• "Principe d'Archimède : tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé." Jean-Charles (extrait du recueil de paroles d'élèves "La foire aux cancres")

    La photo du weekend : La fontaine aux lions 

    Photo prise au Parc de la Villette, juillet 2014

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    52 commentaires
  • Description : Située sur le trottoir, cette borne-fontaine en fonte d'acier et peinture polyuréthane représente, selon un certain angle, deux silhouettes de femme tendant une main d'où jaillit l'eau, allusion aux cariatides des fontaines Wallace.

    7 mai 2012 Fontaine Île de la Cité 1Ce type de fontaine a été créé à l'issue d'un concours organisé en 2000 par la Société anonyme de gestion des eaux de Paris (SAGEP) pour la conception d'un nouveau type de fontaine « à boire ». Le lauréat fut la société Radi Designers avec une fontaine représentant une double porteuse d'eau.

    Quatre exemplaires sont visibles à Paris : sur le parvis de Notre-Dame (à l'angle de la rue d'Arcole), place Saint-Michel (devant le numéro 2), à proximité de la Bibliothèque de France et place de la Garenne (à l'arrière du Château ouvrier, dans le 14e arrondissement).

    7 mai 2012 Fontaine Île de la Cité 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    42 commentaires
  • La fontaine de la place François Ier appelé aussi la fontaine de la place de la Madeleine est située dans le 8e arrondissement de Paris sur la place François Ier, près du Palais de la Découverte.

    23 Janvier 2012 Fontaine Place 1

    Cette fontaine et sa jumelle ont été construites par l'architecte Gabriel Davioud et sculptée par François-Théophile Murguet en 1865 pour être installées initialement sur la place de la Madeleine. La place de la Madeleine était ornée en 1865 par les deux fontaines jumelles, oeuvres de l'architecte Gabriel Davioud et du sculpteur François-Théophile Murguet. Gênant pour la circulation, l'une des fontaines située en face du No 7 a été déplacée en 1903 dans le square Santiago du Chili dans le 7e arrondissement de Paris près des Invalides, pour être remplacée par une statue de Jules Simon sculptée par Denys Puech. L'autre fontaine, située de l'autre côté de la place a été transférée vers 1909 au centre de la place François Ier pour faire place à un monument à l'honneur de Victorien Sardou.

    23 Janvier 2012 Fontaine Place 2

    Le bassin est large et circulaire avec un piédouche de marbre blanc soutenant la vasque. Le piédouche est constitué de quatre griffons ailés et élégants. La vasque est ornée d'une petite galerie de croisillons et de douze têtes de lions qui distribuent l'eau dans le bassin. Une colonne cylindrique et évasée en haut s'élève du centre de la vasque. Elle est décorée de quatre visages de femmes.

    23 Janvier 2012 Fontaine Place 5

    La colonne décorée

    23 Janvier 2012 Fontaine Place 3

    Source Wikipédia

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    51 commentaires
  • Cette fontaine se situe au 41 de la rue de Turenne. Elle date de 1847 et remplace une fontaine dite fontaine Saint-Louis, construite suite à un arrêt de 1671 promulgué par le roi Louis XIV « pour la construction de quinze nouvelles fontaines dans la ville et les faubourgs de Paris ».

    4 mai 2011 Photo 1La fontaine actuelle est l'oeuvre du sculpteur Isidore Boitel.

    4 mai 2011 Photo 2 En pierre, surmontée des armes de Paris, elle se compose d'une abside en cul-de-four abritant une sculpture en bronze d'un jeune enfant tenant une cruche à la main et dont l'eau se déverse dans une vasque en forme de coquille.

    4 mai 2011 Photo 4 Le plafond voûté de la niche représente en bas-relief des animaux aquatiques, hérons, grenouilles et serpents.

    4 mai 2011 Photo 3

      La fontaine est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques (ISMH)

    * Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_Turenne#Fontaine_de_Joyeuse

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    38 commentaires
  •  La fontaine est aux dimensions du Conservatoire municipal Jacques Ibert : Imposant. Elle prend sa place dans une énorme niche disposée sur la façade latérale.

    Elle est composée d'un empilement des 3 colonnes " doriques " cannélées et de diamètres décroissants. L'eau descend cette stucture pour ressortir par une bouche ornée de congélations.

    C'est la nuit que la beauté de cette fontaine se révèle par de subtils jeux d'éclairage sur les chutes d'eau. On en oublie alors la sobriété des formes et l'uniformité des matériaux. Le Conservatoire a été achevé en 1987.

    Adresse : 81 rue Armand Carrel, Paris 19ème

    * Source :   http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=75119_3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique