourrait même faire preuve de tolérance en sensibilisant jusqu’à 23h et en verbalisant que ceux qui continueraient à boire au-delà. » Une proposition qu’il défendra lundi prochain lors d’une réunion prévue à la préfecture de police de Paris.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : http://www.20minutes.fr/paris/1816655-20160330-canal-saint-martin-combien-temps-va-garder-propre
-"Pour ma part j'ai des doutes à la sensibilisation des parisiens (et autres), car dimanche lors de ma balade en ce grand lieu touristique, j'y ai vu de nombreuses canettes, de nombreuses bouteilles et des sacs en plastique ! une honte, alors que le Canal n'était pas encore remis en eau" ! (Une fleur de Paris)
60 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 4 Avril 2016 à 06:00
Canal Saint-Martin : L'eau coule à nouveau
Beaucoup de monde hier sur les passerelles du Canal Saint-Martin. C'était l'événement du weekend, la remise en eau du Canal.
La remise en eau du canal Saint-Martin a commencé, jeudi 31 mars, après une période de nettoiement et de travaux d’entretien entamée au début de janvier. « Le chantier s’est déroulé exactement comme prévu, tant en ce qui concerne le nettoyage que la consolidation, et les délais ont été tenus », s’est félicitée Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris chargée de l’environnement.
Le premier bassin à été rempli jeudi soir, mais la remise en eau de l’intégralité du canal à duré tout le weekend. La reprise de la navigation est prévue lundi.
Pour Rémi Feraud, maire du 10e arrondissement, « cela montre que le canal est insuffisamment respecté, on ne peut pas s’en servir comme d’une poubelle, il y a encore de la sensibilisation à faire ». Et ce d’autant plus que le canal a vocation à devenir « de plus en plus un lieu de vie pour les Parisiens », souligne Célia Blauel.
Pour ce faire, la mairie de Paris prévoit de poursuivre son action autour du canal Saint-Martin. Prochaine étape : « se concentrer sur le bassin de la Villette, afin d’y créer un espace de baignade », affirme François Dagnaud, maire du 19e arrondissement.
A suivre...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
58 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 25 Février 2016 à 05:00
Canal Saint-Martin : L'écluse de la place de la Bataille de Stalingrad (Paris 19ème)
Une seule photo pour cet article, mais pas n'importe quelle photo : au premier plan, les travaux de l'écluse, vidée de son eau, et au fond le Bassin de la Villette, où la vie continue, tranquille ...
L'écluse de la place de la Bataille de Stalingrad et la première écluse du Canal Saint Martin.
Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.
56 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 24 Février 2016 à 06:10
Des nouvelles du Canal Saint-Martin
Le nettoyage du Canal Saint-Martin avance et franchement il en avait bien besoin.
Hélas, comme vous pouvez le remarquez, de nouvelles petites bouteilles et canettes sont jetées dans le canal, incroyable !
Le plus laborieux se sont les écluses, elles ont vraiment souffert.
Ces ouvrages comportent en effet des pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie sollicitées à chaque passage de bateau.
Soumises à une dégradation naturelle et progressive, elles sont aujourd'hui dans un état d'usure pouvant parfois provoquer des interruptions temporaires de la navigation - ou en cas de rupture accidentelle - de graves inondations.
Le coût de cette opération est de 9,5 millions d'euros.
Les travaux se dérouleront entre la première écluse du canal, située place de la Bataille de Stalingrad, et la huitième écluse au niveau de la rue du Faubourg du Temple.
Électrifiées depuis les années 70 et équipées de manœuvres hydrauliques, les écluses du canal Saint-Martin sont télécommandées depuis 2012. Deux postes de commandes à distance permettent en effet de manœuvrer les écluses et les ponts mobiles.
Le canal s'expose
Le canal Saint-Martin, c'est aussi une histoire, un patrimoine, des métiers, une faune et une flore, et des usages qui ont évolué au fil du temps.
Le temps des travaux, quatre expositions seront installées sur les barrières de chantier, de chaque côté du canal Saint-Martin. Une première exposition vous donnera toutes les informations sur le déroulement du chantier.
Les autres porteront sur des aspects parfois méconnus des canaux parisiens : la faune et la flore, les usages, le patrimoine et les métiers.
59 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 4 Février 2016 à 05:00
Canal Saint-Martin : L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad (Paris 19ème)
Même les écluses sont rénovées, elles en ont vraiment besoin.Un mauvais fonctionnement de l’écluse pourrait en effet entraîner une interruption de la navigation.
COMMENT FONCTIONNE UNE ÉCLUSE ?
Une écluse est un ouvrage permettant le passage de bateaux entre deux bassins d’altitudes différentes. Elle se compose d’un sas pouvant être rempli ou vidé pour atteindre alternativement le niveau du bassin amont (le plus haut) et aval (le plus bas), et ainsi permettre la montée ou la descente des bateaux. Les accès des bateaux au sas s’effectuent par des portes qui, sur le canal Saint-Martin, sont constituées de deux vantaux. Le remplissage et la vidange du sas sont réalisés en ouvrant des vantelles, trappes situées dans les portes pour laisser passer l’eau depuis le bassin amont (remplissage) ou vers le bassin aval (vidange).
Des écluses remises à neuf.
Même si elle est moins impressionnante, c’est la partie la plus importante du chantier.
Les quatre doubles écluses du canal vont être entièrement rénovées. « Cela consiste à démonter toutes les portes, changer les pièces d’usure, remplacer les organes de commande et de manœuvre : vérins, centrales hydrauliques… »
Sont aussi prévus la rénovation des sols et des pavés dans les emprises des écluses et la consolidation par injection des terrains situés à proximité des murs d’écluse pour prévenir tout affaissement. « Cela va permettre de repartir avec des ouvrages sains pour dix ans. »
Le chantier aura permis la découverte d'un fait notable : le canal est moins pollué qu'on ne le croyait, en témoigne la richesse de la vie piscicole ainsi que l'analyse réalisée sur les vases.
* sources : https://api-site.paris.fr/images/74480 et : Paris.fr
77 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 3 Février 2016 à 05:00
Le canal Saint-Martin poursuit sa campagne de rénovation
Le canal Saint-Martin poursuit sa campagne de rénovation avec un grand nettoyage des boues accumulées.
Des vélos, des motos, des caddies, des pneus, des matelas, une baignoire, un magnétoscope et même... un drone ! Le canal Saint-Martin recèle bien des surprises parmi les déchets extraits à l'occasion de la grande campagne de nettoyage menée actuellement.
Au menu de la 3e semaine ? Extraire les boues et vases accumulées au fil des ans : un chantier titanesque, puisque 9000 tonnes doivent être extraites ! Près du pont tournant de la rue de Dieu, des engins de chantier s'activent.
Des nuées de mouettes partent, elles, à la chasse aux vers. Une machine brosse les parois tandis qu'une pelleteuse racle le fond du canal pour rassembler les boues. Elles sont ramassées par une grue, installée sur la rive, puis chargées dans des camions jusqu'au canal Saint Denis. Direction ensuite le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) via la voie fluviale.
"Sur les 9000 tonnes de sédiments extraits, 4000 seront retraitées au port de Rouen, puis recyclées pour l'industrie, précise Mathieu Audebert directeur général de l'entreprise CDES (Curages dragages et systèmes) chargée du chantier. Les 5000 autres tonnes seront utilisées pour de l'épandage."
Les amoureux du canal devront patienter jusqu'au début avril pour un retour de l'eau. D'ici là, d'importants travaux de rénovation sont prévus, notamment sur les écluses de l'ouvrage.
Photos prises le 2 février 2016
* Demain "réparation des écluses" (l'écluse Jaurès Paris 19ème)
* sources : http://www.paris.fr/actualites/le-canal-saint-martin-a-l-heure-du-grand-nettoyage-3295
66 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 13 Janvier 2016 à 06:00
Vidanger, Dévaser, Réparer ...
L'écluse du Temple
Lors des précédents chômages du canal Saint-Martin, à l’automne 1993 et durant l’hiver 2001-2002, parmi les objets classiques ont été repêchés des monceaux d’ustensiles de cuisine, mais aussi, des vélos, caddies, motos et scooters, ciseaux, bouteilles vides ou pleines, seringues, pavés, parpaings, barrières de chantier et de police, panneaux de signalisation, sièges, sommiers… La liste des «objets particuliers» est aussi riche que surprenante. Le canal Saint-Martin abritait deux obus de 75mm datant de la 1ere guerre mondiale, deux coffres forts vides, des pièces d’or, deux fauteuils roulants, des parcmètres, une cuvette de wc, et même un transpalette.
Une fois la vidange du canal accomplie, le fond des biefs (sections du canal comprises entre deux écluses) est curé et nettoyé. Certaines culées de ponts et passerelles (piliers situés sur chaque rive) sont rénovées: remplacement de pierres d’escaliers usées et rénovation des maçonneries.
Réparer
1400 m 2 de revêtement remplacés.
5 passages de câbles sous-fluviaux aménagés pour relier les composants électriques entre les deux rives.
600 mètres linéaires de dalles de caniveaux techniques remplacés.
270 mètres linéaires de blindage de pierres de couronnement posés.
30 forages de reconnaissance géotechnique.
12 portes d’écluse rénovées et 2 remplacées.
* sources : https://api-site.paris.fr/images/77169
61 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 12 Janvier 2016 à 06:00
Grand nettoyage du Canal Saint-Martin ... suite
Entre deux photos aux abords du canal, les passants s'amusent à repérer les objets les plus insolites, et depuis qu'une arme de poing a été repêchée lundi au niveau de l'écluse Jaurès, répandent parfois la rumeur qu'on y aurait retrouvé un corps sans vie. A ce jour, les ouvriers n'ont pourtant exhumé que des cadavres de bouteilles.
"Entre nous il faudrait être sacrément idiot pour aller planquer son mort au fond d'un canal qu'on ratisse tous les 15 ans", tonne Daniel, retraité, installé au bar l'Atmosphère, au bord du canal.
En face de l'immense tag "Fluctuat nec mergitur" qui orne le quai de Valmy, à Paris, le canal Saint-Martin, quasiment vide pour cause de nettoyage, découvre carcasses de Vélib', de scooters, une arme de poing, et donne libre cours aux rumeurs.
"On se croirait en Bretagne à marée basse!", plaisante Antoine, 25 ans, perché sur la passerelle Bichat, qui enjambe le canal et qui offre une vue imprenable sur les opérations de mise à sec. "On a même vu une anguille", s'exclame-t-il. "A vrai dire, on ne sait pas vraiment si c'était une anguille ou un pneu de vélo", nuance son père, pêcheur averti.
Désormais, les vélos de la mairie de Paris se retrouvent par grappes entières, encrassés de boue au pied des écluses. "J'ai vu une grosse cylindrée un peu plus haut, un modèle récent, mais ça c'est sûrement une fraude à l'assurance", soupçonne-t-il.
Quelques mètres plus loin, un ouvrier s'étonne de la présence d'un engin de compactage du béton, entre un scooter et une valise fossilisée dans la vase.
On trouve tout dans le canal Saint Martin, vidé pour 3 mois.
"On retrouve à chaque fois les mêmes choses, avec des petites évolutions", sourit Jean-Marc, retraité de 63 ans, "la dernière vidange date de 2001, il n'y avait pas de Vélib' à l'époque".
Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format.
58 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 11 Janvier 2016 à 06:00
Programme de l'entretien du Canal Saint-Martin
- Lundi 4 janvier : Mise en place d’un barrage étanche en acier en amont, côté bassin de la Villette et Vidange partielle du canal et des écluses
- Mardi 5 et jeudi 7 janvier : Pêche de sauvegarde des poissons qui sont relâchés en amont ou en aval du canal
- Vendredi 8 janvier : Vidange totale du canal et mise en place du batardeau à l’aval de la 8ème écluse
- Du 8 janvier à début avril : Évacuation des déchets récupérés au fond du canal et dévasage et Réparation et nettoyage du canal et des écluses avant remise en eau complète
- Lundi 4 avril : Réouverture à la navigation
Le canal Saint-Martin nécessite fréquemment de lourdes opérations d’entretien. La Mairie de Paris explique :
"Une part importante de ces travaux concerne les écluses. Ces ouvrages comportent en effet des pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie sollicitées à chaque passage de bateau., mais c'est aussi l'occasion de nettoyer le canal des objets insolites que les parisiens et touristes jettent et abandonnent dans les eaux de Paris.
La dernière opération de vidage du Canal remonte à 2001.
A cette occasion, il fut entièrement vidé de son eau pour permettre au service des canaux de réaliser les travaux d’entretien de la célèbre artère fluviale parisienne, l’occasion de trouver de très nombreux objets, souvent insolites.
* sources : http://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/102795-le-canal-saint-martin-vide-pour-entretien
65 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
- Lundi 4 janvier : Mise en place d’un barrage étanche en acier en amont, côté bassin de la Villette et Vidange partielle du canal et des écluses