-
Par Une fleur de Paris le 17 Juin 2013 à 08:19
"L'heure pour tous" de Arman - Cour de Rome, Gare Saint Lazare
L’Heure pour Tous” est une œuvre d’accumulation de l’artiste français ARMAN. Les accumulations d’objets (ici les horloges) sont la spécialité de cet artiste.
Cette sculpture se trouve juste devant la gare Saint-Lazare (9e arrondissement), pour rappeller à tous les voyageurs de se dépêcher s’ils ne veulent pas rater leur train ! Mais depuis l’installation de “L’Heure pour Tous” en 1989 il semblerait que personne n’ait pensé à remonter ces horloges…
50 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 14 Juin 2013 à 08:10
"Consigne à vie" de ARMAN, 1985, valises en bronze, Cour de Rome, Gare Saint Lazare
ARMAN, artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célébre pour ses accumulations, s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation. il fut, en 1960, l'un des fondateurs du Nouveau Réalisme.
"Consigne à Vie" ARMAN, 1985, valises en bronze, Cour de Rome, Gare Saint Lazare, est une commande publique de la ville de Paris à l'artiste ARMAN.Cette oeuvre monumentale, composée d'une accumulation de valises en bronze est placée dans un lieu de transit: la Gare Saint Lazare. La valise est l'outil nécessaire à un voyage, de ce fait le choix de l'objet n'est pas anodin par rapport au lieu. Sur ce pied d'estal, ces valises sont donc élevées au statut d'oeuvre d'art et prennent une nouvelle dimension. L'objet achevé devient sacralisation. Sacralisation renforcée par l'utilisation du bronze qui annule le caractère périssable du produit. Autrefois, réservé aux sculptures antique, le bronze est cette fois appliqué à une simple valise.
ARMAN nous montre le rang auquel nous élevons l'objet dans la société contemporaine et l'utilisation de l'accumulation témoigne de la réelle consommation de masse.
Il affirme:" Je n'ai pas découvert le principe de l'accumulation , c'est lui qui m'a découvert. La société entretient son besoin de sécurité par des accumulations instinctives, que l'on perçoit notamment en regardant, les vitrines des magasins, les poubelles et les décharges publiques... Témoin de cette société, je me suis senti concerné par le cycle pseudo-biologique production-consommation-destruction. Pendant très longtemps, mon angoisse a été de constater l'envahissement progressif de notre monde par les objets au rebut"* Sources : Différents sites internet
43 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique