• Jardin des Tuileries - Hors les murs, FIAC 2013 : "The Golden Sphère"

    Pour la huitième année consécutive, la FIAC s'associe avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter, au coeur du Jardin des Tuileries, un programme d'oeuvres extérieures.

    L'intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, permettent de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

    Un public de plus en plus important témoigne d'un vif intérêt suscité par le parcours des Tuileries et d'une attention particulière portée à la création moderne et contemporaine.

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    JAMES LEE BYARS "The Golden Sphere" "La Sphère d'or» (1992-2012) Bronze doré 300 cm de Diamètre.

    Jardin des Tuileries - Hors les murs, FIAC 2013

    Présentée par Michael Werner Gallery, Märkisch Wilmersdorf, New York, Londres, James Lee Byars est né en 1932 et mort en 1997 au Caire.

    Jardin des Tuileries - Hors les murs, FIAC 2013

    Cette sphère dorée a été initialement conçu pour le palais de Charles Quint à l'Alhambra: «J'ai cherché un endroit qui offre un fort contraste entre la forme parfaite de la sphère et la façade extérieure d'un ancien palais,» a expliqué l'artiste.

    Jardin des Tuileries - Hors les murs, FIAC 2013

    Finalement, après sa création en 1992, il plaça la sphère de trois mètres de diamètre en plâtre revêtu de feuilles d’or au palais de Cordoue, à Grenade. L’oeuvre a ensuite été exposée au château de Benrath à Düsseldorf et à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux après avoir été refabriquée en bronze. 

    Jardin des Tuileries - Hors les murs, FIAC 2013

    Les oeuvres de James Lee Byars sont d’une simplicité formelle extrême dans des matériaux de grande variété ; il est revenu sans trêve à la représentation sphérique au cours de sa vie. Il a construit des globes pérennes ou éphémères, en marbre blanc pur, en cuivre, verre soufflé, papier artisanal et même en pain. « La sphère représente une évocation de son inlassable interrogation devant la nature éphémère de la beauté, la perfection et la vie ».

    En savoir plus sur : http://www.fiac.com/hlm2013-James-Lee-Byars.html#eAhbecFbru2X7VKW.99

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