• Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    L’avenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs-Élysées, parfois même les Champs) est une grande et célèbre voie de Paris.

    Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque. C'est aussi un des principaux lieux touristiques de la capitale.

    Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    Elle s'étend de la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8e arrondissement et constitue une partie majeure de l'axe historique de Paris.

    Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    L'avenue des Champs-Élysées est située dans le 8e arrondissement de Paris, dans le nord-ouest de la ville. Elle s'étend sur 1 910 mètres, d'est en ouest, reliant la place de la Concorde, où se dresse l'Obélisque, et la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile), située au sommet de la colline de Chaillot (ce qui explique le dénivelé entre les deux extrémités), au centre de laquelle se trouve l’arc de triomphe de l'Étoile. Sa largeur est de 70 mètres (30 mètres sont occupés par une 2x4 voies, tandis que le reste accueille deux trottoirs de 20 mètres chacun).

    Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    * Pour en savoir plus : ICI

    La Grande roue de la Concorde, c’est l’une des attractions incontournables des fêtes de fin d’année à Paris. Rendez-vous place de la Concorde, pour admirer la capitale à une hauteur de 70 mètres !

    Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    Située place de la concorde au bout des Champs-Élysées, la grande roue de Paris est une institution de l'hiver avec les marchés de Noël, ou les patinoires, et la grande roue est aussi un élément essentiel de l'illumination de la plus belle avenue du Monde !

    Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    Le concept d’une Grande Roue à Paris est née à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 ! Comme pour la Tour Eiffel, l'animation temporaire est devenue institution ! En effet, c’est en 1900 qu’est installée à Paris la première grande roue, installée à l'époque Avenue de Suffren, elle est démontée en 1937 afin que ses métaux soient recyclés dans d’autres buts jugés alors plus utiles.

    Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    A l’époque, ces constructions, comme celle de la Tour Eiffel symbolisent l'innovation, la modernité, et sont le reflet des progrès industriels et techniques de l’aube du XXe siècle. A l'époque la grande roue était encore plus grande que celle ci : la capacité de la Grande Roue de 1900, qui mesurait 100 mètres de haut (contre un peu moins de 70 mètres aujourd’hui).

    Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !

    * Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    53 commentaires
  • Le "Tigre" sur les Champs-Elysées

    La statue de Clemenceau est l'oeuvre du sculpteur François Cogné. Elle a été inaugurée en 1932 par le président Edouard Herriot, à l'angle de l'avenue Winston Churchill à côté du Petit Palais et l'avenue des Champs-Elysées.

    Le "Tigre" sur les Champs-Elysées

    Les événements de la guerre 1914-1918 lui amenèrent les surnoms de "Tigre" et "Père la Victoire".

    Le "Tigre" sur les Champs-Elysées

    Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

    Le "Tigre" sur les Champs-Elysées

    Fils de médecin et médecin lui-même, il est maire du 18e arrondissement de Paris puis président du conseil municipal de Paris au début de la Troisième République, ainsi que député en 1871 et de 1876 à 1893, siégeant en tant que républicain radical. Défenseur de l'amnistie pour les Communards, et anticlérical, il prône la séparation des Églises et de l'État et s'oppose à la colonisation, faisant tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question.

    Le "Tigre" sur les Champs-Elysées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fondateur du journal La Justice et de la Société des droits de l'homme et du citoyen, il travaille ensuite à L'Aurore et prend une part active dans la défense du capitaine Dreyfus.

    Le "Tigre" sur les Champs-Elysées

    Il ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle, perdues à la suite de la défaite de 1871.

    * Pour en savoir plus sur Georges Clemenceau c'est :  ICI

    - "Petites photos prises avec mon ancien Nikon et que j'ai retrouvé sur un vieil ordinateur".

    Série "Les Brigades du Tigres" Générique de début.  

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    45 commentaires
  • Statue de Winston Churchill devant le Petit Palais à Paris (avenue Winston Churchill Paris 8ème) - Statue de Jean Cardot. 

    Alors qu’il est sélectionné par le jury à l’issue du concours organisé pour le Churchill, Jean Cardot alors âgé de 68 ans a déjà reçu de nombreuses commandes publiques. Membre de l’Institut, il n’en est pas à son premier défi, toutefois il s’agit cette fois d’interpréter un personnage chargé d’histoire, destiné à figurer dans un environnement prestigieux. « Dans la paix comme dans la guerre, j’ai marché avec vous et je marche encore avec vous aujourd’hui ». Le 21 octobre 1940, à la fin de son message aux Français radiodiffusé de Londres, Winston Churchill saluait les braves gens « qui cherchent leur patrimoine perdu et marchent vers des temps meilleurs ». L’œuvre conçue et réalisée par Cardot doit tenir compte de la dimension hors du commun de son modèle et de la représentation qu’il convient d’en donner pour l’éternité. Elle doit aussi s’intégrer parfaitement dans le cadre qui lui sert d’écrin.

    Jean Cardot - petite photo du bas, avec sa sculpture de Churchill 

    Winston Churchill devant le Petit Palais à Paris 8ème

    C’est ainsi que Jean Cardot demande que soient réalisés d’importants travaux de terrassement destinés précisément à mettre l’ouvrage en valeur.

    Winston Churchill devant le Petit Palais à Paris 8ème

    Outre l’apparence physique, la statue révèle le caractère de l’éminent personnage, solide et déterminé : pas de détails superflus mais des traits simples pour traduire l’expression du visage à la fois intense et grave comme il sied à l’homme conscient du poids de ses responsabilités.

    Winston Churchill devant le Petit Palais à Paris 8ème

    L’homme est en marche, la jambe droite lancée en avant, la main gauche posée sur sa canne, le regard volontaire semble se projeter au loin vers une victoire dont il n’a jamais douté.

    Winston Churchill devant le Petit Palais à Paris 8ème

    Jean Cardot lui-même dira : « Churchill a, pardonnez-moi l’expression, une gueule. Lorsqu’il avance, il semble que rien ne pourra l’arrêter.

    * Pour en savoir plus : ICI et : ICI et la Mairie de Paris - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    48 commentaires
  • Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française créée en 1953. Elle forme, avec l'Équipe de voltige de l'armée de l'air, les Équipes de présentation de l'armée de l'air, dont la mission est de représenter l'armée de l'air, et d'être les ambassadeurs de l'aéronautique française et de la France à l'étranger.

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, elle est considérée comme l'une des meilleures formations acrobatiques au monde, au même titre que les Red Arrows de la Royal Air Force britannique ou les Blue Angels de l'aéronavale américaine.

    Composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens, elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement), et la saison estivale (manifestations aériennes).

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14 Juillet à Paris, à 9 Alphajet, mais réalise avant tout une démonstration d'une vingtaine de minutes alternant changements de formations et croisements impressionnants. Ces démonstrations sont commentées par le directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air, pilote de chasse également, ainsi que par l'officier des relations publiques. Chaque vol est filmé à partir du point central par l'un des trois spécialistes photo/vidéo, où se trouve également un pilote (souvent le pilote remplaçant) chargé notamment d'assurer l'interface entre la patrouille et le contrôle, et garantir ainsi la sécurité des vols.

    Avions utilisés

    Republic F-84 G Thunderjet (1953-1954)
    Dassault Ouragan (1954-1957)
    Dassault Mystère IV (1957-1964)
    Fouga Magister (1964-1981)
    Alpha Jet (depuis 1981)

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    Les avions de la Patrouille de France présentent des différences caractéristiques : la peinture bleu-blanc-rouge, le pod fumigène qui remplace le pod canon et un phare dans le nez ont été rajoutés pour les besoins de la Patrouille. De plus, le viseur, inutile pour ce type de vol, a été démonté pour offrir une meilleure visibilité.

    * Sources : Wikipédia

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    60 commentaires
  • Défilé aérien du 14 juillet 2014 : dans le ciel de Paris

    Cette année c'est le défilé aérien qui m'a fait me déplacer sur les Champs-Elysées. 

    Le défilé aérien est un rendez-vous incontournable du 14 juillet, et certainement l’évènement le plus spectaculaire avec le feu d’artifice, évidemment !
    Le défilé aérien d’ouverture était commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes. Au programme : 58 aéronefs dont 46 de l’armée de l’Air, 6 de la Marine nationale et 6 étrangers. En voici quelques uns.

     Boeing E-3 Sentry 

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

    Le Boeing E-3 Sentry, communément connu comme AWACS, est un avion de détection et de commandement (airborne early warning and control, AEW&C) développé par Boeing comme maître d'oeuvre. Dérivé du Boeing 707, il fournit une surveillance, un commandement, un contrôle et des communications tout-temps ; il est utilisé par l'United States Air Force (USAF), l'OTAN, la Royal Air Force (RAF), l'armée de l'air française et la force aérienne royale saoudienne. Le E-3 est reconnaissable par son dôme radar rotatif distinctif au-dessus du fuselage. La production s'achève en 1992 après la construction de 68 appareils.

     Airbus A400M Atlas

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

     L'Airbus A400M Atlas, est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus Military qui est entré en service en 2013. Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie.

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

    Un détail a beaucoup d'importance : le concept DBE (Down Between Engines), c'est-à-dire « pales descendantes entre les moteurs ». Sur chaque demi-aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, de sorte que l'écoulement du souffle des pales est concentré.

     C-160 Transall

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

     Le C-160 Transall est un avion de transport militaire en service actif dans cinq pays et a été produit jusqu'en 1981 par un consortium franco-allemand.

    De 1994 à 1999, tous les C-160F français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160 ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("rénové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. En 2013, alors que les 20 derniers Transall français devaient tenir jusqu'en 2018, il est désormais prévu le retrait de ces derniers en 2023 minimum. Leur nombre est en baisse rapide passant de 38 C-130 NG fin 2012 à 33 fin 2013. Ils ont alors un âge moyen de 36 ans et ont coûté 163 millions d'euro d'entretien.

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

     * Sources : Wikipédia et "Marcel"

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • DATE : Lundi 14 juillet 2014

    LIEU : Champs Elysées (Paris 75008)

    HORAIRE : 9h00 - 12h30

    PRIX : GRATUIT

    Voici deux petites photos prises ce matin sur les Champs-Elysées. 

    Défilé du 14 Juillet - fête nationale du 14 juillet

     "Leur premier défilé"

    Défilé du 14 Juillet - fête nationale du 14 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "La meilleure place"

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    40 commentaires
  • Toujours ma balade au marché de Noël des Champs-Elysées.  Le marché s'étend du rond-point des Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde.

    Des animations sont prévues pour les enfants! le Père Noël prend son envol tous les jours avec son traineau au-dessus du village de Noël des Champs-Elysées. Par ailleurs, de nombreux manèges installés le long du parcours (petit train, toboggan, un manège de bois, trampoline ...) attendent les enfants.

    Mais pour moi Noël c'est avant tout les jouets. Dans mon enfance on ne se posait pas de questions, les garçons avaient  des voitures, des trains électriques et les filles des dinettes et des poupées, c'était comme ça. J'ai toujours aimé les poupées, encore aujourd'hui.

    Article Champs-Elysées 3

    Article Champs-Elysées 2

    Article Champs-Elysées 5

    Mes filles sont grandes et je n'ai pas de petites-filles (pas encore), mais il s'en est fallut de peu que je reparte avec une de ces jolies poupées sous le bras !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    31 commentaires
  • Marché de Noël 7

    "L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée." de  André Laurendeau

    Marché de Noël 6

    Cette année encore, une dizaine de marchés de Noël - leur nombre est volontairement limité par la Ville - vont s'installer dans divers quartiers de la capitale. Au Trocadéro, à Saint-Germain-des-Prés, du côté de Notre-Dame, à Montparnasse ou encore gare de l'Est. Mais le plus important reste celui qui se tient depuis 4 ans sur les Champs-Élysées. Avec 15,6 millions de visiteurs, c'est aussi le plus fréquenté des marchés de Noël de l'Hexagone.

    Quelque 180 chalets en bois des Vosges, vendant cadeaux ou spécialités artisanales, vont ainsi se poser, pour sept semaines d'affilée, en bas de la plus belle avenue du monde.

    Marché de Noël 1

    Marché de Noël 3

    Marché de Noël 2

    Marché de Noël 5

    Quelques photos du marché de Noël des Champs-Elysées. Il y en aura d'autres.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    100 commentaires
  •          Pâtinoire Champs-Elysées 1

    Pâtinoire Champs-Elysées 5

    Sur les Champs-Elysées

    Patiner sur les Champs-Élysées : une idée complètement givrée !
    Du jamais vu ! Un espace de 1875m2 de givre, composé d’un sentier de glace de 20 mètres de large qui serpente sur 60 m, d’une patinoire synthétique composée de dalles de téflon destinée aux tout-petits, d’une patinoire de vitesse et d’une ludo-patinoire.

    Pâtinoire Champs-Elysées 2

    Dans un jardin de glace d’environ 100 m2 l’accueil et l’animation seront assurés, ainsi que la location de patins et de chaises qui procurent les mêmes joies que les luges ! Les visiteurs qui ne se sentent pas l’âme de casse-cou pourront admirer la faune des 5 continents. Dans des vitrines de 13 m, 300 animaux articulés, grandeur nature ( ours blancs, loups, pandas, cerfs...) seront exposés. 

    Pâtinoire Champs-Elysées 7

    Pâtinoire Champs-Elysées 3

    Pâtinoire Champs-Elysées 4

    Infos pratiques
    Tous les jours du 16 novembre 2012 au 6 janvier 2013

    Du lundi au vendredi de 11h à 23 h.
    Les samedi et dimanche de 11h à minuit.
    M Concorde ou M Franklin Roosevelt

    Pâtinoire Champs-Elysées 6

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique